Probleme d'ARETE (faute corrigée par Tats)

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Xyluu
Discret
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 05, 2008 11:19 pm

Probleme d'ARETE (faute corrigée par Tats)

Message par Xyluu »

Bonsoir Voila je commence a me lancer dans le blind
Mais je doit avouer que je ne comprend pas tout !

L'orientation des coins a l'aveugle sa c'est bon :)

Seulement je n'ai absolument rien compris pour comment placer ses arretes au bon endroit et bien les orienter également
Car je me trouve desfois avec des aretes des faces U/D sur la rangée du milieu et la je coince
J'ai essayer de comprendre sur d'autre post mais je n'ai pas vraiment compris une personne sympa pourrait m'expliquer plz?

:dico :arete par ofapel
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Kilaris
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 8:02 pm
Localisation : Alsace

Message par Kilaris »

Car je me trouve des fois avec des arêtes des faces U/D sur la rangée du milieu et la je coince
Ce n'est pas grave puisque les arêtes seront placées par la suite, pour l'orientation, peu importe la place des arêtes, on va juste les changer de sens, les orienter quoi :P


Moi je commence par orienter les arêtes puis les placer après.

Pour que les arêtes soient bien orientées, il ne faut pas que les couleurs U/D se trouvent sur une face L/R, ni sur le haut et le bas des faces F/B.
Par ailleurs, les couleurs L/R ne doivent pas se trouvées sur les face U/D et sur la gauche et la droite des faces F/B. (voir applet en noir et blanc, ya pas plus explicite)
Ensuite quand tu a repérer les arêtes mal orientées, tu les retient (exemple: ABDFHK, ou autre méthode de mémo) et tu les résous 2 par 2, ou 4 par 4 en fonction de comment elles sont placées.
Personnellement j'utilise seulement ces algos :

(M'U)3U(MU)3U
(cliquez pour voir l'animation)

RB(M'U)3U(MU)3UB'R'
(cliquez pour voir l'animation)

(M'U)4(MU)4
(cliquez pour voir l'animation)


Ensuite pour les permuter, il faut que tu retienne tout un parcours, tu pars d'une arête, tu regarde ou elle doit aller, puis ou doit aller celle qui était dans cet emplacement la, et ainsi de suite... ce qui te donnera un cycle (exemple: ABHJK). Notons que tu peut avoir plusieurs cycle, c'est a dire que tu retombera sur l'arête depuis laquelle tu est parti, a ce moment la il faudra partir d'une autre arêtes sur laquelle tu n'est pas encore passer, ce qui te fera commencer un 2eme cycle. (exemple: (ABHJKL) + (CDE) )

Ensuite tu va devoir permuter ces arêtes par 3, donc pour ton premier cycle l'arête A va aller en B, la B va aller en H, et la H va aller en A. Les arêtes B et H seront donc bien placées et ton cycles deviendra (AJKL).

Pour ça je n'utilise que 2 algo :

L'algo (un algo de la méthode intermédiaire) a effectuer quand tes arêtes sont sur la face U ou D ou L ou R (faire attention au sens, miroir ou non:

R2U'R'U'RURURU'R
(cliquez pour voir l'animation)

L'algo a effectuer quand tes arêtes sont sur la face F ou D (la aussi, attention au sens des arêtes, moi je le fait 2x de suite dans certain cas):

xM'UMU2'M'UMx'
(cliquez pour voir l'animation)

Si a la fin de tes cycles il te reste 2 cycles de 2 arêtes au lieu de 3 arêtes, tu devra les permuter avec 2 autre arêtes en même temps, donc 4 par 4 (voir la méthode 3 cycles du site). Et si jamais il ne te reste que 2 arêtes, tu devra les permuter avec 2 coins grâce a une PLL H ou A (d'après ce que l'ont ma dit).

Tu devra aussi utiliser la passe P (un set-up move) pour mettre tes arêtes par 3, tes coins par 2 ou 3, etc... enfin comme tu réussi a orienter les coin je pense que tu en a déja connaissance.

Par contre pour permuter tes arêtes, tu ne devra pas faire tes set-up move en faisant F,F',B,B',M,E,S sinon cela désorientera tes arêtes, mais tu aura droit a F2 et B2.

Voila c'est a peu près tout :shock: J'éspère avoir bien expliquer.

Je me suis dit que ca serait sympa de t'aider car moi aussi j'ai galérer pour comprendre le blind au début :lol:

PS: D'ailleurs, est ce que les signature de serait pas limitée en hauteur par contre ? car je vois qu'a chaque fois ma signature est rognée :(
Image
Xyluu
Discret
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 05, 2008 11:19 pm

re

Message par Xyluu »

oué bah merci de ton aide j'ai enfin compris la phase arete cependant je pense avoir un ptit probleme de Mémo au début

Sinon de ton coté comment tu fait avec les coins tu les orientes et tu les places au début ou alors tu fait comme dans la méthode 3 cycles exposé sur le site?
Avatar du membre
Kilaris
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 8:02 pm
Localisation : Alsace

Message par Kilaris »

Pour l'instant, j'oriente mes coins, j'oriente mes arêtes, je place mes arêtes, et je n'arrive pas encore a placer mes coins, mais je pense que pour une question de mémo je vais placer les coins tout de suite après les avoir orienter.

Pour la mémo, j'utilise la méthode des images pour les arêtes : http://www.francocube.com/phpBB2/topic3241.html

Tu peut aussi voir la vidéo de Simboubou qui mémorise son cube, ca aide a comprendre comment ca marche ;)

http://www.dailymotion.com/Simboubou/vi ... cube_sport
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Répondre