Plus vite ?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Symbiose
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 3:00 pm

Message par Symbiose »

Merci beaucoup pour ses conseils :smt023:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
xecutor
Né sur ce forum
Messages : 178
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 1:13 pm

Message par xecutor »

lenain a écrit :bien que pas un très grand expert, deadalnix et ofapel ont absolument raison !

ce n'est pas en apprenant des milliers de formules que l'on gagne le plus de temps. Comme j'ai pu le lire sur le forum(je ne sais plus où), et comme c'était bien dit : "pour gagner du temps, il faut commencer par ne pas en perdre"

à ceux qui font des temps supérieurs à la minute : faites une vidéo d'une résolution. regardez là une fois, c'est marrant, ensuite, prenez un chrono, et déclenchez le dès que vous faites une pause dans la résolution, arrêtez le à la fin de la pause, ré-enclenchez le à la pause suivante, etc.... le temps affiché par le chrono vous donnera une petite idée du temps que vous pouvez encore gagner avec la méthode que vous utilisez... (et c'est sans prendre en compte la vitesse que vous allez gagner avec la pratique et fingertricks)

évidemment, on ne pourra jamais avoir une résolution avec zéro pause, mais on peut les raccourcir (regardez une vidéo des pros, vous verrez que le cube ne s'arrête jamais de tourner (ou presque))

alors comment gagner du temps ?
c'est très simple : prévoir les prochains coups à l'avance, comme déjà dit plus haut par deadal, donc je ne répèterai pas...

pour info, avant que je ne passe à la méthode de Petrus, je faisais des moyennes de 44 secondes avec la méthode la plus basique qui soit : première face, les belges (pas simplifiés), la croix, placement des coins, orientation des coins, et placement des arrêtes avec seulement la pll U et U'...
je viens de faire un test : 33 secondes avec cette méthode à l'instant...et j'ai merdé pour la dernière face : j'ai voulu faire OLL d'abord et placement ensuite(réflexe) alors j'ai fait OLL, placement des coins (et changement d'orientation), OLL et placement des arrêtes (PLL U)


pour conclure :

il ne sert à rien, mais à rien du tout d'apprendre pleins de formules !!


sur ce, bon courage ! :D

lenain
Mis à part pour être sub 10 peut être
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Je dirais sub20, mais c'est l'idée.
Avatar du membre
mijydu18
Bavard intarissable
Messages : 64
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 3:39 pm

Message par mijydu18 »

ArkanHur, je suis bien descendu a 38s, mais c'est que ce record, je l'ai fait il n'y pas lontemps et je n'ai pas eu le temps de mettre à jour mes record :D Voila :p
Record 333 lucky : 38,xxs
Record 333 unlucky : 53.68
Best average : 54.xxs
Avatar du membre
Hama
Jamais loin d'ici
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:55 pm
Localisation : bonne question..

Message par Hama »

Mais vos temps vous les faites avec un DIY ou un rubik's cube, parce que j'arrive pas a faire des sub40 voire sub50...mais bon mon cube tourne pas super bien et jai pas de lubrifiant donc voila quoi...
Best Time: 42,97sec
Average: 58,24sec
Hope: Sub30
--------------------------
Rubikement parlant, je plains les daltoniens...
Avatar du membre
Karlou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 622
Enregistré le : lun. sept. 17, 2007 8:48 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Karlou »

J'ai fait 27 secondes avec un cube qui date de 81, mou comme du chewing gum et dont une face ne peut tourner sans faire se fameux "paume trick" ainsi qu'une bonne force et prise en main du cube.

Tout dépend ici du repérage. effectué
La retraite se passe bien, merci :)
Avatar du membre
Hama
Jamais loin d'ici
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:55 pm
Localisation : bonne question..

Message par Hama »

Gg mais avec quel méthode? fridrich?
Best Time: 42,97sec
Average: 58,24sec
Hope: Sub30
--------------------------
Rubikement parlant, je plains les daltoniens...
Avatar du membre
mijydu18
Bavard intarissable
Messages : 64
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 3:39 pm

Message par mijydu18 »

Je fais de très bon temps avec un rubik's cube (pas des années 80) lubrifié !
sinon j'ai changé mes record :D
Record 333 lucky : 38,xxs
Record 333 unlucky : 53.68
Best average : 54.xxs
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

Moi perso pour améliorer mes temps je suis en train d'apprendre seulement les F2L de la méthode de Fridrich puis pour le dernier étage je fais la débutant. Cette technique m'a permi de gagner plus de 30 secondes par rapport aux temps que je faisais avec la méthode débutant complète : avant, pour faire les 2 remiers étages je mettais aux alentours de 1 minute, et avec les F2L je fais à peu près 30 secondes mais j'ai encore de gros problèmes de repérages.
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Avatar du membre
tofkitaff
Discret
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 07, 2008 2:42 pm

Message par tofkitaff »

xecutor a écrit :
lenain a écrit :bien que pas un très grand expert, deadalnix et ofapel ont absolument raison !

ce n'est pas en apprenant des milliers de formules que l'on gagne le plus de temps. Comme j'ai pu le lire sur le forum(je ne sais plus où), et comme c'était bien dit : "pour gagner du temps, il faut commencer par ne pas en perdre"

à ceux qui font des temps supérieurs à la minute : faites une vidéo d'une résolution. regardez là une fois, c'est marrant, ensuite, prenez un chrono, et déclenchez le dès que vous faites une pause dans la résolution, arrêtez le à la fin de la pause, ré-enclenchez le à la pause suivante, etc.... le temps affiché par le chrono vous donnera une petite idée du temps que vous pouvez encore gagner avec la méthode que vous utilisez... (et c'est sans prendre en compte la vitesse que vous allez gagner avec la pratique et fingertricks)

évidemment, on ne pourra jamais avoir une résolution avec zéro pause, mais on peut les raccourcir (regardez une vidéo des pros, vous verrez que le cube ne s'arrête jamais de tourner (ou presque))

alors comment gagner du temps ?
c'est très simple : prévoir les prochains coups à l'avance, comme déjà dit plus haut par deadal, donc je ne répèterai pas...

pour info, avant que je ne passe à la méthode de Petrus, je faisais des moyennes de 44 secondes avec la méthode la plus basique qui soit : première face, les belges (pas simplifiés), la croix, placement des coins, orientation des coins, et placement des arrêtes avec seulement la pll U et U'...
je viens de faire un test : 33 secondes avec cette méthode à l'instant...et j'ai merdé pour la dernière face : j'ai voulu faire OLL d'abord et placement ensuite(réflexe) alors j'ai fait OLL, placement des coins (et changement d'orientation), OLL et placement des arrêtes (PLL U)


pour conclure :

il ne sert à rien, mais à rien du tout d'apprendre pleins de formules !!


sur ce, bon courage ! :D

lenain
Mis à part pour être sub 10 peut être
Bonjour,

Je suis un petit nouveau, mais après 3 mois d'exercice(s) régulier, je ne pense pas vraiment de la sorte, et peut être me corrigerez vous :

=> Je me dois aussi de vous signaler que je ne suis pas encore tout à fait habitué aux dialectes technico-cubistiques, mais pardonnez moi, ça viendra avec le temps. :oops:


J'utilise comme dit dans ma présentation hier la méthode simple (de chez simple).
Ce qui veux dire que je termine mon cube par la méthode qui permet de faire pivoter les 2 coins de gauche. Il s'agit en fait de l'algo qui fait permuter les 3 arêtes avant, arrière et droite de la face du dessus, suivi de son inverse. Une fois ceci terminé, (l'algo et son inverse) les 2 coins gauche ont pivoté (ça fait 2*8 = 16 mouvements). Mais je dois souvent répéter ces 2 algos trois fois pour avoir (enfin!) mes cubes de gauche dans le bon sens. Si j'étudie un minimum de formules qui permettent de faire pivoter les bon cubes et de façon plus directe, je vais forcément gagner du temps, non ? :yawinkle:

! Je suis néamoins d'accord sur la fait que faire les algos lentement, de façon fluide avec un repérage systématique de la prochaine pièce à bouger est la clé pour gagner du temps. Mais de la même façon si au lieu de 3 * 16 mouvements je peux n'en faire que 8... je vais aussi gagner du temps et cela passe par un apprentissage d'un certain nombre d'algo, non ? :roll:

cordialement,
ToFKiTaFF!
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

tofkitaff a écrit : Mais je dois souvent répéter ces 2 algos trois fois pour avoir (enfin!) mes cubes de gauche dans le bon sens. Si j'étudie un minimum de formules qui permettent de faire pivoter les bon cubes et de façon plus directe, je vais forcément gagner du temps, non ?
hello, pour le cas des coins a retourner, nul besoin de nouvel algo. Il te suffit juste de tourner ton cube avant de faire la formule. :wink:
Avatar du membre
tofkitaff
Discret
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 07, 2008 2:42 pm

Message par tofkitaff »

bonhomme a écrit :
tofkitaff a écrit : Mais je dois souvent répéter ces 2 algos trois fois pour avoir (enfin!) mes cubes de gauche dans le bon sens. Si j'étudie un minimum de formules qui permettent de faire pivoter les bon cubes et de façon plus directe, je vais forcément gagner du temps, non ?
hello, pour le cas des coins a retourner, nul besoin de nouvel algo. Il te suffit juste de tourner ton cube avant de faire la formule. :wink:
oups, rien compris... c'est ça les "miroirs" ?
Si tel est le cas, je suis toujours à la recherche sur ce forum (et ailleurs) d'infos à ce sujet car je ne vois pas comment en retournant mon cube je peux gagner des mouvements, je dois faire les mêmes mais à l'envers... :twisted:
Modifié en dernier par tofkitaff le jeu. mars 27, 2008 1:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Ou bien d'appliquer la symetrie de ce meme algo.

Bref, rien ne sert d'apprendre des aglos en plus. Il n'y a qu'un cas qui ne peut pas se resoudre en une fois l'algo présenté. Et ce cas est presque aussi rare que d'avoir les coins tous bien placés. Il suffit pour le résoudre d'appliquer deux fois la formule sans tourner le cube.
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

Nouvel algo :

RUR'URU2R'L'U'LU'L'U2L
(cliquez pour voir l'animation)
Retourner le cube :

y2z'L'U2LUL'ULRU2R'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Afin d'éviter les regrip, le mieux, c'est quand même le nouvel algo. Plus on voudra aller vite, plus on limitera les regrip.....

happy cubing.
Avatar du membre
tofkitaff
Discret
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 07, 2008 2:42 pm

Message par tofkitaff »

:shock: J'avoue être perplexe par l'expression "retourner le cube".

dans les 2 exemples précédents j'ai 2 coins dont l'orange est sur la face bleue. Après avoir "retourné" le cube, j'ai les 2 coins dont l'orange est sur la face verte ???

De plus, je ne vois pas en quoi l'algo numéro 2 me fera gagner du temps ou des mouvements (mais je suis au bureau, j'ai pas le cube sous les yeux... enfin sous la main. :yawinkle: )


ToFKiTaFF!
Répondre