La méthode Chamo

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La méthode Chamo

Message par pierrotlenageur »

D'ailleurs si vous lisez plus loin (dans le topic bien sur), je dit le contraire
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La méthode Chamo

Message par Mr0. »

Mais qui vous invite? Qui t'invite?
Avatar du membre
shkanneti
VIP au club des 1000
Messages : 1359
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 6:11 pm
Localisation : ici même
Contact :

Re: La méthode Chamo

Message par shkanneti »

pierrotlenageur a écrit :D'ailleurs si vous lisez plus loin (dans le topic bien sur), je dit le contraire
ahh! je vois à quoi vous faites allusion, et c'est de bonne guerre.
Piti, c'est pas un vrai thaïlandais, un vrai thaïlandais, il se fait naturaliser français.
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Re: La méthode Chamo

Message par Carugo »

revenez en a la méthode, parceque la vous vulgarisez ...

tout le topic, tout le topic
Je suis l'homme puma
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: La méthode Chamo

Message par MrChamo »

Salut, toujours peu de pratique de ma méthode mais elle a quand même un peu évoluée et permet d'aller un peu plus vite même si le but reste prioritairement de s'amuser pour le moment.
La dernière vidéo : ici.
Chamal'Team / Vidéos de cube
link-link
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 638
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 10:36 am
Localisation : [~chamal'team~]
Contact :

Re: La méthode Chamo

Message par link-link »

elle est trop classe cette nouvelle méthode!!!!L'étape 2 passe trop fluide!
c'est quoi les étapes?
pourquoi tu fait pas la pLL en chamo's style?(perso j'ai trouvé plein de pll (j'te les montrerais vendredi))
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: La méthode Chamo

Message par MrChamo »

Salut link-link !
Alors déjà pour savoir à quoi correspondent tes remarques : c'est quelle étape que tu appelles l'étape 2 ?
C'est sur la vidéo que tu trouves ça fluide ? A quel moment ?

Pour les PLL il y a deux raisons : la première c'est que je n'ai pas le set entier en Chamo style donc bon...
La deuxième c'est qu'à l'avenir je veux essayer de fusionner les deux dernières étapes (comme sur le 1er solve de la vidéo par exemple, même si ce cas là est vraiment facile pour le coup).

Sinon, comme amélioration je vais faire des test pour voir si pendant l'orientation de tout le cube je pourrai pas faire déjà une barre 1x1x3 ce qui ferait gagner beaucoup de temps en repérage (c'est le moment ou je pinaille le plus quasiment avec le moment ou j'aligne la tranche centrale).
Chamal'Team / Vidéos de cube
link-link
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 638
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 10:36 am
Localisation : [~chamal'team~]
Contact :

Re: La méthode Chamo

Message par link-link »

désolé du quiproquo, dût au terme fluide.Ça m'apprendra à utilisé des expressions de banlieusard sur le forum.j'voulais dire "l'étape 2 est trop agréable à faire ", avec toutes ces possibilités!
j'reste discret sur ta nouvelle méthode, si tu veux faire deviné les étapes de ta nouvelle méthode aux autres.

La fusion des 2 dernières étapes a l'aire d'être génial, mais je vois pas trop comment faire.

Perso je trouve que pour faire la première face le "bloc 2*1*1-bloc 2*2*1-bloc 3*2*2" est plus efficace que le "bloc 3*1*1-bloc 3*2*2", même si le repérage est plus dure.
Et pourquoi pas aligner la tranche centrale à la fin, après la pll?Faut juste faire gaffe a la parité quant tu termines ta première face,pis tu perds juste 2-3 mvts d'annulement.
Avatar du membre
shkanneti
VIP au club des 1000
Messages : 1359
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 6:11 pm
Localisation : ici même
Contact :

Re: La méthode Chamo

Message par shkanneti »

Bonjour MrChamo,

Je vois que tu est relativement nouveau sur le forum. Je te conseille vivement d'aller faire un tour dans la partie "présentation" du forum afin, bien entendu, de te présenter :)

Comme l'a fait remarqué Link-link, tu as une nouvelle méthode, et apparemment, tu veux que l'on devine les étapes. Heureusement, que link-link est intervenu, je croyais que tu nous balançais ta vidéo sans expliquer ta nouvelle méthode :)

Bref, j'ai vu tes vidéos, et ton plus gros problèmes, c'est d'abord le repérage, tu ferais mieux d'améliorer ça d'abord.
Piti, c'est pas un vrai thaïlandais, un vrai thaïlandais, il se fait naturaliser français.
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: La méthode Chamo

Message par MrChamo »

@link-link : pas de quiproquo on est d'accord sur le terme fluide, ce que je demandais c'est si tu trouvais l'étape fluide quand tu la pratiquais ou fluide sur la vidéo !
Je veux pas faire deviner quoique ce soit, il y a très peu de changement par rapport à la méthode que j'ai décrite avant, la seule différence et que je fait attention à orienter les coins de la face D au fur et à mesure que j'oriente et place les pièces du milieu dans la couronne du milieu.

Pour l'alignement de la tranche centrale à la fin je sais pas, on pourrait imaginer ça mais bon je pense qu'il vaut mieux mixer les deux dernières étapes à savoir finir la tranche centrale et faire la PLL de façon pas forcément systématique...

Pour le bloc, c'est pas une mauvaise idée, je ferai des test et je vais te dire...

@ เล็ก แคระ : je ne voulais rien faire deviner du tout, je faisais partager mes progrès pour obtenir de nouvelles idée comme celle de link-link, quand au repérage tu ferais mieux de t'occuper du tiens avant de critiquer, je suis sur que t'es nul.

J'ai fait une nouvelle vidéo aujourd'hui, j'éditerai après l'avoir uploadé pour l'ajouter ici.

Edit : C'est ici !
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
shkanneti
VIP au club des 1000
Messages : 1359
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 6:11 pm
Localisation : ici même
Contact :

Re: La méthode Chamo

Message par shkanneti »

@Mrchamo : tu ne me réponds pas...
Piti, c'est pas un vrai thaïlandais, un vrai thaïlandais, il se fait naturaliser français.
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: La méthode Chamo

Message par MrChamo »

shkanneti a écrit :@Mrchamo : tu ne me réponds pas...
Et toi tu fais que des posts HS dans ce sujet, le repérage est meilleur dans la dernière vidéo je pense. Je vais en refaire un peu là...
Chamal'Team / Vidéos de cube
link-link
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 638
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 10:36 am
Localisation : [~chamal'team~]
Contact :

Re: La méthode Chamo

Message par link-link »

j'ai été déçu ,j'croyais que tu venais au champs de france , et que j'allais pouvoir te parler chamo, mais bon !

des p'tites pll en chamo style trouvé tout seul:
pll z: R2 U' R2 U2 R2 U' R2 U R2 U' R2 U2 R2 U' R2
pll y: [[R2;U];[L;U']]
pll J-J sym: R2U'DR2U'R2UR2D'R2UR2 - R2UD'R2UR2U'R2DR2U'R2
pll U: U2M2U2r2U'R2UM2U2M2UR2UR
Tu peux me repasser la T stp?

je viens de ma rendre compte que j'avais lu trop vite la début du topic et
que pour moi l'ancienne méthode chamo c'était:
(1)mettre les arête de E sur la tranche E de tel manière qu'elle(les aretes) soit résoluble en <R2,L2,F2,B2>
(2)orienter les arêtes restantes a coups de MUM et dériver
(3)orienter tous les coins
(4)finir en chamo normal.


voici ma technique pour faire le bloc 1*2*3(je fait n'importe quel bloc appartenant à la première face)(enfaite je me rends que je fait exactement de la même manière que mon 2ème bloc 1*2*3 en roux):
(a)- Résoudre une bloc 1x2x2:
(a1)- Assembler une paire coin-arête
(a2)- Ajouter l'arête manquante pour le bloc
(b)- Résoudre la dernière paire coin-arête
(copier collé du site de gille roux ici)

le repérage de (a) est facile,par contre pour (b) c'est plus dur, la difficulté réside dans le fait qu'il y a 4 paire coin arête formable qui peux aller sur la 1ère face mais que seulement 2 nous intéresses.
Ma technique pour le repérage c'est:
-je retiens les couleurs latéral du coins du bloc 1*2*2(ex vert-orange)
-j'en déduis les couleur du coins qui peux pas formé de paire utile(ici le bleu-rouge-banc)
-pis repère la paire finalisant le bloc 1*2*3

explique ta tech qui fusionne les 2 dernière étapes stp.
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: La méthode Chamo

Message par MrChamo »

Je vois pas trop pourquoi certaine de tes PLL seraient plus en Chamo que les classiques, par contre pour la J c'est exactement le principe (la Z serait ok aussi mais elle passe vraiment pas...)
Pour les étapes, effectivement c'était pas ça ! Je regarderai un peu les similitudes que tu donnes avec la Roux quand j'aurai le temps.
Sinon pour les dernières étapes j'ai pas trop développé de système pour l'instant mais tu seras le premier au courant quand j'aurai un truc correct, t'en fais pas.
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: La méthode Chamo

Message par Arsonist »

J'ai pas tout lu, mais en gros ta méthode consiste en trois étapes, repasser en 3*3*2, résoudre le 3*3*2, et finir en plaçant les centres et les arêtes centrales?
Image
Répondre