2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
Ligue Master Fewest moves Blindfold Speedcubing Speedcubing 2x2x2 Mega/Square-1/Clock Big cubes Pyraminx V-cube Tutoriel : Premoves et pseudoblocs, NISS
Eusebus
Inamovible
Messages : 370
Enregistré le : sam. févr. 09, 2008 2:14 am
Localisation : Limoges
Contact :

Re: 2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Message par Eusebus »

Ceci étant, par principe d'équité pour tout le monde, avec un schéma classique c'est blanc en U et vert en F.
2x2x2 -> Best avg100 : 2.65 ; Best avg12 : 2.40 ; Best avg5 : 2.01
3x3x3 -> Best avg12 : 12.91 ; Best Single : 6.69
5x5x5 -> Best Single : 1:34.36
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: 2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Message par pizelthetwizzel »

Yoshi-San a écrit :La question : Suis-je color neutral ?

La réponse : Oui.
Yoshi-San a écrit : Bon, non je n'ai pas été neutral sur ces scrambles.
C'est un peu contradictoire mais bon, je pense qu'on t'a un peu paniqué, et que tu t'emmêle les pinceaux... Mais bon, osef, je te crois moi. Faudrait vraiment avoir rien a faire de sa vie pour tricher sur un mélange de 222 sur le contest d'un forum... :rolleyes:
Eusebus
Inamovible
Messages : 370
Enregistré le : sam. févr. 09, 2008 2:14 am
Localisation : Limoges
Contact :

Re: 2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Message par Eusebus »

Et pourtant... C'est déjà arrivé et ça arrivera encore.
2x2x2 -> Best avg100 : 2.65 ; Best avg12 : 2.40 ; Best avg5 : 2.01
3x3x3 -> Best avg12 : 12.91 ; Best Single : 6.69
5x5x5 -> Best Single : 1:34.36
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: 2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Message par Yoshi-San »

Eusebus a écrit :Et pourtant... C'est déjà arrivé et ça arrivera encore.
C'est fort probable.

Je sais, certes, que mes débuts sur le forum n'étaient pas des meilleurs qu'ils puissent être (à savoir une vidéo fake), mais c'était plutôt pour me marrer (mon point de vue psychologique ^^') que pour autre chose (d'ailleurs je ne vois pas à quoi cela servait...).

Et puis, franchement, je n'ai pas envie de tricher ça n'améliorera pas mes temps.

Bien, merci de votre compréhension.
Yamakishi
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 504
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 4:13 pm
Contact :

Re: 2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Message par Yamakishi »

Donc il faudrait peut-être imposer un schéma de couleurs pour les mélanges ? (à part pour les cubes avec du violet etc ...)


Edit : au passage son explication de sa reconstruction me paraît crédible ...

Edit 2 : j'ai fait 1.80 et j'essaie aussi d'être color neutral mais j'ai une préférence pour le noir (j'ai pas de blanc car mon cube est blanc)
3x3 : 17.81 ; avg 5 : 22.34 ; avg 12 : 26.15 ; avg 25 : 28.20 ; avg 50 : 28.82
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: 2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Message par Hippolyte!!! »

Yamakishi a écrit :Donc il faudrait peut-être imposer un schéma de couleurs pour les mélanges ? (à part pour les cubes avec du violet etc ...)
C'est sensé être déjà le cas... :wink:
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: 2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Message par Pyjam »

Yamakishi a écrit :Après c'est sensé être la couleur la plus foncée (article 4d) donc ça dépend de son cube ...
Je ne connais pas le règlement, je vais peut-être dire une bêtise, mais si je me souviens bien une récente discussion sur Speedsolving, la règle c'est :

• blanc dessus, vert devant, ou
• s'il n'y a pas de blanc, alors la couleur la plus claire dessus;
• s'il n'y a pas de vert, alors la couleur la plus foncée devant.

D'ailleurs, avec les cubes blancs ou noir remplace blanc, c'est normalement jaune dessus, vert devant.
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: 2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Message par pizelthetwizzel »

Ca me paraît déjà plus intelligent comme ça ;)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Message par ofapel »

Et c'est pour ça que c'est ce qui est mis en place pour toutes les compétitions.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Yamakishi
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 504
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 4:13 pm
Contact :

Re: 2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Message par Yamakishi »

Règlement WCA a écrit :4d) Les cubes doivent être mélangés avec le blanc (ou la couleur la plus claire) dessus et le vert (ou la couleur la plus sombre) devant.
Après moi je l'interprète comme je l'ai dit précédemment mais c'est de l'interprétation après.
3x3 : 17.81 ; avg 5 : 22.34 ; avg 12 : 26.15 ; avg 25 : 28.20 ; avg 50 : 28.82
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: 2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Message par la-chose »

Bah la règle dit exactement ce qu'a dit Pyjam. Je vois pas où il peut y avoir d’ambiguïté ou d'interprétation différente.

Edit :
Pyjam a écrit :D'ailleurs, avec les cubes blancs ou noir remplace blanc, c'est normalement jaune dessus, vert devant.
Là pour le coup tout le monde n'est pas d'accord et ça a été sujet à ambiguïté mais si on s'en tient à la règle, le plus logique est de faire jaune en U et vert en F forcément.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: 2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Message par Pyjam »

Hors sujet, mais j'en profite : je n'ai pas compris pourquoi ça pose un problème pour le blind. C'était le sujet de la discussion sur speedsolving.
Yamakishi
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 504
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 4:13 pm
Contact :

Re: 2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Message par Yamakishi »

Pour moi l'ambiguïté se trouve au niveau du vert : sur mon dayan mf8 par exemple, je trouve que ma face bleue est plus sombre que la verte et le "vert (ou la couleur la plus sombre)" je le prends en : "Si une couleur est plus foncée sur le cube que le vert, alors prenez la". C'est mon interprétation mais de toute façon je fais vert devant et blanc en haut c'est plus simple (d'ailleurs je pense qu'il faudrait faire tout le temps la même face devant et dessus parce que si sur un cube le noir remplace le blanc je pense qu'il faudrait quand même faire avec le noir dessus parce qu'il peut avoir une facilité de repérage chez certains sur une couleur).
3x3 : 17.81 ; avg 5 : 22.34 ; avg 12 : 26.15 ; avg 25 : 28.20 ; avg 50 : 28.82
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: 2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Message par Quentin L. »

@Pyjam : Le sujet sur Speedsolving n'était pas sur la manière de mélanger, mais sur la manière de poser le cube sur la table devant le compétiteur, et si le compétiteur a le droit d'exiger une orientation particulière.
Vu comme les choses sont actuellement, les juges posent le cube n'importe comment. C'est déjà un problème pour le square-1 -si le juge bouge par mégarde une face, on ne peut pas faire / sans tourner cette face au préalable-, et c'est devenu un problème pour le blind, où les gens sont maintenant si rapides que le temps de réorienter le cube dans la bonne position avant de commencer à mémoriser est un facteur important.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2x2x2 (speedcubing) [discussion]

Message par ofapel »

Yamakishi a écrit :Pour moi l'ambiguïté se trouve au niveau du vert : sur mon dayan mf8 par exemple, je trouve que ma face bleue est plus sombre que la verte et le "vert (ou la couleur la plus sombre)" je le prends en : "Si une couleur est plus foncée sur le cube que le vert, alors prenez la".
Tu te trompes. La règle est :
4d) Cube puzzles must be scrambled with the white (or the lightest colour by default) face on top and green (or the darkest adjacent face by default) on the front.
Ce qui se traduirait par "(ou par défaut par la couleur la plus claire)".

Du coup, je me rend compte que je n'ai pas repris cette ligne lors de ma traduction, ce qui expliquerait l'erreur d'interprétation.

En gros, tu dois toujours mélanger avec blanc en haut et vert devant même si tu as du vert très pâle ou fluo mais si tu n'as pas de vert, tu mélanges avec la couleur la plus foncée.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre