De la possibilité de la meilleure moyenne prise en compte.

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

C'est précisément le fait qu'il y ait beaucoup d'épreuves qui rend les compétitions intéressantes pour tout le monde... En ce qui me concerne le 3^3 n'est pas ma priorité absolue, pour l'instant je ne passe pas le premier tour non plus mais ce n'est pas ça qui m'empêche de venir.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Peut-être, mais il n'empêche que c'est le 333 qui attire le plus de monde. Par exemple, pour le French open, je ne me suis inscrit que pour du 333 (speed & FM). Le 333 doit donc être particulièrement attirant à mon avis. Si je suis venu à Nantes, c'est entre autres choses parce que j'avais un espoir de passer un tour.
Modifié en dernier par Tatsuya le mer. sept. 03, 2008 3:13 pm, modifié 1 fois.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Oui, c'est normal que le 3^3 attire plus de monde, c'est le plus connu et le plus facile à trouver un peu partout. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être une brute au 3^3 pour aller à des compets même assez loin de chez soi et pour y prendre du plaisir.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Message par Hippolyte!!! »

C'est vrai mais ce n'est pas forcement rentable de te déplacer loin si ce n'est, même avec beaucoup de plaisir, que pour un seul tour d'une seule épreuve.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Y'a qu'à faire une consolante :roll:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Hippolyte!!! a écrit :Bon, y'a toujours le fait qu'il y ai plusieurs catégories mais c'est vrai que si tu sais que tu ne feras qu'un tour, ça donne moins envie de venir (surtout si c'est loin).
Moi ça ne me choquerait pas qu'il n'y ait qu'un seul tour dans une compétition.
Surtout s'il n'y a pas d'avantage à bien se qualifier pour une finale, pour moi qu'il y ait plusieurs tours ne sert qu'à:
- sélectionner les meilleurs pour un final plus intime,
- augmenter le nombre de tours pour divertir les participants,
- augmenter le nombre de tentatives pour améliorer ses records personnels,
- satisfaire d'autres aspects annexes.

1 seul tour pour tout le monde (moyenne de 5) pour déterminer qui est le plus rapide à un moment donné, dans des conditions données, ce serait une solution basique et juste pour que tout le monde soit à égalité.
Pas besoin d'une inflation artificielle. Et comme ça plus de problèmes de savoir s'il est juste qu'un mec qui a fait le record du monde au 1er tour soit battu en finale.

A la limite 2 tours si on veut sélectionner des finalistes pour le spectacle, comme à Toronto. Mais 4 tours c'est ridicule.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Je comprends tout cela, mais je ne pense pas que j'irai faire des centaines de kilomètres si j'ai la certitude que je ne ferai que 5 résolutions.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Bah moi en 1981 j'avais bien fait (avec mes parents) le trajet Montpellier-Paris pour faire au final une seule résolution :smt040:
Mais bon, on était restés un peu plus de temps à Paris que juste pour la compétition.
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Nostra, je viens de lire ce que tu as écrit...

Quand je pense a une modification des règles, je pense directement a ce que ca pourrait donner dans un championnat du monde ou d'europe.
Les résultats y sont tellement serrés que la part de chance devient tres importante. Et c'est pour ca que j'aimerais que plus d'essais soient pris en compte, et que le championnat d'europe ne dure pas 15min. Car a tous ceux qui reprochent un déplacement pour 5 résolutions, je me déplacerai bien en espagne pour 5 résolutions (les autres ne servant a rien...).

Je trouve ton argument finalement assez peu recevable, dans le sens ou je trouve qu'il est beaucoup basé sur toi. En gros, la nouvelle regle te donnera moins de chances de gagner le pibrac summer open. La question qui doit etre posée est : le mérites tu ?
Rien de méchant la dedans, bien sur. Quelle est ta moyenne sur 100 cubes ?
Personnellement (et uniquement personnellement), je trouve que non. En moyenne 100, tu dois avoir 3 secondes de retard sur Jean ou moi-meme. Ta meilleure moyenne en compétition est 4.10 sec (environ 40%) plus lente que la mienne.
Alors certes, 2 pops, c'est vite arrivé. Mais bon...

Autre exemple : Tu trouves logique la victoire de Benj a l'italian Open ? Quand tu regardes les résultats, c'est choquant, et tu vois a quel point le classement actuel est nul.


Cette nouvelle règle serait avant tout faite pour départager avec plus de tentatives deux personnes de niveaux comparables. Des personnes de niveaux qui ne sont pas comparables n'ont pas besoin d'etre départagées.


Malgré tout ce que j'ai pu lire, ca n'enleverait pas le stress, et bien au contraire, ca en rajouterait dans les premiers tours. Bref, ca serait totalement différent.
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Bon on parle de moi alors je rentre en jeu :P

Pour ma victoire à l'Italian Open on peut voir ca de deux façons.

Sur le plan humain et sur "qui est le meilleur" c'est clair que ma victoire est volée.
Cependant, Stefan a fait 2 moyennes exceptionnelles pour lui sur les deux premiers tours et il stressait pour la finale. J'ai fait mes deux premiers temps avant qu'il ne commence. 13 et 14 de mémoire. Si tu regardes les vidéos sur youtube tu vois qu'il souffle et qu'il stresse encore plus a cause de ça.
Résultat : il foire sa PLL et il pope sur le cube d'après. Il n'a pas été bon au moment important a cause du stress mais cela ne fait-il pas partie du jeu?
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Lol... Tu crois vraiment qu'un 13 et un 14 ca lui a mis la pression ?

Je n'ai pas dit que cela faisait pas partie du jeu. Et avec des regles différentes, il aurait eu la pression des le départ. Si il a beaucoup de mal avec la pression, il aurait alors fait une moyenne pas terrible des le depart, ce qui lui aurait mis encore plus la pression pour apres et il aurait donc peut etre fait encore pire apres.
Sous ces hypotheses, tu l'aurais battu a tous les tours, et personne n'aurait rien eu a redire.


Il faut arreter de dire qu'avec des regles différentes il y aurait peu ou pas de pression. C'est totalement faux. Une premiere moyenne ratée, et on voit qu'on est loin du top3, et ca met encore plus de pression.
La pression, le stress, c'est difficilement controlable.
Un grand championnat, ca reste un grand championnat.
Meme au premier tour du Pibrac summer open (désolé Simboubou pour cet exemple !), j'ai la pression, Jean a la pression, tout le monde l'a. Parce qu'on sait qu'a tout moment, on peut battre son record perso, ou meme un record absolu.


J'aurais préféré que Stephan ait la pression des le debut et les résultats auraient certainement été plus cohérents. Je ne dis pas que Stephan est meilleur que toi, mais juste qu'au vu des résultats, il mérite la victoire.

Et c'est pour ca que je suis pour un changement. Les résultats sont incohérents.
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Stefan est meilleur que moi, je suis à peine sub13.
Mais oui un 13 et un 14 lui ont mis la pression, je lui ai parlé avant la finale il stressait déjà et ses mains tremblaient (bon pas comme celle de thibaut mais quand même).

Si tu regardes, il faisait 20 d'avg à sa dernière compétition. C'était donc sa première fois dans de tels temps. Quand je m'entraînais avec lui, il faisait des 16 et des 17 relativement souvent, ce qui montre qu'il ne maitrisait pas encore ce qu'il faisait car il n'était pas régulier. C'est de ça dont il avait peur en finale, ne pas être régulier.
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
mickacka
Scotché au forum
Messages : 313
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 10:26 pm
Localisation : Vincennes

Message par mickacka »

Je ne sais pas si l'argument était dit mais en athlétisme, y'a pas de lucky ou de unlucky, cela depend jsute de ses performances mises au maximum. Alors qu'en rubi'ks cube, c'est le hasard , ca se eput qu'on a eu un PLL skip ou autre ce qui modifie largement le temps "estimé" (et regarder le "PLL attack" aussi)

HS: Si jamais les épreuves etaient aléatoires en athlétisme
"Alors vieu chapion olympique de 2008, que s'est il apssé?"
"Pas ma faute j'avais que des javelots unlucky. Mon adversaire avait que des luckys"
Record lucky : 22.50
Record unlucky : 15.47
Average : 22.77
Avatar du membre
Dino
Bavard intarissable
Messages : 76
Enregistré le : mer. sept. 03, 2008 1:18 pm
Localisation : Montpellier

Message par Dino »

Ouai, mais défaits toi le lacet sur un 100m, à moins d'être jamaicain, t'as aucune chance
Best Average (10/123): 50.80
Best Individual Times: 39.94 Mega: 9:39.62 4^3: 18:59.62
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

mickacka a écrit :Je ne sais pas si l'argument était dit mais en athlétisme, y'a pas de lucky ou de unlucky, cela depend jsute de ses performances mises au maximum. Alors qu'en rubi'ks cube, c'est le hasard , ca se eput qu'on a eu un PLL skip ou autre ce qui modifie largement le temps "estimé" (et regarder le "PLL attack" aussi)
Yep l'athlétisme est plus comparable au speed magic qu'au cube. cela dit, c'est bien pour ca qu'on fait des moyennes élaguées. pour qu'un pll skip compte en compet', tu as intérêt d'être sacrément mouleux !
Répondre