Temps d'adaptation

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Mournblade
Inamovible
Messages : 375
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 3:46 pm
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Message par Mournblade »

Façon de parler, il veut dire que tu n'as pas encore l'expérience pour passer tranquillement au stade OLL.
Ce qu'on veut dire c'est que tu ne devrais pas sauter d'étapes ni vouloir aller trop vite, ça ne te servira à rien, et ça ne te sera que moins bénéfique.
best 3x3x3 : 27"94 (janvier 2008)
Ne cube pas atm
**********************************
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Hama
Jamais loin d'ici
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:55 pm
Localisation : bonne question..

Message par Hama »

alors je dois aller plus vite avec la méthode débutante, c'est ca ?
Best Time: 42,97sec
Average: 58,24sec
Hope: Sub30
--------------------------
Rubikement parlant, je plains les daltoniens...
Mournblade
Inamovible
Messages : 375
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 3:46 pm
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Message par Mournblade »

Bah, j'ai cru comprendre que tu n'utilisait pas le belge simplifié ?
Ensuite, si tu ne maîtrise pas la méthode intermédiaire, par exemple pour le LL, inutile de passer aux OLL, tu vas te farcir 57 algo pour un gain de temps bof bof.
best 3x3x3 : 27"94 (janvier 2008)
Ne cube pas atm
**********************************
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
Avatar du membre
Hama
Jamais loin d'ici
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:55 pm
Localisation : bonne question..

Message par Hama »

Bahh je pensais que ce ne serait pas utile de maitriser la méthode intermediaire mais puisque tu le dis, je vais m'y mettre !
Best Time: 42,97sec
Average: 58,24sec
Hope: Sub30
--------------------------
Rubikement parlant, je plains les daltoniens...
Avatar du membre
Hama
Jamais loin d'ici
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:55 pm
Localisation : bonne question..

Message par Hama »

ca va, ca a pas l'air trop compliqué, en fait, on procède de la même facon qu'avec la méthode Fridrich, mais avec plus d'étapes pour diminuer la difficulté et se préparer à une méthode plus avancée, en d'autres termes, "murir" comme à dit Deadalnix, c'est ca non ?
Best Time: 42,97sec
Average: 58,24sec
Hope: Sub30
--------------------------
Rubikement parlant, je plains les daltoniens...
Mournblade
Inamovible
Messages : 375
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 3:46 pm
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Message par Mournblade »

C'est pas encore la Fridrich, mais effectivement il y a plus d'étapes pour simplifier, car si tu fais plus de choses à la fin ça complexifie évidemment. Cela te prépare aussi à appréhender mieux la suite, mais là on répète...

P.S
tu peux utiliser la fonction "edit" pour éviter le double post ^^ (et de te faire gronder par un modérateur aussi )
best 3x3x3 : 27"94 (janvier 2008)
Ne cube pas atm
**********************************
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Piqûre de rappel

Message par Piercy »

Je tiens à préciser, une fois n'est pas coutume, que la méthode Fridrich n'est pas l'aboutissement obligatoire de tout cubeur désirant résoudre son 333 de plus en plus vite.

Il existe d'autres méthodes, tout aussi performantes. Certes, l'on en parle moins sur la toile, mais elles existent et sont utilisées par de très rapides cubeurs.

Je pense notamment à la méthode Petrus et à la méthode Roux.

Il faut peut-être utiliser plus de neurones, mais on peut résoudre un cube en moins de quinze secondes grâce à ces méthodes.
Mournblade
Inamovible
Messages : 375
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 3:46 pm
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Message par Mournblade »

Et je n'ai pas dis qu'elle l'était.
Cela dit, on est encore sur la méthode intermédiaire, Hama n'est pas encore converti à une méthode finale quelconque. Peut-être choisira-t-il la Petrus ou celle de Roux, qui sait ?
best 3x3x3 : 27"94 (janvier 2008)
Ne cube pas atm
**********************************
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

sachant que pour les deux, elle sont "simple d'acces". j'entends par là que quelqu'un n'ayant pas une grande connaissance du cube peut largement se mettre à petrus ou à roux. ce sont des méthodes très intuitive l'une comme l'autre, et on peut les pratiquer à plusieurs niveau : de la maniere la plus simple, peu d'algos, mais pas tres rapide (30-40 secondes sans trop forcer) et beaucoup d'algos, et un travail important de l'observation, pour atteindre les 15 secondes!

bon courrage!
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

D'ailleur, j'encourrage vivement tout le monde a utiliser des méthodes differentes de fridrich. C'est ce qui fait avancer le cube.
Avatar du membre
Hama
Jamais loin d'ici
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:55 pm
Localisation : bonne question..

Message par Hama »

Ben en fait Fridrich m'interesse plus, c'est pas parce que j'ai vu qu'on pouvait faire moins de quinze secondes, ou parce que beaucoup la pratique c'est juste que je connais pas encore Roux ( jamais entendu parler ) et que j'aime pas trop Petrus ( intuition, commencer par faire un 2x2 ) et j'arrive plus facilement à aborder, malgré le nombre effarant d'OLL.
Best Time: 42,97sec
Average: 58,24sec
Hope: Sub30
--------------------------
Rubikement parlant, je plains les daltoniens...
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Je le rappelle : les OLL ne sont vraiment utiles que pour être sub 20.
En attendant, oriente les arêtes, puis les coins, ça ne fait pas perdre beaucoup de temps. Et entraîne-toi surtout aux F2L.
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Je dirai même plus : les OLL ne sont même pas nécessaires pour être sub 20 (et peut être aussi sub 15 faudrait demander à doudou de tester une moyenne en OLL 2 étapes :p)

Avec croix + OLL coins + PLL c'est déjà assez d'algos comme ça :-D
Avatar du membre
Hama
Jamais loin d'ici
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:55 pm
Localisation : bonne question..

Message par Hama »

Les F2L servent tant que ca ? Peut-etre que je vois pas la difference parce que je les maitrise pas...
Best Time: 42,97sec
Average: 58,24sec
Hope: Sub30
--------------------------
Rubikement parlant, je plains les daltoniens...
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

La dernière face, c'est un peu systématique. Certes, on a plus ou moins de chance (PLL facile ou pas ...), mais quand quand on a appris tout ce qu'il y a à savoir, il n'y a plus tant de temps à gagner.
Alors que pour la 1ère croix et les 4 slots ... un enchaînement très fluide demande des mois de pratique. Quand je fais un bon temps, c'est toujours grâce à des F2L réussies.
Répondre