La méthode Chamo

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Vidéos de vos exploits.

Message par MrChamo »

T'inquiète pas pour l'humour, je n'ai fais que ça moi aussi, même dans ma dernière réponse.

Je ne comprends pas du tout ce que tu entends par "cacher" ??!
Qu'est ce que tu suggère de repérer au début, je n'ai pas bien saisi ?

La première étape consiste à placer quatre arêtes bien orientées sur la face D, tout simplement. Lors du repérage je repère cette étape et la moitié de l'étape suivante environs (placement des arêtes dans la couronne du milieu).
Chamal'Team / Vidéos de cube
Bannière atoutcubes.com
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: Vidéos de vos exploits.

Message par Schtroumpf »

Tiens donc, original ça!
(Je pense qu'on risque de te conseiller d'aller consulter http://www.jeresoudspascommefridrichmaisjemesoigne.com" onclick="window.open(this.href);return false; )
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: Vidéos de vos exploits.

Message par Schtroumpf »

MrChamo a écrit :orientation des arêtes sur une face (en D), orientation des arêtes de la couronne centrale
- Je suppose qu'il s'agit d'une orientation des arêtes dans la logique du sous-groupe <D, U, L2, R2, F2, B2> ?
- A voir comme une seule grosse étape.
- Peut être anticipé en bonne partie (au moins pour 5 ou 6 arêtes, et les autres viennent dans la foulée).
- Facilité pour se baser sur jaune ou blanc à des fins d'optimisation (mouvement/dextérité) ou d'anticipation.
- 11 mouvements?
orientation de toute la face supérieur
- Vraiment? Dans la vidéo on dirait qu'un coin peut demeurer non orienté -> Moins de séquences OLL requises -> Choix.
- A priori on profite très peu du fait que les "F2L" ne soient pas complètement contraintes.
- 8 mouvements.
orientation des coins restant.
- 7 mouvements?
-placement d'un bloc 1*2*3 sur la face D
- Intéressant à exécuter intuitivement mais un repérage efficace semble difficile à systématiser.
- 6 mouvements?
placement des arêtes centrale et du bloc 1*1*3 restant de la face D
- Peut-on repérer et exécuter pour résoudre cette étape de manière optimale ou quasi-optimale?
- 10 mouvements?
permutation de la face U.
- 13 mouvements.

=> 57 mouvements?

- Il devrait être dur de descendre à 15 secondes avec cette technique.
- Il paraît dommage de reprendre une quasi-OLL et une PLL d'une méthode F2L+OLL+PLL alors que le reste semble plus biscornoïde pour finalement pas grand chose.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Vidéos de vos exploits.

Message par deadalnix »

Schtroumpf a écrit :Tiens donc, original ça!
(Je pense qu'on risque de te conseiller d'aller consulter http://www.jeresoudspascommefridrichmaisjemesoigne.com" onclick="window.open(this.href);return false; )
Et dire que j'étais en train de défendre ta méthode sur speedsolving !
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Vidéos de vos exploits.

Message par MrChamo »

Schtroumpf, commentaires très pertinents :)
Ca fait plaisir et je vois déjà poindre des possibilités d'amélioration sur cette base de réflexion.
Même si, comme tu le conclus, cette technique restera un petit plaisir et non un moyen permettant de battre des records.
Comme tu l'as dit il traine des "OLL" et "PLL" dans mes résolutions, c'est surtout par flemme de développer de nouveaux sets de séquences.

Donc point par point, d'abord cette fameuse orientation d'arêtes, il s'agit bien de se retrouver dans le sous groupe que tu cites après cette étape mais en fait, connaissant déjà toutes les "OLL" j'ai décidé de mettre celles ci à profit :

.Je me préoccupe donc pendant l'inspection d'orienter seulement 8 arêtes dont les quatre de la couronne du milieu(que je place ensuite dans celle-ci).

.Puis comme tu l'as remarqué j'utilise une OLL pour finir d'orienter les autres ainsi qu'un minimum de 3 coins.(avantage : je les connais déjà, je fini d'orienter les arêtes en même temps et je peux choisir ma préférée entre plusieurs la plupart du temps, même si je me trompe souvent sur les vidéos :mrgreen: ).

.A ce moment la je retourne mon cube et soit fait passer les coins restant sur la même face pour tous les orienter, soit utilise une des quelques séquences que j'ai trouvé pour orienter des coins sur deux faces différentes. (sur cette étape je pense que trouver quelques séquences supplémentaires me suffira pour ne jamais me retrouver à la faire en 3 fois). Pour cette étape j'utilise régulièrement au moins une séquence qui permet de profiter de la "non contrainte sur les F2L" mais en trouver d'autre parait une bonne piste, les séquences deviennent vraiment courtes (5,6,7 mouvements).

.Le passage des deux blocs ensuite, surement le plus plaisant, une peu de réflexion à chaque fois et pas loin d'être toujours optimisé en ce qui concerne le deuxième, on trouve vite les même cas qui reviennent. C'est la que je suis très intéressé par des pistes qui permettrait de combiner ce deuxième bloc avec une partie de la dernière face, pour éviter de faire des "PLL". Peut être faire les coins ? Ou une barre ? Ou un bloc ? N'importe quoi qu'on ferait en même temps pour changer un peu la fin.

Edit : je regarderai combien je fais de mouvements environs actuellement.
La dernière vidéo que j'ai déposée est ici.
Chamal'Team / Vidéos de cube
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: Vidéos de vos exploits.

Message par Schtroumpf »

MrChamo a écrit :Le passage des deux blocs ensuite, surement le plus plaisant, une peu de réflexion à chaque fois et pas loin d'être toujours optimisé en ce qui concerne le deuxième, on trouve vite les même cas qui reviennent.
Pour le "deuxième bloc", il s'agit bien de l'étape consistant à compléter le 1x2x3 précédemment formé par un 1x1x3 tout en plaçant les arêtes de la tranche intermédiaire? ("placement des arêtes centrale et du bloc 1*1*3 restant de la face D")
C'est là que vos vidéos m'épatent, car j'appréhende cette étape assez négativement, de par le mélange des types de pièces à gérer.
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Vidéos de vos exploits.

Message par MrChamo »

Oui, c'est bien ça, mais justement c'est un peu délicat alors je suis assez irrégulier... :?
Heureusement il n'est pas rare que le bloc 1*1*3 soit fait OU que le placement de la tranche centrale soit facile. Mais je pense que cette étape s'améliore beaucoup avec la pratique même si en théorie je ne sais pas quoi en dire...

Edit : Ce que je fais en fait ce que plus le cas me parait compliqué plus je sépare l'étape en deux : positionner la couronne centrale à un mouvement près, puis faire le bloc 1*1*3.
Chamal'Team / Vidéos de cube
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: Vidéos de vos exploits.

Message par Schtroumpf »

Davantage dans l'esprit "orientation globale, puis permutation globale", mais je n'ai jamais essayé à fond:
(1) Identique pour les premières étapes d'orientation (résultat: pièces individuellement dans <U, D, L2, R2, F2, B2>, et on reste dans ce sous-groupe pour tous les résultats des étapes suivantes).
(2) Séparation des pièces U/D.
(3) Permutation des coins + résolution de la parité de permutation des arêtes de la tranche centrale (environ 10 cas).
(4) Permutation des arêtes U/D (environ 30 cas, exhaustivement parlant).
(5) Permutation tranche centrale. Cette permutation finale paraît un peu mesquine, mais elle est rapide et rend potentiellement (3) et (4) plus souples.

On doit légèrement dépasser les 60 HTM. Plus bas en STM en raison des séquences de (4).
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Vidéos de vos exploits.

Message par TMOY »

Ce que tu décris là, c'est la métnode je-prends-mon-cube-pour-un-square-1, non ? :smt040:
Image
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Vidéos de vos exploits.

Message par MrChamo »

Schtroumpf a écrit :Davantage dans l'esprit "orientation globale, puis permutation globale", mais je n'ai jamais essayé à fond:
(1) Identique pour les premières étapes d'orientation (résultat: pièces individuellement dans <U, D, L2, R2, F2, B2>, et on reste dans ce sous-groupe pour tous les résultats des étapes suivantes).
(2) Séparation des pièces U/D.
(3) Permutation des coins + résolution de la parité de permutation des arêtes de la tranche centrale (environ 10 cas).
(4) Permutation des arêtes U/D (environ 30 cas, exhaustivement parlant).
(5) Permutation tranche centrale. Cette permutation finale paraît un peu mesquine, mais elle est rapide et rend potentiellement (3) et (4) plus souples.

On doit légèrement dépasser les 60 HTM. Plus bas en STM en raison des séquences de (4).
Intéressant, ça ressemble à ce qu'avait adapté Kanneti à partir de ma base de méthode.
( Il fait exactement (1) et (2) en faisant (1) plus comme tu l'as suggéré avant que comme je le fais, par contre il faisait ensuite :
(3) séquences "PLL" en haut et en bas + une "parité" préalable éventuelle (M2 U2 M2)
(4) Permutation de la tranche centrale.
Pour un résultat équivalent au mien en temps mais beaucoup plus de mouvements. )

Ton idée m'intéresse beaucoup plus, quelqu'un à des séquences sympathiques pour les cas "compliqués" qu'on pourrait trouver dans les étapes (3) et (4) ou bien une manière systématique pour l'étape (4) qui serait un peu dans la style de la dernière étape de la méthode Roux ?
Chamal'Team / Vidéos de cube
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: Vidéos de vos exploits.

Message par Schtroumpf »

MrChamo a écrit :quelqu'un à des séquences sympathiques pour les cas "compliqués" qu'on pourrait trouver dans les étapes (3) et (4)
Pour (4) on peut déjà trouver des choses en s'amusant à bricoler les tranches (exemple: SMdS'U2M). Mais un ACube intégrant des contraintes spéciales serait bien utile.
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: La méthode Chamo

Message par MrChamo »

Je fais des essais de remaniement en ce moment. Sur la partie orientation notamment, j'ai la piste d'orienter toutes les arêtes très rapidement en repérant tout à l'inspection sans se préoccupé des coins. Sinon, la deuxième piste que j'expérimente est de se préoccuper des le début de l'orientation des coins pour faire une seul véritable séquence type Oll une fois la majorité des pièces orientées.
Chamal'Team / Vidéos de cube
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La méthode Chamo

Message par auguste »

On peut expliquer ce que fait le post de kanneti en première page ? (sachant qu'il est au départ dans le sujet sur le Clermont open)
Ceci n'est pas une signature.
Avatar du membre
shkanneti
VIP au club des 1000
Messages : 1359
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 6:11 pm
Localisation : ici même
Contact :

Re: La méthode Chamo

Message par shkanneti »

tu parles de celui là?
shkanneti a écrit :
Mr0. a écrit :Kanneti aurait fait 6 :-D
c'est abusé!! yavait que des paires en 3, LL super fingertrigables!!!
bah, ça veut tout dire!
Le lumbahab, le grand glissement!
Piti, c'est pas un vrai thaïlandais, un vrai thaïlandais, il se fait naturaliser français.
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: La méthode Chamo

Message par MrChamo »

auguste a écrit :On peut expliquer ce que fait le post de kanneti en première page ? (sachant qu'il est au départ dans le sujet sur le Clermont open)
:shock: L'open quoi ? Je vois pas le rapport...
C'était dans le sujet sur les vidéos.


@Kanneti : Non, faux, ça n'a rien à voir, je ne peux pas vous laissez dire ces énormités !
Chamal'Team / Vidéos de cube
Répondre