j'y suis arrivé

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

@Lotfi

Je ne parle pas de vitesse, je te demance combien de mouvements tu utilises.
Bannière atoutcubes.com
Lotfi
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 5:23 pm
Contact :

Message par Lotfi »

Pour Schtroumf
Je n'ai pas compté, mais c beaucoup de mouvements. et je suis complètement d'accord avec toi si tu veux dire par inefficace: fastidieux, long et beaucoup de mouvements.
Maintenant si tu veux dire par inefficace que ça n'abouti pas, là je ne suis pas d'accord.

En ce qui concerne la vitesse, c'est comme les sportifs, y'en a ceux qui aiment faire le 100m en 9 secondes, et ils ont raison: c'est rentable et ça rend célèbre. Y'en a aussi ceux qui aiment faire du footing calmement sous le soleil en respirant l'air pur.

Pour la technique c'est la même du début jusqu'à la fin: c'est toujours faire rentrer pendant une partie du traitement.

Pour Salim, t'inquiète je suis là justement pour apprendre ta méthode qui est sur le site et abandonner la mienne.
:lol:
Avatar du membre
Kubitus
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 29, 2007 3:34 pm

Message par Kubitus »

cyril a écrit :Lofti, je suis certain que quelqu'un a déjà parlé d'une méthode similaire ... mais plus moyen de retrouver si c'était ici sur le forum ou bien si j'ai lu ça sur un site ...
La méthode prend probablement beaucoup de temps, mais c'est un bel exemple de méthode très simple pour un problème très complexe, bravo :smt023:
C'est tout simplement moi-même qui vous en avait parlé il y a un mois environ. :oui: :oui:
Cette méthode n'a pas de nom, elle se sert d'un seul algorithme à utiliser à l'endroit ou à l'envers.
Je faisais d'abord la croix, 3 coins, le belge simplifié ( sans connaître son nom) pour le 2ème étage, puis j'utilisais cette formule pour placer le dernier coin. Ensuite la croix de la dernière face, le placement des coins et enfin leur orientation.
Il me fallait environ 2mn 30s pour le terminer......et j'étais content :D :lol: :P
Modifié en dernier par Kubitus le dim. nov. 25, 2007 8:14 am, modifié 1 fois.
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Lotfi a écrit :Pour Salim, t'inquiète je suis là justement pour apprendre ta méthode qui est sur le site et abandonner la mienne.
:lol:
Je t'en prie, ne deviens pas un clone de plus, développe tes propres techniques et intuitions.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Lotfi a écrit :Pour Salim, t'inquiète je suis là justement pour apprendre ta méthode qui est sur le site et abandonner la mienne.
:lol:

Et ne m'approprie pas de mérites qui ne sont pas les miens :wink: :smt040:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Kubitus
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 29, 2007 3:34 pm

Message par Kubitus »

Lotfi a écrit :Moi aussi j'ai resolu le cube sans ke je ne connaisse aucune méthode, j'ai ma méthode, elle utilise un seul algorithme pour tous les coins et tous les aretes. je commence d'abord par tous les coins et les centres et ce n'est qu'apres que je m'occupe de tous les aretes.
En plaçant d'abord tous les coins ce doit être plus long que de faire étage par étage non?
Lotfi
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 5:23 pm
Contact :

Message par Lotfi »

Kubitus a écrit :C'est tout simplement moi-même qui vous en avait parlé il y a un mois environ. :oui: :oui:
Je suis ravi de trouver quelqu'un comme moi :D , dis moi comment tu faisais quand il ne te restait que deux coins à inverser, ou quand il te restait trois aretes à mettre en place?
Kubitus a écrit :En plaçant d'abord tous les coins ce doit être plus long que de faire étage par étage non?
Pourquoi?
Avatar du membre
Kubitus
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 29, 2007 3:34 pm

Message par Kubitus »

Lotfi a écrit : Je suis ravi de trouver quelqu'un comme moi :D , dis moi comment tu faisais quand il ne te restait que deux coins à inverser, ou quand il te restait trois aretes à mettre en place?
2 coins à inverser????? je n'ai jamais ce cas de figure. :? :?
Je n'utilise pas la même marche à suivre, semble-t-il: Je fais d'abord les 2 premiers étages.
Puis je fais la croix avec la formule (RBRiBi ou BRBiRi) . Si 3 arêtes sont mal placées, je fais la triangulation avec cette même formule, mais après un mouvement préparatoire (BiR2). (J'utilise toujours cette méthode avec mon DIY). :oui: :oui: :oui:
Puis placement des coins, il y en a 3 ou 4 à inverser, mais jamais 2.
Et enfin orientation des coins.
Si 3 coins : 2 fois la même formule chacun (donc 6 au total pour remettre les autres en place).
Si 2 coins: 2 fois la formule pour 1, 2 fois l'inverse pour l'autre.
Si 4 coins idem (2 fois 2 coins).

En commançant par les 8 coins je ne vois pas trop comment placer les arêtes sans tout casser, comment procèdes-tu? :roll: :roll:
Lotfi
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 5:23 pm
Contact :

Message par Lotfi »

Bien qu'on utilise le même algorithme, moi je n'utilisais pas le belge (je commence à l'utiliser maintenant). Et je ne procédais pas par étage. C'est pour cela que j'obtenais des fois deux coins à permuter (et cet algorithme a la faculté de tout faire semble-t-il !). Pour les arêtes on peut les permuter sans endommager les coins (c'est un algorithme passe-partout !). Comment cela?
Ben, toi tu plaçais les trois arêtes (appelons-les A,B et C) dans le champ d'action de l'algorithme. Moi je m'arrange à placer deux des arêtes seulement, disons A et B dans ce champ.
Mon but étant de placer A dans la position B, je m'arrange à mettre C dans un même plan milieu (n'importe lequel des trois plans) que B, mais hors champ d'action. J'applique l'algorithme à l'envers ou à l'endroit pour amener A dans la position B. Dès que A est sur B, je remplace A (c a d la position B) par C donc le A est sauvé de tout changement et c'est C qui est "sacrifié". J'applique l'algorithme inverse pour revenir à la position initiale et ainsi rétablir les coins. Le traitement achevé, je replace A dans la position qu'elle a quitté pour échapper au changement.

Voilà ! Avec cette façon on peut changer les arêtes sans endommager les coins. Parfois moi j'utilise tout le traitement en plaçant à la fois deux ou trois arêtes.
Pour les derniers trois arêtes, il faut s'arranger pour qu'elles se placent correctement, toutes à la fois: normalement, ça ne devrait pas dépasser 12 mouvements pour cette dernière opération.

Je trouve géniale ta façon de triangulariser les arêtes, bien qu'elle nécessite que quatre coins soient mal placés.
Avatar du membre
Kubitus
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 29, 2007 3:34 pm

Message par Kubitus »

Maintenant pour réaliser le cube, je panache les algorithmes. :) :)
J'utilise le belge pour placer la dernière arête du 2ème étage.
Pour la croix et la triangulation des 3 arêtes de la dernière face, je me sers toujours de notre formule magique. :-D :-D
Pour les coins, si j'ai une triangulation à faire, je prends la formule de Cyril. Par contre si j'ai 4 coins à inverser 2 à 2 je le fais avec la nôtre (3 fois).
Et pour l'orientation des coins, toujours notre bonne vieille formule. :wink:
Je me suis procuré un DIY, c'est bien plus agréable à manipuler :oui: :oui: , je fais tourner les couronnes du bout des doigts, sans forcer, donc les autocollants ne s'abîment pas.
Je commençais à approcher la minute, mais un copain m'a dit "tu vas trop vite, on ne voit pas ce que tu fais". J'en ai pris note, maintenant je le remonte en expliquant: je fais la croix...clic clac clic, je triangule... clic clac ...etc...etc... c'est plus cool et en 1 mn 30 environ c'est réglé. 8-) :lol: 8-) :lol:
Lotfi
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 5:23 pm
Contact :

Message par Lotfi »

oui oui, j'ai compris comment que tu fais :yawinkle: c'est génial.
Il me faut un DIY moi aussi, celui que j'ai est vraiment de qualité médiocre.
Répondre