débutant

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
johnnybigoude
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 12:40 am

débutant

Message par johnnybigoude »

Bonjour

Je suis un débutant au Rubik's cube et je viens de decouvrir le site. J'ai bien vu qu'il y avait des techniques pour la résolution mais j'aimerais bien parvenir à le resoudre seul, en reflechissant. Mais je sais pas si c'est vraiment possible. Là pour le moment j'arrive jusqu'à l'etape du belge seul mais je n'arrive pas à passer celle ci.

alors voilà c'est pour vous demander si ça ne sert à rien que je m'acharne ou bien si j'ai mes chances, et dans ce cas s'il faut avoir des connaissances precises en maths (je suis nul en maths....), lesquelles...

Merci
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

Bonjour, bonjour.

Bien sur que tu as tes chances. Nul besoin d'être fort en math ou d'une intelligence supérieure pour terminer un rubik's cube. Sinon je ne serais pas là, tu peux en être sur. :wink:
Avatar du membre
Nikou
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:27 pm
Localisation : Pink City (31)

Message par Nikou »

Pas besoin d'être un cerveau pour le réussir sans aide ce cube,
même un cr*tin comme moi a réussi à le faire (maintenant je sais le faire sans le regarder aussi)
Si t'arrives pas à passer l'étape du belge, cherche un peu il y a quelque sujets dessus (même beaucoup)
Average 3x3x3 sur 12 cube : 19'48 Yeh sub-20 !
Best Single : UL : 15'43 ; L : 12'55 :shock:
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Passe faire un tour sur le site de gilles roux.

Il te donnes des methodes, non pas de resolution, mais de trouvage de méthode de resolution (je sais pas si c'est tres clair mais tu comprendra en y faisant un tour).

Bref, de quoi te donner des pistes sur ou chercher.
johnnybigoude
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 12:40 am

Message par johnnybigoude »

Voilà qui est intéressant, je vais aller faire un tour sur ce site.
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

Heuu...
Si t'arrives pas à passer l'étape du belge, cherche un peu il y a quelque sujets dessus (même beaucoup)
Nikou je crois que johnnybigoude parle de trouver une méthode seul, d'après ce que j'ai compris il comprend comment marche le belge, mais il voudrait y arriver sans utiliser bêtement cet algo quoi...

D'ailleurs j'ai bien essayé aussi, et j'ai trouvé une technique pour placer 3 "belges" sur 4. Je ne peut pas placer le dernier car cette technique modifie 2 cubes à la fois...

Merci pour ton lien deadal, je vais y faire un tour...

P.S. D'ailleurs je me posais la question, pourquoi la méthode de Gilles Roux (qui est plutôt rapide et très marginale) ne figure pas sur Francocube ??
Avatar du membre
Darkfire
Scotché au forum
Messages : 345
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 6:54 pm
Localisation : Vevey, Suisse

Message par Darkfire »

PhoeniX a écrit :P.S. D'ailleurs je me posais la question, pourquoi la méthode de Gilles Roux (qui est plutôt rapide et très marginale) ne figure pas sur Francocube ??
Probablement car il existe déjà un site en Français sur lequel cette méthode
est très bien expliquée. Il se trouve même que c'est le site du créateur même
de la méthode. :wink:

Peut-être qu'il serait intéressant de mettre un lien sur Francocube qui
redirigerai la personne sur le site de Gilles Roux. Mais la réexpliquer me
paraît inutile...
*Mon stackmat glow in the dark est arrivé !!! :D*
3x3x3 Single : 16 sec 504 sec ; 3x3x3 Average : 26.17 sec
Technique : F2L de Fridrich + OLL en 2 temps + PLL
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

D'après leurs dire, plusieurs personnes de mon entourage on réussi le cube sans aucune méthodes ni connaissances (dans les années 80), même si ce sont des personnes fortement pourvu de logique, je pense que c'est faisable.
Par contre tu ne devrais pas suivre une démarche du type "méthode pour débutant" je pense !
Par exemple tu devrais essayer de placer simultanément les coins de ta première face et les arêtes de ton deuxième étage par paires, en résonnant en termes de paires tu seras alors également capable de modifier la disposition de ton dernier étage en les sortant de leur place et en les remettant ! Bon courage :-D
johnnybigoude
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 12:40 am

Message par johnnybigoude »

PhoeniX a écrit :Heuu...
Si t'arrives pas à passer l'étape du belge, cherche un peu il y a quelque sujets dessus (même beaucoup)
Nikou je crois que johnnybigoude parle de trouver une méthode seul, d'après ce que j'ai compris il comprend comment marche le belge, mais il voudrait y arriver sans utiliser bêtement cet algo quoi...

D'ailleurs j'ai bien essayé aussi, et j'ai trouvé une technique pour placer 3 "belges" sur 4. Je ne peut pas placer le dernier car cette technique modifie 2 cubes à la fois...
Oui voilà je voudrais faire ça tout seul. D'ailleurs moi aussi j'arrive à placer mes 3 arretes de la 2eme ligne sans utiliser le belge mais il m'en reste toujours une à la fin.... Va falloir que je me creuse le cerveau..... où est ma perceuse ?
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

http://grrroux.free.fr/begin/Begin_fr.html

Tout est la.

En ce qui concerne la méthode roux sur francocube, en effet, elle existe deja en francais, ca n'est pas donc pas du tout un priorité.

On songeait a faire une page dessus, gilles est d'accord, mais ca se fera pas avant un moment.
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

C'est vrai que ça ne sert à rien de redonder en réexpliquant ça méthode, mais un petit lien avec quelques explications me sembleraient judicieux pour étoffer un peu le nombre de méthode de Francocube :yawinkle:


edit : La méthode "pour trouver des méthode de résolution du cube" de Gilles Roux est simple et s'applique sûrement à bon nombre de casse-tête de ce style... En tout cas merci infiniment pour le lien, ça me donne envie d'essayer ça sur un 222 ou 444 :D
Répondre