Orientation arêtes méthode 3 cycles en blind

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Jeff001
Discret
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 01, 2021 7:17 pm

Orientation arêtes méthode 3 cycles en blind

Message par Jeff001 »

Bonjour,

Après être passé sub 1' en 3x3, je me tourne vers le blind (j'ai écouté vos conseils).
Je bute sur l'orientation des arêtes en méthode 3 cycles.
Je suis avec le blanc en haut et vert face à moi.
Si j'ai bien compris, une arête est considérée bien orientée si elle contient du blanc ou du jaune dur la face du haut ou du bas, ou celle de devant ou derrière.
Dans le cas où elle ne contienne ni de blanc/ jaune, elle sont bien orientées si le bleu ou vert pointe vers le haut / bas / devant / derrière. C'est bien ça ?

Je pose la question car lorsque je fais les cycles pour permuter les arêtes, plus rien ne correspond.

Du coup je ne comprend pas d'où viendrais le problème ?

Merci d'avance, en espérant avoir été assez clair.
Bannière atoutcubes.com
Rom1
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : dim. sept. 03, 2023 5:22 pm
Contact :

Re: Orientation arêtes méthode 3 cycles en blind

Message par Rom1 »

Pour répondre à ta question:

Si l'arête est jaune ou blanche, elle est bien orientée;
Si l'arête est rouge ou orange, elle est mal orientée;
Si l'arête est bleue ou verte, il faut regarder l'autre couleur de l'arête:

Si c'est du rouge ou du orange, elle est bien orientée;
Si c'est du blanc ou du jaune, elle est mal orientée.


Après pour les arêtes en blind tu peux apprendre la méthode Old Pochmann que je trouve beaucoup plus simple car il n'y a pas d'histoire d'orientation des arêtes. https://youtu.be/ZZ41gWvltT8
Si tu sais déjà faire les coins, ne regarde que la partie qui concerne les arêtes (c'est en anglais mais tu peux mettre les sous titres).

Petite astuce pour cette méthode: la vidéo ne parle que d'envoyer les arêtes à l'emplacement UL (en haut à gauche) puis de faire RURU' R'FR2U'R'U' RUR'F', mais il est parfois beaucoup plus facile de l'envoyer en UF (en haut devant) et de faire RUR'F' RUR'U' R'FR2U'R'U' (c'est le même algo que l'autre mais tu commences par les 4 derniers mouvements).
Jeff001
Discret
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 01, 2021 7:17 pm

Re: Orientation arêtes méthode 3 cycles en blind

Message par Jeff001 »

Merci beaucoup pour la réponse.
En prenant le temps d'analyser , j'ai vu que le problème venait de mes setup qui cassais l'orientation.
Je prends note du conseil.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12692
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Orientation arêtes méthode 3 cycles en blind

Message par ofapel »

Si tu as des problèmes avec tes setups sur les arêtes, tu peux passer à d'autres méthodes peut être plus adaptées à ta problématique. On peut par exemple imaginer de faire M2 pour les arêtes sans pour autant faire R2 pour les coins.

Pour ma part, j'ai longtemps fait un freestyle cycling simplifié pour les arêtes et 3-cycle pour les coins. Ca me permettait de mémoriser les arêtes en une étape tout en ayant des setups un peu plus libre.

La différence avec 3-cycle, c'est qu'en 3-cycle, on oriente avant la permutation alors qu'avec ce que je faisais, on oriente avec le setup.

On peut aussi aller encore plus loin en en utilisant TuRBo pour orienter avec la séquence.
Et toujours plus, on peut ne pas orienter et faire BH ou 3-style et utiliser des commutateurs pour ne pas avoir de setup.

Bref, je te conseille de ne pas rester sur 3-cycle pour les arêtes.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Jeff001
Discret
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 01, 2021 7:17 pm

Re: Orientation arêtes méthode 3 cycles en blind

Message par Jeff001 »

Bonjour,

Merci pour les réponses apportés.
Ou trouver des tutoriels sur les méthodes freestyle cycling, bh ou turbo dont vous parlez ?

Cordialement
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12692
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Orientation arêtes méthode 3 cycles en blind

Message par ofapel »

D'une manière générale, ce que tu ne trouves pas sur francocube, tu le trouves sur le wiki de speedsolving ou sur youtube.

M2
TuRBo
BH
3-style
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre