Optimisation des COLL

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Je ne fais pas d'autopub, mais le message que j'ai posté nomme chacun des COLL par une lettre et un chiffre.

S1-S6
As1-As6
Pi1-Pi6
H1-H4
T1-T6
U1-U6
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

il suffit de se mettre d'accord alors, qui propose encore un autre system de notation ?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12695
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

vu qu'une notation a été proposée par piercy, je pense qu'on peut l'utiliser. :smt023:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

pour parler de la coll que tu nommes U1 et moi 4.1
au lieu de (DRD')(R2'UR'F2)(L'UL)(F2U'R2) qui touche à pratiquement toutes les faces, je préfère des algos qui touchent au moins de face possible, j'ai par exemple :
(L R' U L2 U2 R U' R' U2 L2)(R U2 L'), même nombre de mvmnts et que tu ne proposais pas dans les alternatives
je le passe comme ceci : http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/al ... %204.1.wmv
(il y a plein d'autres vidz de coll : http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/algoCOLL/ !!!)

mais c'est un des coll que je voudrais changer car elle est un peu longue à passer (largement sup à 2s)


j'ai aussi un systeme de notation juste en dénomant les catégories avec des nombres et les sous cas aussi avec des nombres (voir http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/coll%20final.PNG), les sous cas sont pas numérotés mais la logique veut que celui qui soit le + en haut ait le chiffre n°1, puis on passe en dessous ...
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Moi je suis aussi pour la notation de percy, qui est plus facile a retenir. Les lettres ont des formes qui rapellent la forme sur le cube comme pour les permutation de fridrich.

De plus, d'autres sites les reprennent (nottement les sites parlant de la méthode ZB).
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Je n'ai pas inventé cette notation, c'est certain.

Concernant la séquence que j'utilise pour U1, je l'aime, elle est rigolote, je l'ai même baptisée "grenouille". Et passe plutôt bien. Cependant, je n'impose rien.

Je suis moyen (un peu plus de 40 secondes de moyenne), et je n'en suis pas au choix de LA séquence ultime pour tel ou tel COLL. Libre à vous d'en utiliser une autre.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

okay okay, mais peut-on discuter des coll autres que les cas Pi et H parce que je suis pas encore dessus ? :oops:

j'ai commencé à regarder tes coll percy et voici les cas que j'aimerais amélioré, je pense qu'il peut y avoir mieux que ton algo ou le mien :

U3 :
- (R'U2RFU'R'U'RU)F' (le tien, la transition R F est assez tricky)
- U2 (R U2 R' U' ) (L' U2 R U R' U' U' L) (le mien un peu long...)

et parmi la liste d'algo que acube m'a filé j'arrive pas à savoir lequel est le mieux ...
Image

si quelqu'un en voit un qui vaille la peine de s'y pencher...
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

sakd0 a écrit :j'ai commencé à regarder tes coll percy et voici les cas que j'aimerais amélioré, je pense qu'il peut y avoir mieux que ton algo ou le mien :

U3 :
- (R'U2RFU'R'U'RU)F' (le tien, la transition R F est assez tricky)
- U2 (R U2 R' U' ) (L' U2 R U R' U' U' L) (le mien un peu long...)

si quelqu'un en voit un qui vaille la peine de s'y pencher...
U3 : Le F est fait avec le pouce droit ; l'annulaire droit étant en DR
Le F' est fait avec l'auriculaire droit.

La vidéo : U3 par Piercy
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

une idée intéressante pour trouver des aglos facile à passer c'est de "symétriser" les algos donnés par Acube si ils sont un peu moyen, par exemple : rajouter un U2 au début de l'algo permet de remplacer R par L et L par R dans l'algo (pareil pour F et B), c'est comme ça que je viens de trouver celui-ci qui n'est pas mal du tout (pas de gros regrip) :

U3 : U2 (L' U2 R U' R' U2 L U R U2 R')
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

bon je me remet au travail sur les COLL, surtout celle qui pourrait utiliser D et D' pour enlever des regrip

pour U1, j'ai trouvé un algo ... long mais sans regrip

R D' R' U' R U2 D R' U' R2 D' R' U' R D R2
je commence pouce droit sur la face D, majeur droit sur U. Je fais les D' juste avec l'index droit. Les D avec l'index gauche. Le majeur et le pouce gauche ne bouge jamais de la face B et F ils maintiennent tt le tps le cube.
Meme si on le passe tranquilement, vu qu'il n'y a pas de regrip, ça va vite.

voici une vidéo, j'ai essayé de le passer tranquillement après un long moment passé à essayer de le faire à fond :
http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/al ... 202,1s.avi
en le passant "lentement" : 4s : http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/al ... o%2078.avi


sinon j'ai pris 2 coll hyper rapide (et sans regrip) que je n'avais pas approcher avant parce qu'il y avait du D dedans :
R2 D R' U2 R D' R U2 R' et son inverse (pour les cas L2 et U6) (l'un était en séquence alternative sur la page des applets, l'autre en principal)
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

pour U3 je viens de trouver :
R U' R' U' R U R D R' U R D' R2
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Elle doit etre sur francocube celle la (en tout cas elle devrait y etre et si elle n'y est pas c'est une erreur).
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

nan j'ai regardé, c'est peut-être parce qu'elle est plus longue en nb de mouvement par rapport aux autres qu'elle a pas été mise
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

C'est moi qui ai fait la page, c'est donc un oubli car je la connaissait et comptait la mettre.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

mon Dieu, piercy je te demande pardon !

j'ai regardé de plus près certaines des coll que tu as mis ici il y a déjà bien longtemps : http://www.francocube.com/phpBB2/topic1154.html

et j'ai trouvé de l'or ! :-D

j'aurais dû mieux regarder quand je cherchais mes coll à mes débuts, notamment ces monstres là :
U5, la 1ère alternative de U6, T2 !!!, L2, L6 !!!
des coll comme on en rêve lol

pour L5, la 2ème alternative me paraît la meilleure, ultra rapide et pas de y surtout !! avant je faisais un truc horrible : j'avais un y2.


me manque encore à regarde les groupes S,As,Pi et H
Répondre