Comprendre le F2L

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
TeamScorpion
Posteur à temps partiel
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 7:36 pm

Comprendre le F2L

Message par TeamScorpion »

Bonjours.
Voila, il y a peu de temps j'ai essayé la méthode Fridrich par curiosité (mon niveau ne me permet pa trop d'y mettre la patte mais bon...).
Le problème c'est que je n'arrive pas vraiment a comprendre le principe du F2L. J'arrive souvent a faire la 1ere face plus les 2 premieres ligne avec le F2L, mais c'est super long, et je ne comprend pas réellement ce que je fais.
J'essaie plusieurs combine jusq'a tombé sur la bonne.
Je voudrais savoir si vous n'auriez pas une méthode qui permmette de comprendre facilement le F2L?
Merci.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Un algo de F2L consiste à coller un coin à l'arrète correspondante, puis à inserer le tout dans le slot. Commence par apprendre ceux qui sont très court, et observe bien ce qu'ils font au coins et à l'arrète qu'ils revsolve. Ensuite, apprend petit à petit les autre, toujours en regardant bien ce que font le coin et le edge. Les F2L, ca ne s'apprend pas, ca se comprend. :wink:
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

il faut comprendre aussi que tu n'as le droit de toucher qu'à 3 faces normalement (sauf algo foireux, dc pas compréhensible) : les 2 faces qui touchent au slot vide, et la face opposée à ta 1ère face. En partant d'une paire qui est faite et dans son slot, tu peux essayer de toucher à ces 3 faces là pour défaire ta paire et voir qu'en faisant les mouvements inverse elle va se remettre bien dans son slot, au fur et a mesure tu peux tester plein de possibilités et t'aura vu plusieurs façon de reconstruire et rentrer les paires des f2l
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

ou alors si t'es patient, tu les cherches... comme moi!
en gros je sais à peu pres comment ça marche, donc je m'entraine à faire mon cube en trouvant le cas à chaque fois, et plus ça va, plus je me dis "ah tiens ça j'ai déja vu, j'avais fait comme çà" et hop... mais c'est long, tres long...!!!
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Bon, étant donné que j'ai appris cette méthode à (pour l'instant) 4 padawans, je me rend compte que la dernière étape est parfois fastidieuse.

C'est pourquoi je leur ai proposé cette approche pour la dernière étape (les coins sont donc bien placés et orientés).

Tout d'abord faire des "OLE" (Orient Last Edges), avec seulement 3 cas possibles, et des "PLE" (Permute Last Edges), avec seulement 4 cas possibles (dont 1 miroir).

Ce qui donnerait pour les OLE (qui sont en fait des OLL :P) :


(M'U)2M'U2(MU)2MU2
(cliquez pour voir l'animation)


RB(M'U)2M'U2(MU)2MU2B'R'
(cliquez pour voir l'animation)


(M'U)4(MU)4
(cliquez pour voir l'animation)

Et pour les PLE, eh bien ce sont les PLL U, Usym, H et Z.

Ce qui donne 2 algos maximum pour la dernière étape, au lieu de 1 voire 2 voire 3 avant (si on peut finir en 1 algo, il ne faut évidemment pas s'en priver :roll:).Attention, voilà l'idée qui va révolutionner le speedcubing!
(Quoi, faut bien se faire de la pub...)

En fait, je fais une OLL/PLL avec OLL en deux étapes ce qui fait que je tombe souvent sur une OLL Sune.


RUR'URU2R'
(cliquez pour voir l'animation)

Mais j'ai remarqué qu'en changeant ma façon de faire l'OLL, par exemple en faisant à la place un Niklas, ou un y Antisune, je pouvais influer sur la PLL, de manière à le simplifier ou l'éviter.

[cube:8396e808d9]RUR'URU2R'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]yL'U2LUL'ULy'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]RU'L'UR'U'LU[/cube:8396e808d9]

Et donc, en fonction de la position que j'ai avant d'OLL, j'applique dans c

Mais j'ai remarqué qu'en changeant ma façon de faire l'OLL, par exemple en faisant à la place un Niklas, ou un y Antisune, je pouvais influer sur la PLL, de manière à le simplifier ou l'éviter.

[cube:8396e808d9]RUR'URU2R'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]yL'U2LUL'ULy'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]RU'L'UR'U'LU[/cube:8396e808d9]

Et donc, en fonction de la position que j'ai avant d'OLL, j'applique dans ce cas l'une des trois formules, et je simplifie ou skippe ma PLL. Dans le cas où j'ai un Sune, j'ai en gros trois fois plus de skip, et j'évite à tous les coups les PLL E, Z et H, entre autres.

Donc je pense que ça mérite d'être développé aux autres OLL, non?On va prendre un exemple :

Supposons que tu as un cube avec les couleurs standard (autrement dit : comme sur les applets du site) et que tu as commencé par la face Blanche.

Tu es donc à l'étape où toute la face blanche et sa couronne sont résolues.

L'étape pas très compliquée à faire juste maintenant est de placer correctement les centres des faces vertes, orange, bleue et rouge.

L'étape des belges consiste à monter les cubes arrêtes Vert/Rouge, Rouge/Bleu, Bleu/Orange et Orange/Vert de l'étage du bas(la face jaune) vers le deuxième étage.

Il faut que tu repères si les cubes arrêtes nommés juste avant se trouvent bien sur la face du bas.
Si c'est le cas, tu as juste à le placer en dessous du bon centre, de sorte que cela forme un T [b:f81a9e9c66]unicolore[/b:f81a9e9c66], et puis hop, tu fais le belge(soit vers la droite, soit vers la gauche) et hop c'est bon tu as placé ton cube arrête.
Si aucun cube arrête n'est sur la face du bas, c'est qu'ils sont tous sur le deuxième étage, ils sont donc :
-soit bien placé, bien orienté => rien à changer pour celui là
-soit bien placé, mal orienté => il faut envoyer n'importe quel petit cube arrête(qui se trouve sur la face du bas) à sa place avec un belge, (le petit cube qui nous intéresse se trouve maintenant sur la face du bas), puis faire un belge pour le remonter correctement.
-soit mal placé => même étape que précédemment, il faut le faire descendre, puis le remonter correctement. avec deux belges.


Voilà, j'espère que cela va pouvoir t'aider !

lenain

Edith :
Maintenant que je sais mettre des applets dans les messages, je serai peut être plus efficace dans mes explications.

Le Begle vers la droite - Le Belge vers la gauche :

D'R'DRDFD'F'y2x2
(cliquez pour voir l'animation)
DFD'F'D'R'DRy2x2
(cliquez pour voir l'animation)

Cas d'un cube mal orienté : on le fait descendre, puis remonter en faisant 2 Belges :

D'R'DRDFD'F' D2 D'R'DRDFD'F'y2x2
(cliquez pour voir l'animation)ce qu'il explique, c'est ce qu'il se passe quand tu exécutes le belge :

D'R'DRDFD'F'x2
(cliquez pour voir l'animation)
D' : tu éloignes le cube_arrête à placer pour le protéger du mouvement suivant.
R'D, tu sors le coin vert/blanc/rouge
R, tu ranges le carré rouge/blanc/bleu, et là, par magie, tu as formé un petit bloc coin+arrête, il ne reste
D' : tu éloignes le cube_arrête à placer pour le protéger du mouvement suivant.
R'D, tu sors le coin vert/blanc/rouge
R, tu ranges le carré rouge/blanc/bleu, et là, par magie, tu as formé un petit bloc coin+arrête, il ne reste plus qu'à l'insérer : DFD'F'

voilà, j'espère que mes explications sont claires...
évidement, c'est pareil avec le miroir...Oué ce sacré belge, moi je préfere un algo, il y a peut etre plus de mouvement mais je suis plus à l'aise avec

FD'D'F'D'D'R'D'Rx2
(cliquez pour voir l'animation)

je sais plus ou je l'ai vu cet algo, mais je ne l'ai pas inventé du tout ^^

Par contre fais gaffe, il n'est pas orienté dans le meme sens qu'avec le belge, si il est orienté comme le belge j'utilise ça.


DR'DDRDDFDF'x2
(cliquez pour voir l'animation)

Voila ca peut paraitre dur à retenir mais enfait en regardant c'est plutot facile.

Voila si j'ai pu aider ^^
Si j'ai dis une connerie: ne pas m'en vouloir je suis nouveau ^^moi j'ai 2 algo pour cette cituation
(atention moi je met la face faites en bas

x2URU'R'U'F'UF
(cliquez pour voir l'animation)
et

x2U'L'ULUFU'F'
(cliquez pour voir l'animation)
(cliquez pour voir l'animation)
attention
ta face doit prendre en compte la première couronne
comme la face
attention
ta face doit prendre en compte la première couronne
comme la face blanche ici et pas comme la face jauneEssaye un
MU MU MU2 M'U M'U M'U2
a partir de la deuxieme image




ou
RUR'U'R'FRF'
qui va t'orienter toute ta face blanche (meme si c'est un peu stupide)

et si tu fais cette sollution la ,et si j'ai bien regardé ton cube , tu fais
y'RU2R'U'RU'R'
Mais enfin , fais la premiere solution , c'est beaucoup mieux :-D[quote:62073dc831="Subaruiz"]Quelqu'un connaitrais un algo beaucoup plus facile que celui la pour ce F2L


R2F2R2F'R'FR'F2
(cliquez pour voir l'animation)[/quote:62073dc831]Sinon y'a
RU'R2UFR2'F'RFR'F'z'
(cliquez pour voir l'animation)[quote:639344873c="Salim"]Sinon y'a
RU'R2UFR2'F'RFR'F'z'
(cliquez pour voir l'animation)[/quote:639344873c]

Merci beaucoup , c[/quote:639344873c]

Merci beaucoup , c'est ce que je cherchais :oui:
Merci aussi nostra , mais c'est clair quec'est un peu long ^^
URU'R'U'F'U2FU'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Ca me semble pas mal comme ça aussiVoila quelques cas de F2L bizarres :


L F' R' F' R F L'
(cliquez pour voir l'animation)

L F' R' F R F L'
(cliquez pour voir l'animation)

R2 u R2 u' R2
(cliquez pour voir l'animation)

R' U2 R2 U R2 U R
(cliquez pour voir l'animation)

Et le belge en FR si on a pas de paire en BR :

R2 U' R' U R2
(cliquez pour voir l'animation)
Si on a une paire en BR, ça ne passe pas si mal :

B' R2 U' R' U R2 B
(cliquez pour voir l'animation)[quote:ae06d8f2e5="Schtroumpf"][quote:ae06d8f2e5="g-kid"]ou sinon, pour d'autre intéressé, j'ai ça


U2 R'2 U2 R' U' R U' R2
(cliquez pour voir l'animation)[/quote:ae06d8f2e5]
Une preuve supplémentaire s'il en faut que l'optimisation HTM ne vaut rien en ce qui concerne la rapidité d'exécution.
Je crois que je n'ai jamais vu un seul contre-exemple.[/quote:ae06d8f2e5]

Celui-là est très rapide Schtroumpf, si t'as voulu dire qu'il était lent.

U2 R'2 U2 R' U' R U' R2
Après le U2 de départ, on ne lâche plus le cube. On fait comme ça:
- U2 pour mettre en position le bloc
- on prend le cube à un demi-tour,[/quote:ae06d8f2e5]
Une preuve supplémentaire s'il en faut que l'optimisation HTM ne vaut rien en ce qui concerne la rapidité d'exécution.
Je crois que je n'ai jamais vu un seul contre-exemple.[/quote:ae06d8f2e5]

Celui-là est très rapide Schtroumpf, si t'as voulu dire qu'il était lent.

U2 R'2 U2 R' U' R U' R2
Après le U2 de départ, on ne lâche plus le cube. On fait comme ça:
- U2 pour mettre en position le bloc
- on prend le cube à un demi-tour, R'2, double trigger U2 et on continue le mouvement, R' U' R U' R2, en faisant les U' en trigger main gauche.

EDIT: Miercy Piercy, j'avais oublié la fonction F2L[quote:cfab2bdec2="keylie"]Voila quelques cas de F2L bizarres :
[code:1:cfab2bdec2]

L F' R' F' R F L'
(cliquez pour voir l'animation)
[/code:1:cfab2bdec2][/quote:cfab2bdec2]


RU'R'U'RUR'
(cliquez pour voir l'animation) me semble cent fois plus facile. Et rapide.La 4ieme j'en use et j'en abuse.

A combiner avec
RU2'R'UF'U'F
(cliquez pour voir l'animation) pour attaquer ce f2l sous tous les angles du cube. (symetrie diagonale).
RURURU'R'U'R'
(cliquez pour voir l'animation)


RU'RU2FR2F'U2R2
(cliquez pour voir l'animation)
En sachant quelle oriente l'arr^te de devant, si on préfère avoir la croix ou 2 arr^tes orien
En sachant quelle oriente l'arr^te de devant, si on préfère avoir la croix ou 2 arr^tes orientées ou aucune pour l'oll... Elle fait bizarre mais passe plut^t pas mal et peut-^tre fait sans regrip!! :oui:Pour la discussion, et pour donner un exemple à Nostra (en cubant "à gauche", d'où les z et z').
Pour ce cas-là, je fais ça (facile à inventer : après les 4 premiers mouvements (zU'R'UR), on est ramené à une F2L connue).
Nostra, tu ne trouves pas que c'est beaucoup plus simple ? F n'intervient qu'à la fin. Avant, R et U.

zU'R'URRU'R2UR'FRF'z'
(cliquez pour voir l'animation)Voici ma technique pour cette F2L Tatsuya: (je cube aussi croix à gauche)


zU'RUl'UR2'U'R2UR'U'z'
(cliquez pour voir l'animation)
R'U'R'U'R'URUR
(cliquez pour voir l'animation) et
U2RU'l'UR'U'l
(cliquez pour voir l'animation)

Le second est tres proche d'un nicklas et se

Le second est tres proche d'un nicklas et se passe totu comme, les petrussiens devront aps etre decus ;)

Vous remarquerez que c'est el belge customisé.Merci Deadal mais avec la croix à gauche??? :smt040:

C'est là mon problème : ( quand je dis la pièece en UR, c'est après le z)


zRFR'F'R'U'RUz'
(cliquez pour voir l'animation)

J'ai du mal à l'effectuerMoi j'utilise une autre f2l que vous, (en croix à gauche aussi).


z U'2 (R'2 F') U2 F R2 (U R' U) z'
(cliquez pour voir l'animation)
Le U R' U passe très bien à la fin avec un double finger :) .

Karlou, pour les belges en croix à gauche, je fais ça :


z R' U' R' U R F R F' z'
(cliquez pour voir l'animation)

et ça :


z R F R F' R' U' R' U z'
(cliquez pour voir l'animation)
zURURUR'U'R'U'z'
(cliquez pour voir l'animation)Bon, je ne sais pas je changerai, pour ce belge. R et U, certes, mais pas simple quand même à exécuter.

Je voudrait exposer un autre cas, rarement évoqué.
Il s'agit d'un des cas où l'arête est dans un mauvais slot.
Comme dirait Nostra sur RubikUbik, il faut trouver une "déconjugaison intelligente" pour sortir cette arête en provoquant un F2L simple. Je montre ici le seul cas où il n'a rien proposé, parce que ce cas est tordu.
J'ai cherché un peu ce matin, et je fais cette proposition.
Il faut comprendre ainsi : les 7 premiers mvts (ultra-simples à mon avis) correspondent à la "déconjugaison", afin de se ramener à une insertion en 3 mvts.
Voilà deux variantes, suivant l'endroit où l'arête est placée.

1er cas (il s'agit de compléter le slot rouge-bleu-blanc).

zU'R'URU'R'UF'R'Fz'
(cliquez pour voir l'animation)

2ème cas (il s'agit de compléter le slot orange-vert-blanc).

zFRF'R'FRF'URU'z'
(cliquez pour voir l'animation)

Qu'en pensez-vous ?On les appelle également les ZBF2L non ?

Moi j'utilise quatre (en fait trois...) types d'insertion de couple arête-coin seulement, (huit en tout dans les ZBF2L). Je suis croix en bas
R U' R'
U' R' F R F'
F' L' U' L F
R B U' B' R'
.... et leurs inverses ....


Lorsqu'aucune arêtes de U n'est orientée, j'effectue la deuxième insertion. Quand je peux... Evidemment lorsque j'ai une insertion en trois mouvements où les pièces sont séparées ( R U' R' ), je ne peux pas le faire...Deux bases :


RUR'
(cliquez pour voir l'animation) et
RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Ensuite, le concpet est de se ramener a ces deux cas. Ca peut se fair en quelques mouvements. Typiquement tu as trois grandes categories :

coin et arretes assorties :

RUR'U2RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

coin et arrete non assorties :

RUR'URUR'
(cliquez pour voir l'animation)

Coin vers le haut :

RUR'URU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Avec ca, deja tu peut facilement resoudre presque tous els cas totu en comprennant ce que tu fais.
zoonel
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : ven. janv. 25, 2008 4:54 pm

Message par zoonel »

Pour comprendre ce que tu fais il faut comprendre le cube :twisted:
(-> http://www.ryanheise.com/cube/fundament ... iques.html si tu comprends l'anglais)

Il est en fait très facile de faire les F2L, mais sur tous les sites de speedcubing les solutions proposés (car il y a pleins de solution pour un même résultat) sont optimisés pour les "fingertricks" des auteurs. Donc ca devient un peu moins intuitif car on essaye d'utiliser le plus souvent des U,R, ou encore r, y ...
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Toi, tu n'as pas lu ou pas compris le post qui te precede . . .
diego
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 10:09 pm

Message par diego »

j vais texpliquer comment j ai compris les F2L

je commence par te dire comment j ai mis une heure à expliquer a un pote comment un coin isolé va prendre sa place sur la face du haut : il s'aligne en dessous pour se repérer, il va se cacher du coté de la face qui ne va pas bouger et quand celui qui est a sa place sort, genre faire les courses ou ce que tu veux, BAAAMM!! ton coin lui fout un front kick et prend sa place, du coup la face peut remonter avec lui

pour les F2L, c est pareil mais avec le parametre suivant :on va considerer que tu dois placer le dernier : il y a a chaque fois un sens dans lequel les faces que tu tournes sur le coté, pour lequel les coins et aretes deja placés ne vont pas sortir. tu vas placer ton coin sur cette face au coin de cette face, du coup quand elle va basculer avec ton coin, tu vas pouvoir placer ton arete de maniere à ce qu'elle se place tout de suite a coté de ton coin quand tu vas faire le dernier trio de mouvement pour les placer.voire meme tout de suite a coté selon l'orientation de l'arete (depareillee ou pas)
pas compris?
je résume, en gros tu met ton coin en stock quelque part ou il ne va pas bouger quand tu vas bouger la face du haut pour deplacer ton arete correspondante(oui si tu tiens ton cube avec la croix en bas).
c est comme ca que j ai compris :D
Avatar du membre
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 661
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 2:23 pm
Localisation : Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320

Message par ArkanHur »

diego a écrit :(...) il va se cacher du coté de la face qui ne va pas bouger et quand celui qui est a sa place sort, genre faire les courses ou ce que tu veux, BAAAMM!! ton coin lui fout un front kick et prend sa place, du coup la face peut remonter avec lui (...)

:lol:
diego
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 10:09 pm

Message par diego »

eh ouai :D
c est la zone dans le coin :-D
Répondre