Première face ...

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Rubikette
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 9:13 pm

Première face ...

Message par Rubikette »

Salut :P !

Alors j' ai acheté un Rubik's cube hier, et j' ai regardé votre méthode pour réussir.

J' ai commencé par le côté blanc, et j' ai réussit à faire la croix sur la face blanche , avec les côtés adjacents aux blancs sur la bonne face, et après je suis bloqué ... :?

Pouvez m' aider, à partir de mini-vidéo comme il y en a dans l' aide, peut être.

Merci :P
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

D'après ce que j'ai compris, tu n'arrive pas à placer les coins de la première face, mais tu as fait ta croix.
Je ne vais pas d'expliquer en te montrant des applets (les petites videos dont tu parles), car tu dois pouvoir y arriver seule et comprendre ce que tu fait.
Premièrement, choisi un coin que tu veux placer. Ensuite, repère l'endroit où il doit aller sur ton cube. Enfin, place le en utilisant un peu de logique, ça peut sembler difficile aux premiers abords, mais tu verras une fois que tu a compris le truc ça va tout seul :smt023:
Image
johnnybigoude
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 12:40 am

Message par johnnybigoude »

ben normalement en manipulant un peu ton cube tu devrais pouvoir placer les coins de ta premiere face, c'est pas bien compliqué faut juste reflechir un peu.

Et après, tu peux regarder les différentes méthodes pour la suite.
Rubikette
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 9:13 pm

Message par Rubikette »

Oui mais j' ai essayé , et il n' y a pas une technique ?

Parce que sa va casser la croix si je les place ...
Rubikette
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 9:13 pm

Message par Rubikette »

C' et bon, je vient de réussit à faire une face avec les couronnes autour :D

Aujourd'hui une face, demain le monde :smt040:
Avatar du membre
JessK974
Scotché au forum
Messages : 303
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 9:35 am
Localisation : Ile de la Réunion

Message par JessK974 »

Je te donne un exemple: je dois placer par exemple un coin(celui de gauche), tu repères le "petit" cube qui contient les 3 couleurs que tu veux, tu le place à la place ou il doit être mais sur la face du bas, puis là il ne te reste plus qu'à tourner la face du bas 1 fois vers la droite, decends 1 fois la face de gauche tu revient vers la gauche avec la face du bas et tu remontes la face de gauche? est-ce assez clair, j'ai essayé de faire simple. Normalement ça ne çasse pas ta croix.
ça peut te paraitre compliqué mais si tu suit bien et tu le relis plusieurs fois je penses que tu dois pouvoir le faire.
De retour.
CHERCHE UN HELICOPTER CUBE
Rubikette
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 9:13 pm

Message par Rubikette »

Oui merci :)

C' est la technique que j' ai utilisé pour faire :
Je place le cube sur la face adjacente, de façon à ce que , si on remonte cette face, le cube se trouve à la place voulue
Puis je tourne la face qui est devant moi vers la droite ( ou gauche ) et la je tourne la face ou il y a le cube voulue de facon à ce que le cub arrive sur la rangée.
Et je remonte le tout .

Par contre, la je galère pour les belges, je comprend pas comment placer les cubes vert-orange, vert-rouge, rouge-bleu et bleu-orange sur la ligne du millieu ... :?

:yawinkle:
Avatar du membre
JessK974
Scotché au forum
Messages : 303
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 9:35 am
Localisation : Ile de la Réunion

Message par JessK974 »

là il suffit de suivre l'animation il faut juste savoir que si tu veux placer une arête qui est à gauche tu vas à droite et inversement

Edit: en plus il y'a l'histoire
De retour.
CHERCHE UN HELICOPTER CUBE
Rubikette
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 9:13 pm

Message par Rubikette »

C' est bon, j' ai réussit à le finir 2 fois avec la méthode :P , je la connaît par coeur jusqu' à la croix jaune ...

Par contre, je met du temps, je chercher bien les cubes et tout, est ce que vous avez une méthode pour aller plus vite ( à part la méthode intermédiaire et la méthode pour aller plus vite ) ?
Cyserhof
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 184
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:17 pm
Localisation : Lorient, Bretagne

Message par Cyserhof »

Rubikette a écrit :C' est bon, j' ai réussit à le finir 2 fois avec la méthode :P , je la connaît par coeur jusqu' à la croix jaune ...

Par contre, je met du temps, je chercher bien les cubes et tout, est ce que vous avez une méthode pour aller plus vite ( à part la méthode intermédiaire et la méthode pour aller plus vite ) ?
Faire, re-faire, et re-re-faire ton cube: avec de l'entraînement, tu arriveras à repérer les pièces à bouger plus rapidement et à anticiper ton prochain mouvement.
Rubikette
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 9:13 pm

Message par Rubikette »

Oui je refait là :)

Mais je bloque souvent à la fin, enfin je fait bien la méthode, mais il arrive que 3 faces soit bien placés mais que 3 pièces soit inversés, et je n' arrive pas à les mettre à leur place ...

Un conseil ?
Mournblade
Inamovible
Messages : 375
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 3:46 pm
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Message par Mournblade »

Tu parles des coins, des arêtes ?
Dans les deux cas :

Pense à la symétrie de l'algo, il se peut que tu aies à faire tourner 3 pièces dans un certain sens, qui peut être le sens horaire ou anti-horaire. Si tu applique l'algo horaire à la place de l'anti-horaire, tu auras à le faire 2 fois sans changer l'orientation de ton cube.
best 3x3x3 : 27"94 (janvier 2008)
Ne cube pas atm
**********************************
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
Répondre