Problemes dans les reperages

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
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Mikadu66

Problemes dans les reperages

Message par Mikadu66 »

Salut à tous

Voila je crée ce post car j'ai quelques problèmes avec mon rubik's cube qui me font perdre énormément de temps (environ 2minutes à tourner en rond !)
En effet ce probleme vient je pense d'u manque de repérage sur le cube....

Je fais facilement la première face, puis je perds deja du temps pour faire la première ligne ....
Ensuite pour créer la seconde ligne, j'utilise le Belge mais je perds du temps car à chaque fois que je place un cube, un que j'avais placé precedemment se déplace ! (donner moi quelques précisions sur le repérage pour le belge)


Ensuite lorsque j'ai fini mon belge qui a duré 5min, la croix est deja faite et les aretes aussi, il ne manque plus que les coins à faire.... bizarre non ?


C'est donc à l'étape des coins que ça bloque vraiment, puisque j'ai beau essayé de faire laméthode de débutant, ça ne marche pas (il dise de la faie 2 fois dans certains cas, sans succès, même pire sa me ramene à zero)
Voilà donc j'aimerais de bon repérage car je pense que le problème vient de là, je dois surement me tromper de repère et ainsi je ne peux pas avancer rapidement....

Si vous avez des schémas avec des cas different de ce du site sa serait sympa pour m'y retrouver !

Merci davance :D
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deadalnix
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Message par deadalnix »

je t'invite a essayer de nous decrire comment tu repere et applique ton belge, mais visiblement tu n'as pas bien compris cette étape. Essaye de la repotasser un peu ;)
Mckadu66

Message par Mckadu66 »

Eh bien en fait, pour faire mon belge, je regarde tout simplement les endroits ou je peux voir un "T" sur une face, et ainsi je fais une belge avec la méthode du site. Après lorsque je trouve un autre "T", je fais de même, mais le cube que j'ai pu mettre auparavent en place a bougé :?

Après une dizaine voir une quinzaine de belges, sa marche , mais bon je pense que c'est un peu trop !
Mickadu66

Message par Mickadu66 »

Je viens de m'apercevoir que je fais des belges de 2 façons, est-ce à cause de ça (le belge part à gauche, le belge part à droite)
mickadu66
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Message par mickadu66 »

Voila ou j'en suis

Image

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si vpouvez m'aider svp ;)
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Makhieval
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Message par Makhieval »

Essaye ça
(LR'U'RUL'U'R'UR)2
(cliquez pour voir l'animation) ou sa symétrie dépendant dans quel sens il faut permuter tes coins (je ne vois pas très bien tes photos). Quant au Belge, il ne suffit pas d'avoir un T mais aussi que les deux couleurs de l'arête correspondent aux deux couleurs des faces qui correspondent à sa position final (suis-je clair?).Bonne chance! :smt023:
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Mournblade
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Message par Mournblade »

Pour le belge :
Quand tu as ton T, par exemple le T bleu avec l'arrête bleu rouge, tu met la face bleu face à toi. Si ta croix blanche et en haut ou en bas, ta face rouge sera à gauche ou à droite mais peu importe : quand ta face rouge est à gauche, ton belge part à droite, et inversement, en gros ton belge part toujours à l'opposé de la face ou il veut se placer. est-ce assez compréhensible :oops: ?
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mickadu66
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Message par mickadu66 »

Pour les belges j'ai compris (en fait je ne regardais pas le carré du dessous qui allait prendre place lui aussi avec le mouvement l'autre carré)

Maintenant j'ai un nouveau problème, toujours après le placement des arretes :

Image

Image

Image

Image

J'ai donc essayé la méthode du site (je positionne le cube vert/orange/jaune face à moi et j'applique la méthode deux fois) mais sa ne marche pas !

Quelle est la méthode dans ces cas là (les 4 faces jaunes sont opposés en fait !)


merci d'avance....
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deadalnix
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Message par deadalnix »

On se fout d'ou sont les faces jaunes, pour l'instant on veux placer les coins, pas les orienter.

La forumule du site te permet d'en echanger trois. Regarde bien lesquels sont échangés quand tu l'applique.

Visiblement il y a deux trois truc que tu n'a pas avec le belge deja, et donc j'en deduis qu'une fois ton cube résolus, tu ne sera pas plus avancé. Au lieu de demander des solutions, explique ce que tu fais, ce que tu essaye de faire, et comment tu t'y prend. on pourra te dire ce que tu n'as pas compris.

Toujours est-il que dans ton cas, tu as trois coin a faire tourner, il te suffit de faire la formule du site et ca sera impecable (peut etre deux fois ;) )

PS: le coin bien placé est le orange vert jaune.
mickadu66
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Message par mickadu66 »

Ah ok sa veut dire que si je place les 4 coins ou il faut mais qui ne sont pas orientés comme dans l'exemple du site ça marchera tout de même à l'étape suivante ?
mickadu66
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Message par mickadu66 »

Je viens d'essayé et.... sa marche très bien ! merci à toi car en fait je n'avais pas compris le principe du placement des coins (je croyais qu'il devait etre orienté deja :S)

Sinon pour l'orientation des coins il n'y a pas plus rapide que la méthode miroir ?
mickadu66
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Message par mickadu66 »

pti up maintenat je voudrais savoir si vous avez des méthodes plus rapides que le site pour la couronne parce que je perds trop de temps dessus :S
Mournblade
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Message par Mournblade »

Bon, étant donné que j'ai appris cette méthode à (pour l'instant) 4 padawans, je me rend compte que la dernière étape est parfois fastidieuse.

C'est pourquoi je leur ai proposé cette approche pour la dernière étape (les coins sont donc bien placés et orientés).

Tout d'abord faire des "OLE" (Orient Last Edges), avec seulement 3 cas possibles, et des "PLE" (Permute Last Edges), avec seulement 4 cas possibles (dont 1 miroir).

Ce qui donnerait pour les OLE (qui sont en fait des OLL :P) :


(M'U)2M'U2(MU)2MU2
(cliquez pour voir l'animation)


RB(M'U)2M'U2(MU)2MU2B'R'
(cliquez pour voir l'animation)


(M'U)4(MU)4
(cliquez pour voir l'animation)

Et pour les PLE, eh bien ce sont les PLL U, Usym, H et Z.

Ce qui donne 2 algos maximum pour la dernière étape, au lieu de 1 voire 2 voire 3 avant (si on peut finir en 1 algo, il ne faut évidemment pas s'en priver :roll:).Attention, voilà l'idée qui va révolutionner le speedcubing!
(Quoi, faut bien se faire de la pub...)

En fait, je fais une OLL/PLL avec OLL en deux étapes ce qui fait que je tombe souvent sur une OLL Sune.


RUR'URU2R'
(cliquez pour voir l'animation)

Mais j'ai remarqué qu'en changeant ma façon de faire l'OLL, par exemple en faisant à la place un Niklas, ou un y Antisune, je pouvais influer sur la PLL, de manière à le simplifier ou l'éviter.

[cube:8396e808d9]RUR'URU2R'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]yL'U2LUL'ULy'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]RU'L'UR'U'LU[/cube:8396e808d9]

Et donc, en fonction de la position que j'ai avant d'OLL, j'applique dans c

Mais j'ai remarqué qu'en changeant ma façon de faire l'OLL, par exemple en faisant à la place un Niklas, ou un y Antisune, je pouvais influer sur la PLL, de manière à le simplifier ou l'éviter.

[cube:8396e808d9]RUR'URU2R'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]yL'U2LUL'ULy'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]RU'L'UR'U'LU[/cube:8396e808d9]

Et donc, en fonction de la position que j'ai avant d'OLL, j'applique dans ce cas l'une des trois formules, et je simplifie ou skippe ma PLL. Dans le cas où j'ai un Sune, j'ai en gros trois fois plus de skip, et j'évite à tous les coups les PLL E, Z et H, entre autres.

Donc je pense que ça mérite d'être développé aux autres OLL, non?On va prendre un exemple :

Supposons que tu as un cube avec les couleurs standard (autrement dit : comme sur les applets du site) et que tu as commencé par la face Blanche.

Tu es donc à l'étape où toute la face blanche et sa couronne sont résolues.

L'étape pas très compliquée à faire juste maintenant est de placer correctement les centres des faces vertes, orange, bleue et rouge.

L'étape des belges consiste à monter les cubes arrêtes Vert/Rouge, Rouge/Bleu, Bleu/Orange et Orange/Vert de l'étage du bas(la face jaune) vers le deuxième étage.

Il faut que tu repères si les cubes arrêtes nommés juste avant se trouvent bien sur la face du bas.
Si c'est le cas, tu as juste à le placer en dessous du bon centre, de sorte que cela forme un T [b:f81a9e9c66]unicolore[/b:f81a9e9c66], et puis hop, tu fais le belge(soit vers la droite, soit vers la gauche) et hop c'est bon tu as placé ton cube arrête.
Si aucun cube arrête n'est sur la face du bas, c'est qu'ils sont tous sur le deuxième étage, ils sont donc :
-soit bien placé, bien orienté => rien à changer pour celui là
-soit bien placé, mal orienté => il faut envoyer n'importe quel petit cube arrête(qui se trouve sur la face du bas) à sa place avec un belge, (le petit cube qui nous intéresse se trouve maintenant sur la face du bas), puis faire un belge pour le remonter correctement.
-soit mal placé => même étape que précédemment, il faut le faire descendre, puis le remonter correctement. avec deux belges.


Voilà, j'espère que cela va pouvoir t'aider !

lenain

Edith :
Maintenant que je sais mettre des applets dans les messages, je serai peut être plus efficace dans mes explications.

Le Begle vers la droite - Le Belge vers la gauche :

D'R'DRDFD'F'y2x2
(cliquez pour voir l'animation)
DFD'F'D'R'DRy2x2
(cliquez pour voir l'animation)

Cas d'un cube mal orienté : on le fait descendre, puis remonter en faisant 2 Belges :

D'R'DRDFD'F' D2 D'R'DRDFD'F'y2x2
(cliquez pour voir l'animation)ce qu'il explique, c'est ce qu'il se passe quand tu exécutes le belge :

D'R'DRDFD'F'x2
(cliquez pour voir l'animation)
D' : tu éloignes le cube_arrête à placer pour le protéger du mouvement suivant.
R'D, tu sors le coin vert/blanc/rouge
R, tu ranges le carré rouge/blanc/bleu, et là, par magie, tu as formé un petit bloc coin+arrête, il ne reste
D' : tu éloignes le cube_arrête à placer pour le protéger du mouvement suivant.
R'D, tu sors le coin vert/blanc/rouge
R, tu ranges le carré rouge/blanc/bleu, et là, par magie, tu as formé un petit bloc coin+arrête, il ne reste plus qu'à l'insérer : DFD'F'

voilà, j'espère que mes explications sont claires...
évidement, c'est pareil avec le miroir...Oué ce sacré belge, moi je préfere un algo, il y a peut etre plus de mouvement mais je suis plus à l'aise avec

FD'D'F'D'D'R'D'Rx2
(cliquez pour voir l'animation)

je sais plus ou je l'ai vu cet algo, mais je ne l'ai pas inventé du tout ^^

Par contre fais gaffe, il n'est pas orienté dans le meme sens qu'avec le belge, si il est orienté comme le belge j'utilise ça.


DR'DDRDDFDF'x2
(cliquez pour voir l'animation)

Voila ca peut paraitre dur à retenir mais enfait en regardant c'est plutot facile.

Voila si j'ai pu aider ^^
Si j'ai dis une connerie: ne pas m'en vouloir je suis nouveau ^^moi j'ai 2 algo pour cette cituation
(atention moi je met la face faites en bas

x2URU'R'U'F'UF
(cliquez pour voir l'animation)
et

x2U'L'ULUFU'F'
(cliquez pour voir l'animation)
(cliquez pour voir l'animation)
attention
ta face doit prendre en compte la première couronne
comme la face
attention
ta face doit prendre en compte la première couronne
comme la face blanche ici et pas comme la face jauneEssaye un
MU MU MU2 M'U M'U M'U2
a partir de la deuxieme image




ou
RUR'U'R'FRF'
qui va t'orienter toute ta face blanche (meme si c'est un peu stupide)

et si tu fais cette sollution la ,et si j'ai bien regardé ton cube , tu fais
y'RU2R'U'RU'R'
Mais enfin , fais la premiere solution , c'est beaucoup mieux :-D[quote:62073dc831="Subaruiz"]Quelqu'un connaitrais un algo beaucoup plus facile que celui la pour ce F2L


R2F2R2F'R'FR'F2
(cliquez pour voir l'animation)[/quote:62073dc831]Sinon y'a
RU'R2UFR2'F'RFR'F'z'
(cliquez pour voir l'animation)[quote:639344873c="Salim"]Sinon y'a
RU'R2UFR2'F'RFR'F'z'
(cliquez pour voir l'animation)[/quote:639344873c]

Merci beaucoup , c[/quote:639344873c]

Merci beaucoup , c'est ce que je cherchais :oui:
Merci aussi nostra , mais c'est clair quec'est un peu long ^^
URU'R'U'F'U2FU'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Ca me semble pas mal comme ça aussiVoila quelques cas de F2L bizarres :


L F' R' F' R F L'
(cliquez pour voir l'animation)

L F' R' F R F L'
(cliquez pour voir l'animation)

R2 u R2 u' R2
(cliquez pour voir l'animation)

R' U2 R2 U R2 U R
(cliquez pour voir l'animation)

Et le belge en FR si on a pas de paire en BR :

R2 U' R' U R2
(cliquez pour voir l'animation)
Si on a une paire en BR, ça ne passe pas si mal :

B' R2 U' R' U R2 B
(cliquez pour voir l'animation)[quote:ae06d8f2e5="Schtroumpf"][quote:ae06d8f2e5="g-kid"]ou sinon, pour d'autre intéressé, j'ai ça


U2 R'2 U2 R' U' R U' R2
(cliquez pour voir l'animation)[/quote:ae06d8f2e5]
Une preuve supplémentaire s'il en faut que l'optimisation HTM ne vaut rien en ce qui concerne la rapidité d'exécution.
Je crois que je n'ai jamais vu un seul contre-exemple.[/quote:ae06d8f2e5]

Celui-là est très rapide Schtroumpf, si t'as voulu dire qu'il était lent.

U2 R'2 U2 R' U' R U' R2
Après le U2 de départ, on ne lâche plus le cube. On fait comme ça:
- U2 pour mettre en position le bloc
- on prend le cube à un demi-tour,[/quote:ae06d8f2e5]
Une preuve supplémentaire s'il en faut que l'optimisation HTM ne vaut rien en ce qui concerne la rapidité d'exécution.
Je crois que je n'ai jamais vu un seul contre-exemple.[/quote:ae06d8f2e5]

Celui-là est très rapide Schtroumpf, si t'as voulu dire qu'il était lent.

U2 R'2 U2 R' U' R U' R2
Après le U2 de départ, on ne lâche plus le cube. On fait comme ça:
- U2 pour mettre en position le bloc
- on prend le cube à un demi-tour, R'2, double trigger U2 et on continue le mouvement, R' U' R U' R2, en faisant les U' en trigger main gauche.

EDIT: Miercy Piercy, j'avais oublié la fonction F2L[quote:cfab2bdec2="keylie"]Voila quelques cas de F2L bizarres :
[code:1:cfab2bdec2]

L F' R' F' R F L'
(cliquez pour voir l'animation)
[/code:1:cfab2bdec2][/quote:cfab2bdec2]


RU'R'U'RUR'
(cliquez pour voir l'animation) me semble cent fois plus facile. Et rapide.La 4ieme j'en use et j'en abuse.

A combiner avec
RU2'R'UF'U'F
(cliquez pour voir l'animation) pour attaquer ce f2l sous tous les angles du cube. (symetrie diagonale).
RURURU'R'U'R'
(cliquez pour voir l'animation)


RU'RU2FR2F'U2R2
(cliquez pour voir l'animation)
En sachant quelle oriente l'arr^te de devant, si on préfère avoir la croix ou 2 arr^tes orien
En sachant quelle oriente l'arr^te de devant, si on préfère avoir la croix ou 2 arr^tes orientées ou aucune pour l'oll... Elle fait bizarre mais passe plut^t pas mal et peut-^tre fait sans regrip!! :oui:Pour la discussion, et pour donner un exemple à Nostra (en cubant "à gauche", d'où les z et z').
Pour ce cas-là, je fais ça (facile à inventer : après les 4 premiers mouvements (zU'R'UR), on est ramené à une F2L connue).
Nostra, tu ne trouves pas que c'est beaucoup plus simple ? F n'intervient qu'à la fin. Avant, R et U.

zU'R'URRU'R2UR'FRF'z'
(cliquez pour voir l'animation)Voici ma technique pour cette F2L Tatsuya: (je cube aussi croix à gauche)


zU'RUl'UR2'U'R2UR'U'z'
(cliquez pour voir l'animation)
R'U'R'U'R'URUR
(cliquez pour voir l'animation) et
U2RU'l'UR'U'l
(cliquez pour voir l'animation)

Le second est tres proche d'un nicklas et se

Le second est tres proche d'un nicklas et se passe totu comme, les petrussiens devront aps etre decus ;)

Vous remarquerez que c'est el belge customisé.Merci Deadal mais avec la croix à gauche??? :smt040:

C'est là mon problème : ( quand je dis la pièece en UR, c'est après le z)


zRFR'F'R'U'RUz'
(cliquez pour voir l'animation)

J'ai du mal à l'effectuerMoi j'utilise une autre f2l que vous, (en croix à gauche aussi).


z U'2 (R'2 F') U2 F R2 (U R' U) z'
(cliquez pour voir l'animation)
Le U R' U passe très bien à la fin avec un double finger :) .

Karlou, pour les belges en croix à gauche, je fais ça :


z R' U' R' U R F R F' z'
(cliquez pour voir l'animation)

et ça :


z R F R F' R' U' R' U z'
(cliquez pour voir l'animation)
zURURUR'U'R'U'z'
(cliquez pour voir l'animation)Bon, je ne sais pas je changerai, pour ce belge. R et U, certes, mais pas simple quand même à exécuter.

Je voudrait exposer un autre cas, rarement évoqué.
Il s'agit d'un des cas où l'arête est dans un mauvais slot.
Comme dirait Nostra sur RubikUbik, il faut trouver une "déconjugaison intelligente" pour sortir cette arête en provoquant un F2L simple. Je montre ici le seul cas où il n'a rien proposé, parce que ce cas est tordu.
J'ai cherché un peu ce matin, et je fais cette proposition.
Il faut comprendre ainsi : les 7 premiers mvts (ultra-simples à mon avis) correspondent à la "déconjugaison", afin de se ramener à une insertion en 3 mvts.
Voilà deux variantes, suivant l'endroit où l'arête est placée.

1er cas (il s'agit de compléter le slot rouge-bleu-blanc).

zU'R'URU'R'UF'R'Fz'
(cliquez pour voir l'animation)

2ème cas (il s'agit de compléter le slot orange-vert-blanc).

zFRF'R'FRF'URU'z'
(cliquez pour voir l'animation)

Qu'en pensez-vous ?On les appelle également les ZBF2L non ?

Moi j'utilise quatre (en fait trois...) types d'insertion de couple arête-coin seulement, (huit en tout dans les ZBF2L). Je suis croix en bas
R U' R'
U' R' F R F'
F' L' U' L F
R B U' B' R'
.... et leurs inverses ....


Lorsqu'aucune arêtes de U n'est orientée, j'effectue la deuxième insertion. Quand je peux... Evidemment lorsque j'ai une insertion en trois mouvements où les pièces sont séparées ( R U' R' ), je ne peux pas le faire...Deux bases :


RUR'
(cliquez pour voir l'animation) et
RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Ensuite, le concpet est de se ramener a ces deux cas. Ca peut se fair en quelques mouvements. Typiquement tu as trois grandes categories :

coin et arretes assorties :

RUR'U2RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

coin et arrete non assorties :

RUR'URUR'
(cliquez pour voir l'animation)

Coin vers le haut :

RUR'URU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Avec ca, deja tu peut facilement resoudre presque tous els cas totu en comprennant ce que tu fais.Salut à tous,

j'utilise actuellement la méthode intermédiaire pour résoudre le cube, et j'utilise donc le belge après le dernier coin de la première face.

L'algo du belge que j'utilise n'est pas celui du site qui est réalisable en 8 coups. Le miens (celui que j'ai lu dans le petit livret du cube) en fait 9.

Bref, jusque là, je n'avais pas vu d'algo en dessous de 8 coups pour faire le belge. Et hier, en trifouillant un peu, en essayant de placer le dernier coin de la premiere face et l'arête correspondante, j'ai réussi à faire un belge en... 7 mouvements !

Seulement, n'étant que débutant, je me demande si ce belge existe déjà, ou sinon, si il est vraiment intéressant à plus haut niveau.

[pcube2]F'UFURU'R'[/pcube2]le belge du site :

[pcube2]U'F'UFURU'R'[/pcube2]

bref normal qu'il y a 1 mouvement de moins, tu commence différementJe trouve que les formules ça marche mieux avec les débutants (la notation allemande était excellent pour ça).

En notation anglaise, ça donne:

Sens horaire:
RU2R'U'RU'R'
Le coin en bas à droite se lève de sa chaise: R
et il s'en va le plus loin possible: U2
sa chaise tombe: R'
il revient alors sur la face: U'
relève sa chaise: R
se met dessus: U'
et s'assied: R'Alors est-ce que j'ai bien compris ? Je crois pas alors confirme que ta dernière face, celle sur laquelle tu fait ton LL (Last Layer = dernier étage), est la face blanche ?
Et t'as dit un truc du genre "le vert est sur le rouge et inversement, pareil pour tous les autres coins ?? "

Vu d'ici je peux te proposer ça, je sais pas si répond au problème mais on verra :

Place tes [b:546f704b58]coins[/b:546f704b58] tous bons, les centres ne le seront donc pas, met ta face verte devant toi, ta face rouge devrait être à [b:546f704b58]droite[/b:546f704b58] (puisque tu as parlé de face blanche en LL ? si tu as un cube BOY) et fait :

[PLL]R'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U[/PLL] ou, plus simple à mémoriser : [PLL]U'M2DS2D'SM2S'[/PLL]

Euh donc faut le prendre à l'envers puisque là surl'applet on termine par la face jaune, mais ta face verte correspond simplement à la bleue et inversement.

Si ta face rouge est à droite de ta face verte quand celle-ci est devant toi (c'est à dire que tu finis par ta face jaune, on sait jamais), tu fais (edit : oula les fautes de grammaire dès le matin) :

[PLL]UR'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U[/PLL]Moi une Fridrich normale, F2L+OLL+PLL, qui sont plus ou moins les mêmes que celle de Piercy. Enfin j'ai pas fini d'apprendre toute les OLL, et de ré-apprendre des PLL plus rapides (ou avec lesquelles je suis plus à l'aise en tout cas...) que certaines que je connaissais déjà.

Exemple :

PLL Y avant je faisait ça :

[PLL]L'U'LF2R'DRUR2D'R2U'F2[/PLL]

Maintenant je fais la même que Piercy, à savoir :

[cube:c02d34623a]FRU'R'U'RUR'F'RUR'U'R'FRF'[/cube:c02d34623a]


Pour la J à gauche, je la met à droite xD :

[PLL]R'U2RUR'U2zUR'DRU'[/PLL]

après ça se ressemble beaucoup,

Et donc mon temps actuel est dans ma signature, j'ai commencé Fridrich il y a trois mois je crois. Malheureusement je suis en arrêt maladie du pouce, je ne peut donc pas progresser alors que c'est les vacances et que j'ai (enfin) le temps... ça m'énerve. :smt040:Je ne faisais que taquiner comme je le disais, loin de moi l'idée de remettre en cause Piercy de quelque façon que ce soit ^^ (oui j'aime bien dire les choses plutôt deux fois qu'une)


[color=#990099:62cf3bc2c9]edit d'ofapel: Et on t'as entendu plutôt 2 fois qu'une. :-D Cependant, on va revenir au sujet. merci.[/color:62cf3bc2c9]

Edit de moi : j'ai mis les algos pour permuter 3 coins dans la section question générale, je les mets ici aussi, ça ne coute rien.


[PLL]R'FR'B2RF'R'B2R2[/PLL] et son symétrique : [PLL]LF'LB2L'FLB2L2[/PLL]Avec la méthode intermédiaire, tu as de quoi être assez rapide (sub40, pour descendre sub30 ça devient vraiment sérieux). Il n'y a pas de secret, il faut bosser le repérage, et c'est vraiment pas compliqué en faisant du belge/belge simplifié :? Une chose à dire : persévère !

Concernant la permutation des trois coin, c'est logiquement plus rapide de faire le symétrique que de faire l'algo deux fois...

Sinon je te livre d'autres algo différent pour cette permutation, peut-être te sembleront-ils passer mieux si tu ne finger tricks pas :

[PLL]R'FR'B2RF'R'B2R2[/PLL] et son symétrique : [PLL]LF'LB2L'FLB2L2[/PLL]
tu n'es pas obligé de prendre le cube comme ça, tourne le et trouve une position plus pratique pour faire B2 :smt023:

Voilà, choisis...
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