Moyens mémotechniques

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Moyens mémotechniques

Message par cyril »

J'ai reçu un mail d'un visiteur québécois, qui propose des moyens mnémotechniques pour retenir les formules. A vous de voir si vous voulez tenter ses méthodes :D !!

Code : Tout sélectionner

Grâce à votre méthode, j’ai appris par cœur comment résoudre le cube Rubik à 3x3.  Je le complète entre huit et dix minutes.  Je vous en remercie. 

Voici mes moyens mnémotechniques pour retenir les diverses formules :

Le RiOi (RiWa) ou le RiWaFi est pour moi un « dévisseur » de pot de confiture, en l’honneur du roi LiO RiWa.  Quelle affreuse invention, d’où « l’ OFRO RiWaFi de la deuxième croix ».

Pour me rappeler de la formule F2-Oi-Li-Ri… je dis que « je triangule le thé (ou T) aux oies » avec « Farci deux oies, Li-Ri, Fait deux Left Right, Wa ! F2 »

L’OROi LiO RiWa devient le roi qui met le pouce sur le coin pour effectuer une triangulation des autres coins.

Enfin, quand je retourne les deux derniers minicubes, à la toute fin, je dis que « je retourne les deux cadets de l’Air (ou R) » avec « Air aux deux RiWa, Air OiRi – Elle aux deux LiO, Elle au lit ».

Vous voudrez peut-être considérer ajouter ces quelques moyens mnémotechniques dans votre description.

Robert
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Moyens mnémotechniques

Message par g-kid »

tu peux lui proposer encore mieux pour le L O R Oi Li O Ri Oi
et c une méthode ou on trouve facilement la formule inverse:

2 parties distinctes avec symétrie ds chacune des 2:

1) - on pousse le gauche ( L ) en ramenant le haut vers lui ( O )
- on pousse le droit ( R ) en ramenant le haut vers lui ( Oi )

2) - on râbat le gauche ( Li ) en ramenant le haut vers lui ( O )
- on râbat le droit ( Ri ) et on ramène encore le haut vers lui ( Oi )


:wink:
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Moyens mnémotechniques

Message par g-kid »

pareil pour le R O² R Oi Li O Ri Oi - L O² Li O L O Li

après ça dépendra des différentes mémoires existantes:

-visuel (un peu comme moi, mm si elle se rapproche plutôt du toucher, sinon ça sert à repèrer très vite une couleur, pour la plupart la face blanche)

-auditive (faut se baser sur les prononciations, un peu comme notre cher ami québèquois)

-et par le toucher (vos mains retiendrons automatiquement les mouvements au fur et à mesure)

:shock: :-D
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Moyens mnémotechniques

Message par cyril »

g-kid a écrit : (...)
-visuel

-auditive

-et par le toucher (vos mains retiendrons automatiquement les mouvements au fur et à mesure)
J'étais très auditif au tout début, ça va bien pour des trucs genre ofrorioifi ou loroiliorioi, mais au fur et à mesure que j'apprenais les différentes combinaisons, j'ai switché sur une mémoire purement basée sur les mouvements. Je serais incapable d'écrire en toutes lettres la plupart des algos que je connais :roll:
Répondre