Améliorer les compétitions.

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Répondre
Clermont Open

Améliorer les compétitions.

Message par Clermont Open »

Salut à tous !
Comme on a un sujet sur les choses à mettre en oeuvre pour organiser une compétition d'un point de vue technique et réglementaire, j'aimerais qu'on parle des autres choses qui font une bonne ou une mauvaise compétition :
l'ambiance, le planning (autant sur quelles catégories mettre que sur comment les agencer et où mettre les pauses), les repas, les choses faites avant et après, etc...

Il serait bon que les gens qui ont un peu d'expérience (au moins trois compétitions différentes) donnent leurs impressions, qu'est ce qui a été bien, où et pourquoi.
Ainsi j'espère qu'on améliorera tous notre organisation et qu'on donnera des bonnes idées aux futurs organisateurs.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

Attention j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas dénigrer une compétition, certaine chose peuvent ne pas fonctionner, ca arrive, ce post est là pour empêcher d'autre de faire les même erreurs.

Là où j'ai vu une grande différence, c'est au niveau des feuilles de score (les petites que les jugent complètent). Au Toulouse summer open, elle était distribué vierge aux compétiteurs qui devait les remplir, et c'est quelque chose que je n'ai pas beaucoup apprécié, de plus il y a eu quelque souci, les gens qui en grande discussion n'allait pas la rendre, ou en retard.

Je sais que cela prend du temps, mais les préparer à l'avance aide beaucoup, au brussels, Jimmy en a préparer un max, et on avait juste a en ajouter quelque une au moment même.

Sinon quelques conseils perso:
Prevoyez une bonne organisation matérielle et une place suffisante, par exemple une envelloppe par épreuve, et mettez dedans les scramble et les petite feuilles de score dedans à la fin de chaque épreuve, et aprés avoir imprimé le scramble.
Pensez à une boite pour que les juges mettent les feuilles de score à coté du PC, ca empèche le mélange avec les feuilles déja encodée.
Pensez à bien clarifier qui est Main Juge, et le format de l'épreuve, souvent les juges ne sont pas néccéssairement au courant des times limits. De plus il serait injuste que certains en fasse les frais et pas d'autre. Il est possible de les changer le tout est d'avoir une bonne communication.
Le Fewest Moves demande une correction, cela prends du temps et les gens veulent savoir les résultats impatiemment.

...
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Un truc auquel on pense pas et qui fait souvent perdre bcp de temps :

Installer l'imprimante sur l'ordi et vérifier qu'elle fonctionne bien AVANT la compétition.
De mémoire, y a deja eu 4 compétitions ou ca nous a fait perdre minimum 1h.

Sinon, moi j'aime bien quand y a pas trop de monde, je trouve ca plus convivial.
Et puis, bien sur, les Unofficial Event qu'on a fait a Clermont.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Le plus important, ce n'est pas d'installer l'imprimante, mais de faire à l'avance les diplômes, de façon à ne plus avoir qu'a mettre le nom et le temps dessus.
( Je l'ai déjà dit dans l'autre topic.. celui-ç est-il indispensable ? )

Sinon, le problème avec les feuilles de scores, c'est que quand les gens s'inscrivent, il change leur inscription en arrivant.
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Alors heu...
-L'ambiance : j'ai jamais été à une compétition où j'ai trouvé l'ambiance mauvaise :) Donc pas grand chose à dire là dessus.
-Le planning : y a pas de règle absolue. Pour les events à mettre, c'est toujours sympa d'avoir au moins un ou deux side events (ou events non officiels comme il y avait à Clermont.) Si la compet est sur un jour, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas grave d'en mettre moins et qu'il y a toujours possibilité de rajouter des events le jour même si on est en avance. Pour comment les placer, j'ai pas d'avis particulier.
-pour les repas, manger à flam's après c'est bien (et savoir où est le Flam's c'est encore mieux, mais ça faut pas le dire :smt040: ) [et en règle générale, pour les villes sans Flams (les pauvres :( ), c'est toujours sympa de manger ensemble :) ]
-sinon c'est toujours cool de proposer aux gens qui arrivent la veille au soir de se retrouver quelque part.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Pour l'ambiance, même remarque que Sloubi. Ce sont les cubeurs qui la créent, et si ils ont envie qu'elle soit sympa, elle sera sympa.
Pour les épreuves, effectivement il vaut toujours mieux ne pas trop surcharger l'emploi du temps, il est toujours plus facile de rajouter des épreuves si on a de la marge que d'en supprimer si on est à la bourre, ce qui est toujours frustrant pour les gens qui les avaient bossées en vue de la compétition (enfin jusqu'à maintenant je n'ai pas vu de suppression d'épreuves mais parfois c'est passé juste). Evidemment il y aura toujours des gens qui voudront telle ou telle épreuve, et surtout pour les compétitions sur un jour, on ne pourra pas toujours satisfaire tout le monde, c'est aux organisateurs de trouver un compromis raisonnable entre les vœux des cubeurs et un emploi du temps réaliste. Sinon, une bonne organiisation fait toujours gagner du temps, bien évidemment. Un truc qui marche bien: appeler explicitement une liste de gens à qui on demande de juger, typiquement ceux d'un groupe autre que celui qui est en train de passer, avant le début du groupe en question. Ainsi les gens se sentent plus concernés, même si tous ne répondent pas nécessairement à l'appel ça fait déjà en général assez de juges dès le départ et ça évite de perdre du temps à courir après eux ensuite en se rendant compte qu'on en manque.
Pour les repas, ben manger tous ensemble c'est toujours sympa, et si on sait où aller c'est mieux :D . Pour midi, si on peut manger sur place c'est encore le mieux, mais si ce n'est pas faisable, prévoir une liste d'adresses d'endroits où manger vite et/ou pas cher, si possible pas loin du site de la compétition peut être utile à des cubeurs qui ne connaissent pas nécessairement bien la ville et n'ont généralement pas le temps de partir en expédition (une demi-heure ou une heure, c'est souvent assez juste). Le soir, et aussi la veille de la compétition au soir, si on peut se retrouver pour manger tous ensemble (enfin on ne sera jamais vraiment tous, mais au moins un gros groupe de cubeurs), c'est toujours plus sympa.
Sinon, annoncer la compétition suffisamment à l'avance (même si on n'est pas encore sûr des détails), avec un planning même non définitif, ça aide toujours. Aller à une compétition de cube, ça ne s'improvise pas forcément, surtout quand elle a lieu loin de chez soi, et surtout maintenant que le nombre de compétitions augmente, il vaut mieux ne pas attendre que tout le monde se soit déjà inscrit ailleurs si on veut attirer du monde (même si les compétitions en petit comité c'est sympa aussi)...
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

Un truc important aussi , c'est de savoir comment on mélange, principalement pour le clock et megaminx, je vais faire un petit post quand j'aurais le temps
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Répondre