2eme étape Fridich

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Nikou
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:27 pm
Localisation : Pink City (31)

2eme étape Fridich

Message par Nikou »

slt,

J'aimerais savoir comment vous(les ''Fridichien'') faites pour repérer les ''coins-arrête''à la seconde étape... si vous regardez les arêtes sur la face du haut puis repérez le coin, si vous regardez d'abord un coin...juste pour avoir un avis d'expert...merci
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 661
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 2:23 pm
Localisation : Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320

Message par ArkanHur »

Situe toi d'abord dans quelle grande catégorie (genre 'Petit poisson', 'Grand poisson', 'W'), puis après il faut connaitre les différents cas.
Avatar du membre
Nikou
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:27 pm
Localisation : Pink City (31)

Message par Nikou »

non j'parle de l'étape d'avant...
pantalone
Né sur ce forum
Messages : 158
Enregistré le : sam. juin 30, 2007 8:47 pm

Message par pantalone »

salut,

A mon avis, tt les moyens sont bons... il faut que l'oeil s'habitue à trouver une paire, ou qu'elle soit. Avoir une vision d'enssemble...

Dsl de ne pas être precis, mais je ne pense pas qu'il existe de mode opératoire (systematique) comme tu le voudrais.


Tcho
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

c'est ça, il faut juste de la pratique pratique pratique. Vu que tu apprends les cas petit à petit, tu vas commencer par apprendre une catégorie de cas (par catégorie j'entend par exemple : coin et arête séparés mais sur la même face (face D si tu fais ta croix (du 1er étage) en bas, R si tu fais la croix à gauche), et tu ne pratiques que cette catégorie en te ramenant toujours à ces cas-là si tu tombes sur une autre catégorie, et à force celle-là tu la connais, t'as l'habitude de la repérer : quand tu vois passer un coin tout seul tu te dis que l'arête est peut-être pas loin ou inversement, et le repérage rentre au fur et à mesure. Mais sache que (le repérage) c'est comme la croix du 1er étage : tu n'en seras jamais satisfait tant que tu t'approcheras pas des 20s de moyenne, donc désespère pas si tu trouves que ton repérage est mauvais (lent) : c'est normal ! c'est très long à venir (faire croix+f2l en 15s puis 10-12s) mais quand ça y est, enfin tu te fais complètement plaisir à faire les f2l.
Avatar du membre
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 661
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 2:23 pm
Localisation : Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320

Message par ArkanHur »

Nikou a écrit :non j'parle de l'étape d'avant...
Désolé, mais pour moi la première étape, c'est la croix + les F2L :smt040:

Donc, je te consseille de faire les f2l sans le site. C'est ce que j'ai fait, personnellement. Regarde juste les applets du site pour comprendre le principe, puis lance-toi. Ce sera plutôt long et fastidieux, au début...
Avatar du membre
Waylander
Bavard intarissable
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:49 pm

Message par Waylander »

Déja je te conseille de commencer toujours par la même face. Après essaye de réfléchir sans le site pour voir comment tu peux créer des paires (coins + arêtes). Tu vas voir plus tu arriveras aisément à créer ces paires plus le repérage sera rapide.
En gros plus tu t'entraines mieux ca ira.
Record 3x3x3: 16.09
3x3x3 average: 21.85
http://waylander02.labrute.fr/
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Deja comprend les algos. Ils te permettront de savoir ou vont les pieces.

Ensuite, ne regarde pas les pieces que tu insere, mais le cube dans son ensemble.

Va lentement sur les 3 premiere paires et bourrine la derniere (il n'y a plus rien a reperer).

Maintenant duex trois astuces :

Quand il y a des pieces dans un slot, elle vont sortir quand tu insrer les bonnes pieces dans ce slot.

Si tu n'insere pas le slot, elles peuvent te servir de jocker car ne bougent jamais pendant a resolution des deux premier etages. il suffit donc de les reperer une fois.

Enfin, les pieces sur la face du haut y restent, il faut aussi les garder en tete.

Le plus important est d'avoir une vision globale du cube. De ne pas regarder des pieces mais de regarder le cube, et d'y trouver des pieces. La pratique est ton meilleur allié ici, comme deja dit plus haut. Le calme aussi, n'essaye aps d'aller vite mais plutot d'etre fluide, la vitesse suivra d'elle meme.
Avatar du membre
Nikou
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:27 pm
Localisation : Pink City (31)

Message par Nikou »

ok ok, merci pour vos réponses :)
Répondre