Question existancielle : U2.... U2 ou y2 ? (et autres)

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Question existancielle : U2.... U2 ou y2 ? (et autres)

Message par Salim »

Voilà ma question : pour les OLL / PLL, mieux vaut-il faire un regrip ou faire un "set-up move" ? (je parle en vitesse :P)

Exemple :

Ca :


UFR'F'LFRF'L'UUR'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U
(cliquez pour voir l'animation)

Ou avec regrips :


yFR'F'LFRF'L'Uy'UR'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U
(cliquez pour voir l'animation)

(ma PLL n'est pas très bien choisie, étant donné qu'elle se finit par un mouvement du type U :?)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Pour les OLL, pas de réflexion possible, pas de regrip c le mieux, on fait U U' U2 pour se mettre ou il faut.


Pour les PLL, la question est loin d'etre tranchée pour moi.
J'essaie autant que possible de pas regrip. Le probleme 'est que pour le repérage c'est plus difficile car avant j'alignais le plus gros bloc de couleur pour identifier ma PLL.
Deu cas en fait :
- si la pll est directement bien mise et que si je regrippe et que je fais ma PLL, ca finit le cube alors je regrip et je PLL
- sinon U U' ou U2 PLL puis désetup move.
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Ok ! :D :smt023:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Pareil que BenJ, mais pour les PLL, je suis pas sur que ca soit le mieux.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Concernant les OLL, nous sommes d'accord. Ux -OLL- Ux'

Concernant les PLL, le problème est que, la plupart du temps, on les termine en lâchant le cube, donc il est trop tard pour exécuter un Ux'. Je préfère donc :

- Ux (pour aligner)
- Regrip
- Exécution de la PLL
- Lâcher de cube
- Arrêt du chronomètre.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

Le problème est qu'un regrip prend beaucoup plus de temps qu'un set-up move, (de l'ordre de quelques dixièmes au moins). Donc tout dépend de vos prétentions j'aurais envie de dire.

Si vous tournez vers 40 (pris au hasard, je ne veux vexer personne, adapter ce nombre en fonction de vos prétentions) peut etre n'est-il pas necessaire de gagner 3 dixièmes... Maintenant si vous etes à 15 (meme remarque) peut etre ces 3 dixièmes ne sont plus si négligeable...

Ensuite, il faut prendre en compte le fait que, sans regrip, le repérage est plus dur, donc plus lent... Reste à savoir quelle est la meilleure méthode... Je pense qu'avec de l'entrainement, il vaut mieux éviter les regrip... Après, chacun fait comme il veut/peut.
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

pour les OLL, tourne la face du haut. C'est le meilleur choix, etant donné que tu devra en plus enchainer sur un PLL.

Pour les PLL tu as deux possibilités, et il faudra adapter ton set d'algo. Ou tu place ton PLL, tu regripe, et tu resout, ce qui a l'avantage de te donner une liberté totale sur ton set d'algos mais te fait faire un regrip, ou bien tu place dans le sens ou tu fais l'aglo, tu applique l'algo, puis tu aligne ta derniere face, ce qui a l'avantga e de pas te faire regripper, mais te limite dans ton set d'algo car tu doit finir avec la face U accesible.

Les deux sont utilisé par les speedcuber de renomée.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Je pense que ça dépend de la "difficulté" de repérage de la PLL, non? (par exemple la PLL H est plus facile à repérer que la G'sym :-D)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Répondre