Limite des différentes méthodes

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Darth
Scotché au forum
Messages : 262
Enregistré le : mer. mai 07, 2008 3:17 pm
Localisation : Là-->o
Contact :

Message par Darth »

17s?

avec croix blanche sur le dessus, coins et belge normal (pas le simplifier) croix jaune, chaise, placé les angle les orienter?

Faut déjà tomber sur un sacré mélange, et avoir droit à quelques coup de bol et être une vrais machine lol :smt040:

T'aurais du filmer l'exploit, j'aurais été vraiment content de voir la performance!!!
http://blog.darth.ch
3*3*3-AVG 26.38-best 24.43-best lucky 19.12
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

PhoeniX a écrit :Pour avoir 17, il faudrait quelque chose comme ça :
Croix : 1.5
Coins : 1*4 = 4
Belges : 1.5*4 = 6
OELL : 1
PELL : 1
PCLL : 1.5
OCLL : 2
Qui a dit qu'il fallait forcément faire une croix pour la première face. Un bloc 1x2x3 comme le ferait gilles puis extension vers la première face complète, je dirais que ça tourne aux alentours de 4sec.

En y ajoutant oll/pll plus les temps de repèrage, je suis persuadé que ça peut faire du 16 ou 17 sec.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

ofapel a écrit :
PhoeniX a écrit :Pour avoir 17, il faudrait quelque chose comme ça :
Croix : 1.5
Coins : 1*4 = 4
Belges : 1.5*4 = 6
OELL : 1
PELL : 1
PCLL : 1.5
OCLL : 2
Qui a dit qu'il fallait forcément faire une croix pour la première face. Un bloc 1x2x3 comme le ferait gilles puis extension vers la première face complète, je dirais que ça tourne aux alentours de 4sec.

En y ajoutant oll/pll plus les temps de repèrage, je suis persuadé que ça peut faire du 16 ou 17 sec.
On parle de la méthode débutante là, pas d'une méthode hybride.


Edit : Mea culpa, effectivement, on est pas obligé de passer par cette étape (j'ai jamais songé à faire autrement :? )
Donc avec cette technique, on passerait à 15.5 secondes (attention, on parle de moyenne) dans le cas de résolutions "parfaites".
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

En considérant un temps de réflexe de 1s, il est totalement impossible que fridrich moyenne a 6s, a moins de faire un x cross a tous les coups.
Avatar du membre
Darth
Scotché au forum
Messages : 262
Enregistré le : mer. mai 07, 2008 3:17 pm
Localisation : Là-->o
Contact :

Message par Darth »

ofapel a écrit : Qui a dit qu'il fallait forcément faire une croix pour la première face. Un bloc 1x2x3 comme le ferait gilles puis extension vers la première face complète, je dirais que ça tourne aux alentours de 4sec.

En y ajoutant oll/pll plus les temps de repèrage, je suis persuadé que ça peut faire du 16 ou 17 sec.
Je voyais basiquement faire la première face comme c'est montré sur le site.

Vu comme ça, c'est claire qu'on peut atteindre ce score...mais faut tomber sur un acharné quand même lol :-D
http://blog.darth.ch
3*3*3-AVG 26.38-best 24.43-best lucky 19.12
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

j'utilise presque la meme méthode "débutant", LL en 4 look, mais pas le meme ordre d'étape : OELL PCLL OCLL PELL

J'essayerai de filmer un sub-20 bientot, des que j'aurais le courage de "penser" en débutant, pasque au début je perd du temps a me dire : nan, meme si c'est une OLL facile tu la fait pas... alors je regrippe pasque je suis pas dans le bon sens.. enfin, j'esssayerai bientot
Image
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

Nostra a écrit :j'utilise presque la meme méthode "débutant", LL en 4 look, mais pas le meme ordre d'étape : OELL PCLL OCLL PELL
Ouaip, du coup, c'est une débutante améliorée. Par contre un truc que je capte pas, pourquoi tu ne ferai pas la PELL juste après l'OELL : même si les algos pour le reste s'en trouvent allongés car on conserve plus de chose, une PELL se fait en un ou deux sune, beaucoup plus rapide que la faire à la fin non ?
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Non, un sune retourne aussi des coins.

En fait, il oriente les arêtes (ça c'est simple), les permute avec un Niklaas j'imagine, et là il peut orienter avec des formules en {R;U} sans enlever ce qu'il a déjà fait. Enfin, une PLL U executée à la vitesse de l'éclair termine le cube (ou une Z ou H, bref....)

En fait c'est comme des COLL mais en deux temps.
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

Simpsonsfan1993 a écrit :Non, un sune retourne aussi des coins.
Je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire ^^'
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Permuter les coins au début où à la fin ne change pas tellement en fait, la pll U est très courte aussi.
Par contre ça permet d'utiliser sune et ses dérivés pour l'orientation des coins.
Avatar du membre
Miphys
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 228
Enregistré le : mer. mai 07, 2008 5:18 pm

Message par Miphys »

deadalnix a écrit : Il parrait par exemple relativement évident que ZB a une limite inférieure a fridrich, du moins en moyenne.
Ben non, ça n'est pas si évident que ça. Surtout à cause du repérage. Je ne pense pas que ZB est un grand avenir, sauf peut-être en FMC. Et encore, Roux me paraît meilleure pour cela.
Je vois pas sur quoi tu te bases pour donner cette moyenne, sachant qu'il y a très peu d'utilisateurs de cette méthode, et qu'en plus elle est plus utile en FMC...
Effectivement on doit pouvoir descendre assez bas, mais je dirai plutôt 8 ou 9 secondes.
Ben déjà je me base sur le fait que Gilles fait environ 48 mouvements pour faire son cube en speedcubing... On gagne déjà énormément de temps sur ces 12 mouvements de moins que Fridrich. Si on prend en compte le repérage un peu moins bon, ça fait que c'est à peu près égal que la Fridrich.
Citation:
Heise: 12 secondes

L'inculte que je suis ne connais pas cette méthode, donc il va palier son manque de culture cubique de ce pas
Regarde ici
Avatar du membre
seb
Inamovible
Messages : 416
Enregistré le : dim. févr. 25, 2007 8:35 pm
Localisation : perdu au milieu des bois du périgord
Contact :

Message par seb »

Et la méthode seb, personne teste ca limite? :roll:

Perso, quand je l'utilisais avant de venir sur francocube, je pense que je devait être vers 1 minite, mais en sentrénant, il y a moyen d'aller vers sub 40.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Miphys a écrit :Ben non, ça n'est pas si évident que ça. Surtout à cause du repérage. Je ne pense pas que ZB est un grand avenir, sauf peut-être en FMC. Et encore, Roux me paraît meilleure pour cela.
C'est bien plus facile a repérer que tu n'a l'air de le croire. beaucoup de ZBLL sont plus facile a repérer que des PLL du au fait que les stickers intéressants sont sur le dessus.
Je vois pas sur quoi tu te bases pour donner cette moyenne, sachant qu'il y a très peu d'utilisateurs de cette méthode, et qu'en plus elle est plus utile en FMC...
C'est ni plus ni moins que du fridrich avec l'oll repartit entre la dernière paire de F2L et le PLL. Qui plus est, on est pas obligé d'apprendre tous les cas : un ZBLL en deux temps mais 1 regard est une très bonne solution. Regardes comment francois sechet fait ses oll, ça devrait t'éclairsir.
Effectivement on doit pouvoir descendre assez bas, mais je dirai plutôt 8 ou 9 secondes.
Ce chiffre est déjà passé en fridrich, donc il est évident que c'est plus bas en ZB. Ou au moins égal.
Ben déjà je me base sur le fait que Gilles fait environ 48 mouvements pour faire son cube en speedcubing... On gagne déjà énormément de temps sur ces 12 mouvements de moins que Fridrich. Si on prend en compte le repérage un peu moins bon, ça fait que c'est à peu près égal que la Fridrich.
Le nombre de mouvement n'est pas tellement important. En supposant une vitesse de rotation des faces très importante, on se trouve limité par le temps de réflexe. C'est en fait le nombre de regard sur le cube qui va limiter les performances de la méthode, au moins avec une importance bien plus grande que le nombres de mouvements.

J'en veux comme preuve encore une fois les OLL de françois sechet . . .
Modifié en dernier par deadalnix le jeu. août 07, 2008 11:03 pm, modifié 1 fois.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

seb a écrit :Et la méthode seb, personne teste ca limite? :roll:

Perso, quand je l'utilisais avant de venir sur francocube, je pense que je devait être vers 1 minite, mais en sentrénant, il y a moyen d'aller vers sub 40.
Juste par curiosité, elle ressemble à quoi ?
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

deadalnix a écrit :
moi a écrit :Je vois pas sur quoi tu te bases pour donner cette moyenne, sachant qu'il y a très peu d'utilisateurs de cette méthode, et qu'en plus elle est plus utile en FMC...
C'est ni plus ni moins que du fridrich avec l'oll repartit entre la dernière paire de F2L et le PLL. Qui plus est, on est pas obligé d'apprendre tous les cas : un ZBLL en deux temps mais 1 regard est une très bonne solution. Regardes comment francois sechet fait ses oll, ça devrait t'éclairsir.
moi a écrit :Effectivement on doit pouvoir descendre assez bas, mais je dirai plutôt 8 ou 9 secondes.
Ce chiffre est déjà passé en fridrich, donc il est évident que c'est plus bas en ZB. Ou au moins égal.
.
En fait les quote sont de moi, et je parlais de la méthode Roux, pas de la ZB, donc t'es un peu HS :-D
Miphys a écrit :Ben déjà je me base sur le fait que Gilles fait environ 48 mouvements pour faire son cube en speedcubing... On gagne déjà énormément de temps sur ces 12 mouvements de moins que Fridrich. Si on prend en compte le repérage un peu moins bon, ça fait que c'est à peu près égal que la Fridrich.
Sauf que les algos de Fridrich passent peut-être mieux en finger-tricks que ceux de Roux (notemment les F2L qui sont ultra rapides pour qui sait bien les manier).
Miphys a écrit :
moi a écrit :L'inculte que je suis ne connais pas cette méthode, donc il va palier son manque de culture cubique de ce pas
Regarde ici
Ne t'habitue pas aux boulets qui viennent régulièrement sur le forum, car il existe encore des gens qui connaissent Google ^^'
Image
Répondre