Les fameuses 2FL

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Les fameuses 2FL

Message par akitoufio »

Ah oui, en effet cela fonctionne.
En fait au vu de vos réponses et du site http://laire.fi/jarcs/, je comprends mieux ce qu'il me manque. :
- Une fois la croix fini je fais un x2 ou z2 pour avoir la croix en bas, mais après j'ai un soucis de stratégie. "faut-il commencer par telle ou telle paire?". Je suppose bien qu'il n'y a pas de règle formelle pour cela, mais comment décider?

++
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les fameuses 2FL

Message par Nostra »

Il y a plusieurs écoles.
Celle que je préconise, mais qui n'est pas forcément la plus judicieuse, c'est de dire que dès que tu vois une paire tu la fait, quelque soit le cas. Parfois, c'est un cas chiant, tant pis.
La deuxième école c'est celle qui dit que si la première paire que tu trouves n'est pas cool, alors tu en cherches une autre jusqu'à tomber sur un cas sympa.

L'avantage de la première école, c'est que tu ne t'arrêtes jamais, l'inconvénient, c'est que tu feras sans doute plus de mouvements, et généralement des cas moins fingerfriendly que la deuxième école (et donc éventuellement perdre du temps).

La deuxième école, c'est l'inverse de la première, l'avantage, c'est que tu augmentes tes chances d'avoir des cas simples, fingerfriendly et avec moins de mouvements, l'inconvénient c'est que, tout d'abord, il n'existe pas forcément de cas sympa, et que tu peux perdre pas mal de temps à chercher une ou des nouvelles paires.

Au final, les deux écoles se valent je pense, à chacun de faire un peu comme il le souhaite.
Image
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Les fameuses 2FL

Message par akitoufio »

En effet, tout le problème réside dans la stratégie, et sa faculté à "deviner" les conséquences bonnes ou mauvaises qu'impliquent le choix de l'ordre d’insertion.
Pour le moment mon look ahead est proche du zéro. Alors j'ai pris l'habitude de commencer ainsi :
1- je commence par insérer un couple dans un slot où il existe au moins une pièce dont j'aurais besoin après. (arête ou coin qui n’appartiennent pas à ce slot). Pensant ainsi augmenter mes chances d'obtenir un future cas trivial en retirant les pièces mal placées d'un mauvais slot.
2- après je fais dans l'ordre qui vient, ..., en général en fonction de la rapidité à laquelle je repère les pièces sur U.

3- sachant que je favorise les mouvements des faces R-U-D, car je n'arrive pas bien à "fingertricker" :? les rotations en L-F-B.

...+++...
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les fameuses 2FL

Message par Nostra »

Si tu veux du gros fingertrick, passe cross à gauche :)
Image
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Les fameuses 2FL

Message par akitoufio »

La croix à gauche, oui je sais que cela se fait. Maintenant c'est certainement plus facile de s'y habituer au début de l'apprentissage qu'après.

Mais tu fais la croix directement à gauche, ou tu fait la croix en haut pour après la basculer à gauche?

Mais cela change quoi au niveau fingertricks? tu aurais un exemple?
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les fameuses 2FL

Message par Nostra »

Un exemple parmi d'autre : réorientation d'une arête déjà dans le slot :

En bottom (les premières façons qui me vienne en tête, il y en a peut être des mieux, mais je ne crois pas) : F' U F U' R U2 R' U2 R U' R' ou encore, R U' R' d R' U2 R U2 R' U R, c'est bien mais pas top.

En side : U' R U l' U R2 U' R2 U R' U' (ça passe large sub 0.8)

En fait, l'avantage d'être en Side, c'est de pouvoir rentrer toutes les paires en R U l, donc c'est fat.

Autre exemple, une paire rentrée "à l'envers" : En bottom : R U' R' F' U2 F
En side : U' R U l' U R' U'

Bref, Side, c'est classe
Image
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Les fameuses 2FL

Message par akitoufio »

Hummm, je viens de regarder ce que ça donne, bah .... :snakeman: j'y arrive pas... même les cas simples. Je chercherais des vidéos.
Répondre