méthode intermediaire incompréhensible

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
victor H
Jamais loin d'ici
Messages : 117
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 8:17 pm
Localisation : neuilly sur seine

Message par victor H »

oki merci bcp :smt040:


vous m'avez bien aider ... il va falloir que je m'entraine pour voir si j'arrive a la faire vite .....


MERCI ENCORE :D
les rêves les plus fous sont ceux qui nous font le plus vibrer
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

victor H a écrit :oki mais dc ce n'est pas la peine que je m'embete a faire attention à ce que l'arete et le coin que je ne place pas soient ceux qui vont ensemble??
Non, absolument pas :P
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

J'ai vite fait survolé ces 4 pages parce que je suis dans le même cas que quentreloux.
Mais j'ai l'impression que personne n'a clairement répondu à la question.
Qu'est ce qui est montré par les applets de l'étape 1 dans la méthode intermédiaire ?
Et je n'ai également pas compris la phrase
"Vous pouvez utiliser les symétries pour insérer les coins sans jamais faire de regrip"
ainsi que l'applet qui la suit... :?

Merci pour votre aide !! :smt023:
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Mournblade
Inamovible
Messages : 375
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 3:46 pm
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Message par Mournblade »

Carugo a écrit : L'etape 1 , c'est faire la premiere face sauf un coin je crois.
Ca veut dire qu'il faut que tu procedes de la meme maniere que pour la méthode débutant mais que tu ne mettes pas le dernier coin.(puisque de toute facon si tu le mets tu va l'enlever juste apres)
Toute première réponse...

Pour les symétries : faire le mouvement à gauche au lieu de le faire à droite est un exemple de symétrie. imagine un axe de symétrie qui coupe ton cube en reliant le milieu de l'arrête FU à l'arrête BU. Même pas besoin de brain ... :yawinkle: relis attentivement tout, c'est assez clair.
best 3x3x3 : 27"94 (janvier 2008)
Ne cube pas atm
**********************************
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

Merci Mournblade pour ton aide...mais il se trouve que j'ai encore une petite question ! :)

Toujours dans la méthode intermédiaire, dans l'étape 2 (faire le deuxième étage sauf une arête), il y a deux applets : un qui montre la passe et un autre qui est un exemple. Il est ensuite dit dans le texte que tous les cas ne sont pas traités...mais si on réfléchit bien, il ne peut y en avoir que 2 !!
Un, où la première couleur de l'arête du dernier étage (c'est-à-dire la couleur qui est sur la face Front) correspond à la couleur du centre, et un autre, où elle ne correspond pas.
Ici, on donne seulement l'algorithme pour résoudre le cas ou ces 2 couleurs ne correspondent pas.

Voici donc ma question :
Est-ce qu'il existe un algorithme plus court ou plus rapide (pour mettre l'arête dans le deuxième étage) que :
RU'R'F'U'FURU'R'

Dans cet algorithme, on place l'arête dont la première couleur correspond avec la couleur du centre, dans le deuxième étage mais, comme les couleurs sont donc inversées, on la remet au troisième en la retournant (comme ça les couleurs ne corresponderont plus) et on refait la passe initiale.

Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir être plus claire; et je ne sais pas comment représenter cet algorithme sur un cube 3D car je ne maîtrise pas encore assez cette fonction. :?

Merci d'avance pour votre aide. :smt023:
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »


RU'R'F'U'FURU'R'
(cliquez pour voir l'animation)


Donc sur cet applet, il faut se concentrer sur l'arête FU.



P.S : Merci deadalnix pour ton astuce, je n'aurais jamais cru que c'était aussi simple !!
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »


F'UF
(cliquez pour voir l'animation)

c'est y pas mieux ?

Tu peut maintenant ajouter cube=f2l pour griser la derniere face. on aura toujours le coin mais on va faire comme s'il etait pas la.
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

Ah ouais, c'est vrai je n'ai pas pensé à la symétrie. :smt040: :smt040:

En tout cas un grand merci, je perdais beaucoup de temps sur une arête comme celle-là. :yawinkle:
Je pense que je vais pouvoir améliorer mes temps de plusieurs secondes sans problème maintenant !!! :D
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

Euh...j'ai encore un problème. :smt040:
Dans la méthode intermédiaire, je perd un temps fou à faire la première face et à faire le deuxième étage.
Pour la première face, j'essaie de ne pas faire de regrip en utilisant l'astuce qui est montré, mais je ne suis pas sur que cela me fait gagner du temps...pour ce qui est du deuxième étage, j'ai des problèmes à placer les arêtes rapidement et à les enchaîner comme montré dans l'exemple de l'étape 2 de la méthode intermédiaire.. :?


Est-ce que vous pourriez me donner quelques astuces et quelques conseils pour m'améliorer ? :smt023:


PS : Ceux qui utilisent la méthode intermédiaire, vous mettez combien de temps à faire les 2 premiers étages ?
Modifié en dernier par Fortiorex le ven. mars 14, 2008 8:52 pm, modifié 1 fois.
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Fortiorex a écrit :Est-ce que vous pourriez me donner quelques astuces et quelques conseils pour m'améliorer ? :smt023:
Oui : Poste moins et cube plus.
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

Piercy a écrit :Oui : Poste moins et cube plus.
Justement ! Je poste en cubant (ou je cube en postant) !! :smt040: :smt040:
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Demon
Jamais loin d'ici
Messages : 83
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:12 pm
Localisation : rennes

Message par Demon »

si tu connais tes formules par coeur il n'y a que de la concentration et de l'entrainement qui pourront t'aider!

pour info je mes 20-25 secondes a faire les deux premier etage avec la méthode intermediaire...
life is a game... please enjoy...
avg : 26"56 single : 18"46
F2L + OLL (2 temps) + PLL (2 temps)
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

Donc ça veut dire que pour enchaîner les étapes 4-5-6-7 tu mets en moyenne 15-20 secondes... :shock:
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Avatar du membre
Darkfire
Scotché au forum
Messages : 345
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 6:54 pm
Localisation : Vevey, Suisse

Message par Darkfire »

Fortiorex a écrit :Donc ça veut dire que pour enchaîner les étapes 4-5-6-7 tu mets en moyenne 15-20 secondes... :shock:
Exact, je suis dans le même cas que lui :oui:

un peu moins de 25 sec pour les F2L

entre 10 et 20 sec pour le reste.

Petit truc :
Il y a beaucoup de temps à gagner sur les cas "compliqués", qui nécessitent l'application de deux fois la même formule.

Exemple, double rotation des arêtes. Au lieu de repérer chaque fois, j'ai établi la façon de les enchaîner et du coup, c'est sur les cas compliqué (surlesquels j'anticipe bcp) que je fais le plus grand nombres de mouvements par sec. Il n'y a donc plus de différence entre les cas simple et les cas compliqué (au niveau du temps de résolution).
Mais bon, rien ne remplace la pratique alors...Je retourne sur mon cube. :wink:

EDIT : Mon exemple ne s'applique pas à la méthode intermédiaire, mais bon. (j'utilise une technique du même niveau que l'intermédiaire, mais c'est plus proche de la débutante au niveau de l'ordre des étapes) Tu peux étendre ce concept à toutes les technique qui ne comporte que peu d'algos et qui, par conséquent, demande parfois de répéter le même.
*Mon stackmat glow in the dark est arrivé !!! :D*
3x3x3 Single : 16 sec 504 sec ; 3x3x3 Average : 26.17 sec
Technique : F2L de Fridrich + OLL en 2 temps + PLL
Répondre