Méthode intermédiaire et après ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Méthode intermédiaire et après ?

Message par Philfully »

Je viens d'essayer aussi^^ c'est instructif. Je tourne à 8 environ par paire.
Philfully
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: Méthode intermédiaire et après ?

Message par Cuber101 »

Selon Jessica fridrich elle-même :

Image

C'est donc ce que Nostra disait.
Image
Luksn
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 11:18 am

Re: Méthode intermédiaire et après ?

Message par Luksn »

Ça paraît si facile comme ça ^^
Pb:3x3x3: 17,75 Best Avg5/12/100 : 23,51s / 24.93s / 27.39s
3BLD: 5'18''
2BLD: 1'02''
fanacube
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 1:46 pm
Localisation : sur francocube car en ligne

Re: Méthode intermédiaire et après ?

Message par fanacube »

Hey bé quand j'arriverais a se chronos je m'estimerais un félix :lol: ( dite sans aucune méchanté ) je tourne encors sur les 50 seconde
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode intermédiaire et après ?

Message par rafoo »

Luksn a écrit :Merci beaucoup de vous être prêtés à l'expérience :)
Ça m'a permis de voir que je tourne aux alentours de 40 mouvements pour les 4 paires ... Y'a un truc qui va pas ^^
Quels conseils me donneriez vous pour améliorer ça ? J'ai pensé que je pourrais les faire très lentement avec autant de temps de réflexion, un peu comme pour la croix en moins de 10 mouvements...

EDIT:
45
45
40
35
35
Tu peux nous détailler quelques résolutions ? (donner le mélange et tous les mouvements que tu fais, croix comprise)

Bon, et comme j'ai envie de jouer aussi :

26
28
28
(19)
27
28
33
32
27
(34) (erreur de slot)
25 (avec une paire préservée pendant la croix)
25

avg12 = 27.9
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Luksn
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 11:18 am

Re: Méthode intermédiaire et après ?

Message par Luksn »

Oui pas de problème si ça peut vous aider à y voir plus clair sur ma façon de procéder et si je peux progresser je suis partant !
Je ne maîtrise pas encore parfaitement la notation x,y et z, j'ai donc conservé le schéma de couleur tout le long. J'ai également observé des mouvements en trop mais je les ai laissés apparents parce que je sais qu'en résolution normale je les aurais fait.

Alors (Up jaune, front Bleu) :

Scramble 1 : B L2 R2 D' L' D B2 D2 R D B2 D2 B2 U D2 B F R' F2 B' L D B' D2 B2 :

L' F' R' U L2 U2 B' D' R D (croix)
R U R' U2 B U2 B' U B U' B' (13) // L' U2 L U R U' R' (8) // L U L' U' L' U2 L U' L' U L (12) // B' U2 B L U2 L' U L U' L' (12) = 45 (39HTM)

Scramble 2 : R2 U2 L' U' R2 U' R' F2 U2 F' R2 L' F L2 D2 F2 B' R' F' R B F2 D R2 U2

F2 B' R' U2 R' L2 (croix)
F U F' U F U' F' (7) // R U' R' U' R' U' R U' F' U F (11) // R' U' R U' R' U' R (7) // U L' U L B' U B U' L U L' (11, peut être raccourcie) = 36

Scramble 3 : B2 D2 F2 D' U' L2 D L2 B' D2 U R2 D' U2 R F' U' L2 U' L2 D2 L' D2 U R'

D' B' F' D2 R U2 B2 (croix)
U B U2 B' U B U' B' (9) // L' U2 L F U2 F' U F U' F' (12) // U F' U F B' U2 B U' B' U B (12) // U2 R U2 R' U'2 R U' R' (11) = 44 (37HTM)

Avg3: 41,6 pour 4 slots
10,4 mouvements pour une paire :S
Modifié en dernier par Luksn le mer. juil. 13, 2011 1:39 pm, modifié 1 fois.
Pb:3x3x3: 17,75 Best Avg5/12/100 : 23,51s / 24.93s / 27.39s
3BLD: 5'18''
2BLD: 1'02''
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode intermédiaire et après ?

Message par rafoo »

Scramble 1 :
* Croix : c'est long, pourquoi t'envoies balader cette pauvre blanche/verte qui demandait qu'à se faire insérer en un coup ?
* Première paire,
J'aurais commencé par U' qui forme la bleue/rouge.
"R U R' " : tu sors ton arête verte/rouge je présume, j'aurais attendu que le coin soit orienté autrement.
"U2 B U2 B' " c'est ce que j'aurais fait
"U B U' B' " là j'aurais plutôt fait "B' R B R' " qui fait un coup de moins (avec le B' précédent ça fait B2)
* Deuxième paire,
Là 8 coups pour une paire déjà formée, ça fait beaucoup, ça pouvait se rentrer avec "F2 R' F2 R "
* Troisième paire,
T'avais encore moyen de faire U pour te retrouver dans le même cas (U L2 F' L2 F), au lieu de ça t'as sorti l'arête c'est dommage. Si le coin avait pas été dans ce sens là, j'aurais sans doute placé les deux arêtes avec "L2 U2 L2 U2 L2" même si là ça aurait pas donné grand chose de bon (placer jusqu'à trois arêtes permet de faire des belges simplifiés à l'envers, c'est-à-dire en mettant des coins après leurs arêtes)
* Quatrième paire,
même remarque que pour la première pour la fin.
* LL sympatoche :p

Scramble 2 :
* Croix, t'avais une croix super facile : "B L' B2 R2 F2 " :( tu devrais essayer de t'occuper des arêtes les plus durs d'abord quand tu visualises toute ta croix. (si tu visualises pas tout au contraire il vaut mieux commencer par les faciles parce qu'elle peuvent rendre les difficiles faciles par hasard)
* Première paire,
sur l'insertion, c'est toujours la même chose évidemment.Bon choix à part ça.
* Deuxième paire,
Juste non :-D, quand tu sors une arête et que le coin est pas orienté vers le haut, prends l'autre cas de base : "F' U F U R U R' " ou bien "F' U' F ... " si t'es joueur. Cela dit l'utilisation du slot vide rouge/vert était pas idiote.
* Troisième paire,
Exactement ce que j'aurais fait.
* Quatrième paire,
T'as échangé L et L' au début en retranscrivant. effectivement, tu pouvais sortir ton arête directement bien par rapport au coin et gagner trois coups.

Scramble 3 :
* Croix,
ça partait super bien avec "D' B' ", tu faisais juste F au lieu de F' puis "D2 R" et en plus d'avoir une croix en 5 t'avais la paire verte/rouge formée :smt022 Comment t'as bien pu la casser avec ce F' D2 !? Je veux, dire même si tu le vois pas à l'inspection tu casses pas une paire pareille à l'execution !
* Première paire,
Tu raffoles des paires avec le coin orienté vers le haut on dirait :) , pourquoi pas remarque elle sont pas beaucoup plus longues que les autres sauf le cas chiant.
* Deuxième paire,
Bah justement, quand on parle du loup...
* Troisième paire,
Là écoute bien : "F' U2 F U' B' U' B", ça fait 5 coups de moins, 4 si tu utilises pas le slot vide bleu/rouge.
* Quatrième paire,
J'aurais fait la même.


Bon et la remarque finale, on parlait de coups comptés en HTM (ou FTM, c'est la même chose), ce qui signifie qu'on comptait les demi-tours de tranches extérieures pour un seul coup. C'est toujours ce qui est fait quand on ne précise pas.
La HTM est la seule manière de compter le nombre de coups reconnue par la WCA, il en existe plein d'autre :
* la QTM (qui est, je pense, ce que utilisais) qui compte le nombre de quarts de tours de tranches extérieures
* la STM qui compte tous les coups (de tranches extérieures comme de tranche intérieures, quarts de tours comme demi-tours) pour 1
* la SQTM qui compte les quarts de tours (de tranches intérieures comme extérieures)
* l'ATM qui compte le nombre de fois qu'on change d'axe (donc F R fait 2 mais F2 B fait 1)
...
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Luksn
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 11:18 am

Re: Méthode intermédiaire et après ?

Message par Luksn »

Merci pour le débriefing super complet ! :D
Alors pour moi un R2 comptait pour 2, d'après ce que tu dis c'est pas le cas. Point positif, je suis pas un cas si désespéré que je le pensais (si tout le monde compte comme toi évidemment).

Ensuite, oui j'adore le cas avec le blanc orienté vers le haut, je le trouve très facile à repérer et pas si long à exécuté, le souci comme tu me l'a fait remarquer c'est au moment des "déconjugaisons", à partir du moment ou j'ai une paire arete-coin, mais mal-formée je galère...

Pour la croix je préfère tout observer parce qu'une fois lancé je repère très mal et je perd beaucoup de temps, je tourne aux environs de 6-7 secondes pour la croix, rarement moins de 4, et souvent à 10...Donc déjà là aussi y'a du boulot.

Pour revenir aux F2L, franchement ça m'aide énormément de voir comment tu aurais fait! Je pense que j'ai l'esprit encore trop fermé ^^
Les cas que tu m'a présentés, tu les a appris par coeur ou c'est venu en prenant ton temps pour résoudre ?
Pb:3x3x3: 17,75 Best Avg5/12/100 : 23,51s / 24.93s / 27.39s
3BLD: 5'18''
2BLD: 1'02''
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode intermédiaire et après ?

Message par rafoo »

Luksn a écrit :Merci pour le débriefing super complet ! :D
Alors pour moi un R2 comptait pour 2, d'après ce que tu dis c'est pas le cas. Point positif, je suis pas un cas si désespéré que je le pensais (si tout le monde compte comme toi évidemment).
Comme je disais, c'est souvent sous-entendu quand on ne précise rien.
Luksn a écrit :Ensuite, oui j'adore le cas avec le blanc orienté vers le haut, je le trouve très facile à repérer et pas si long à exécuté, le souci comme tu me l'a fait remarquer c'est au moment des "déconjugaisons", à partir du moment ou j'ai une paire arete-coin, mais mal-formée je galère...
Ok, il y a deux cas qui passent normalement ("R U R2 F R F' " et "R U2 R2 F R F' "), un cas encore potable ("R U2 R' U' R U R' ") et le dernier qu'est vraiment nul. Par contre si t'as pas l'arête en U, c'est forcément trop long de se ramener à ce cas parce que "R U R' " et "F' U' F" sont beaucoup plus courts.
Luksn a écrit :Pour la croix je préfère tout observer parce qu'une fois lancé je repère très mal et je perd beaucoup de temps, je tourne aux environs de 6-7 secondes pour la croix, rarement moins de 4, et souvent à 10...Donc déjà là aussi y'a du boulot.
Tu as bien raison de tout repérer avant mais j'ai vraiment l'impression que tu ne t'occupes que de trois des quatre arêtes. Si encore tu prenais les trois plus faciles, ça se verrait pas trop mais la tu dégages des arêtes qui peuvent se rentrer en juste un coup !
Luksn a écrit :Pour revenir aux F2L, franchement ça m'aide énormément de voir comment tu aurais fait!
Pas de problème, je recommence quand tu veux. Mais je prétend pas avoir la vérité absolue, il semblerait que Nostra fasse moins de coups que moi.
Luksn a écrit :Les cas que tu m'a présentés, tu les a appris par coeur ou c'est venu en prenant ton temps pour résoudre ?
En fait j'ai commencé par apprendre les F2L simplifiées (pas exactement présentés comme ça mais en gros c'était l'idée). Puis je me suis mis à insérer les deux cas de base ("R U R' ", "R U' R' " et leurs symétriques) directement quand je les reconnaissais et enfin j'ai appris à me ramener à ces deux cas. Le seul vrai cas de F2L que j'ai appris par coeur depuis c'est "R U' l U' R' U l' " mais va pas apprendre ce genre de conneries, tu peux très bien trouver comment rentrer ça en 7.

Cherche vraiment à te ramener à "R U R' " et "R U' R' " ce sont les cas rapides.
Modifié en dernier par rafoo le mer. juil. 13, 2011 7:02 pm, modifié 2 fois.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Luksn
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 11:18 am

Re: Méthode intermédiaire et après ?

Message par Luksn »

Luksn a écrit :Pas de problème, je recommence quand tu veux.
Je pars en vacances une petite semaine, avec pas mal de transports je vais m’entraîner et je referais 3 scrambles, on pourra voir si en une semaine j'ai progresser ^^ je m'attends pas à faire 7 coups pour chaque paire mais m'y rapprocher oui :)
rafoo a écrit :Ok, il y a deux cas qui passent normalement ("R U R2 F R F' R' " et R U2 R2 F R F' R' "), un cas encore potable ("R U2 R' U' R U R' ") et le dernier qu'est vraiment nul. Par contre si t'as pas l'arête en U, c'est forcément trop long de se ramener à ce cas parce que "R U R' " et "F' U' F" sont beaucoup plus courts.
Je n'arrive pas vraiment à voir de quoi tu parle, quand j'applique l'algo à l'envers ça détruit ma croix, je pense que je m'y prends mal...
Pb:3x3x3: 17,75 Best Avg5/12/100 : 23,51s / 24.93s / 27.39s
3BLD: 5'18''
2BLD: 1'02''
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode intermédiaire et après ?

Message par rafoo »

Oups, j'ai mis un coup de trop sur les deux premiers, j'édite.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Andamarth
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 220
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 12:28 am
Localisation : Paris 13e
Contact :

Re: Méthode intermédiaire et après ?

Message par Andamarth »

J'ai essayé pour voir, et je suis vraiment beaucoup plus mauvais que ce que je croyais ><

(28), 28, 39, 39, 34, 39, (42), 34, 36, 32, 36, 36 = 35,3 mouvements en moyenne => 8,825 mouvements par paire
2x2 : 2.02 Avg5 : 5.45 Avg12 : 6.10 Avg100 : 6.86
3x3 : 11.60 Avg5 : 16.11 Avg12 : 17.81 Avg100 : 18.93
4x4 : 1:17.13 Avg5 : 1:24.39 Avg12 : 1:28.53 Avg25 : 1:38.46
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Méthode intermédiaire et après ?

Message par Pyjam »

Je sais que ça ne va pas aider, mais les 2 premiers scrambles semblent vraiment taillés pour ZZ, enfin surtout le 2è :

SCRAMBLE 1 : B L2 R2 D' L' D B2 D2 R D B2 D2 B2 U D2 B F R' F2 B' L D B' D2 B2
L' F' R' B R B' (6)
R2 U L R2 U L2 R2 U2 R' U' L' (11)
U R U' R U' R' U R2 U R' U R U R' (14) = 31 (2 étages)


SCRAMBLE 2 : R2 U2 L' U' R2 U' R' F2 U2 F' R2 L' F L2 D2 F2 B' R' F' R B F2 D R2 U2
(L' B' R F U F) (6)
(L U R2 U R' U L2 R U R') (10 pour 3 Slots !)
(U' L U2 L' U L U' L') (8) = 24 (2 étages)

En partant dans l'autre sens au départ, on peut finir le cube encore plus vite avec des algo à mémé :
L B' R F U F (6)
R2 U2 L U L2 U' R U2 R' U' L' (11)
U' R U R2 U R2 U R (8) = 25 (2 étages)
+
y' R U2 R' U' R U' R' (7)
M2 U M U2 M' U M2 (7) = 39 STM / 43 HTM pour le cube


Pour info, moyenne 10 de 12 en ZZ =
(17) + (27) + 25 + 26 + 24 + 26 + 27 + 25 + 20 + 25 + 18 + 26 = 242 / 40 = 6,05
Luksn
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 11:18 am

Re: Méthode intermédiaire et après ?

Message par Luksn »

C'est reparti ! :D
Jaune en Up et Bleu en Front.

SCRAMBLE 1 :: U F U2 L2 F U' B L U2 L U' D' F2 R2 D2 R' U' L B' L2 B2 U L2 D2 L

D'R'D'BU'R2 (6) (croix)

Je flash sur le coin a gauche, orange/vert.
L U L' U2 L U' L' (7)

Là j'ai le choix entre Rouge/vert à droite ou Rouge/ bleu à gauche. Je prends la verte.
U' R U' R' U B U' B' (8)

Cette fois j'utilise la Bleu/rouge.
U L' U' L U2 R U R' (8)

La dernière paire manquante est mal orientée, je me sers du slot vide pour la remettre dans le cas RUR'.
U L' U' L U' L' U' L (8)

31 mouvements pour 4 paires: 7,75 par paire.


Scramble 2: L2 R F' R2 F' B R L F' B2 D' F' D R' L2 F' B' L' R F' B' D R' F U'

L R' F' D' R' D2 (6) (croix)

Là j'aurais eu tendance à faire la paire Rouge/verte, mais j'ai vu la orange/verte qui me semble bien.
U' F' U' L U' L' F (7)

Là je vois direct la orange/bleu.
U B U' B' F U' F' (7)

Le coin Rouge/Bleu et l'arete Rouge/Bleu sont en U, j'en profite.
U B U2 B' U' R U' R' (8)

Derniere paire à réorienter.
B U' B' U R' U' R (7)

29 mouvements pour 4 paires: 7,25 par paire.

SCRAMBLE 3 : U' R' U' R F' R' L' F D' R2 L D2 B U2 D F' B R' U R D' F2 U B' L'

D2 U' R B2 L D F' D' (8) (croix)

La paire Rouge/Bleu est déjà formée.
U R U' R' (4)

Je choisis ici lla paire Rouge/Verte.
U' B' U' B2 U B' (6)

Je choisis ici la paire Orange/Verte, en utilisant le slot vide Orange/Bleu.
L' U' L B L' B' L' (7)

La dernière paire n'est pas très sympathique...
F U F' L' U2 L2 F' L' F (9)

26 mouvements pour 4 paires: 6,5 par paire.

Je suis assez surpris de faire des "scores" comme ça, je pense que les scrambles y sont pour quelquechose --' Pourtant je les ai pris sur Cubetimer complètement au hasard...
J'ai téléchargé une feuille sur laquelle Badphemisto a mis les OLLs, PLLs et F2Ls qu'il utilise.
Et il marque : "y' U' R' U R"
"Use F R' F' R if no U face edges are oriented properly on final slot."
Je cromprends la phrase en anglais c'est pas un problème mais en fait je n'arrive pas à comprendre la différence entre la première manip' et la seconde.
Oui, d'accord quand on a une paire formée dans un mauvais slot la deuxième option est plus judicieuse pour ne pas détruire la paire. Mais là, il fait référence aux aretes en U...
Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci !
Modifié en dernier par Luksn le mar. juil. 19, 2011 6:07 pm, modifié 1 fois.
Pb:3x3x3: 17,75 Best Avg5/12/100 : 23,51s / 24.93s / 27.39s
3BLD: 5'18''
2BLD: 1'02''
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode intermédiaire et après ?

Message par rafoo »

Pour ce qui est des F2L félicitations pour tes progrets !

Pour l'autre remarque, il est possible de se servir de la manière dont on rentre la dernière paire pour influencer l'OLL. Comme les OLL qui ont aucune arête orientée sont pas très populaires, on peut tenter de les éviter en choisissant d'insérer la dernière paire en F R' F' R au lieu de U' F' U F dans le cas où aucune arête jaune n'est orientée parce que ça force l'orientation des arêtes UF et UR.

EDIT : j'ai regardé un peu de plus près, pour les deux premiers j'avais des paires aussi longues (mais pas exactement les même) et :shock: t'as vu tes LL (OLL en 6 + PLL Usym pour le premier et PLL skip sur le deuxième). Sur le troisième après l'insertion de la paire bleu rouge, j'aurais fait B2U2B2U2B2 pour placer deux arêtes et j'aurais continué en "belge simplifié à l'envers" ce qui donne
B2 U2 B2 U2 B2
U2 D2 L' U' L : coin vert/rouge
U2 D' L' U' L : coin vert/orange
U2 D' FUF'U'FUF' : paire bleu/orange

EDIT2 : sinon pour la rouge/verte j'aurais fait "B U B' U2 B' U B "

EDIT3 : il manque un ' sur ton avant-dernier F
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Répondre