Bonjour
Depuis quelques jours j'essaie d'apprendre les F2L (méthode fridrich intermédiaire) mais je galère complètement. Je regarde des vidéos sur youtube (Victor Colin, Valentin et Andréa et j'en passe) mais mon gros problème est le suivant : quoi faire dans quelle situation ?
Parfois je suis devant le cas et je me dis : "il faut bloquer le coin ? l'arrête ? l'aligner avec sa couleur ?" et je ne sais jamais quoi faire. Je commence à faire une overdose des tutos qui répètent les mêmes choses, mais pas dans les mêmes situations et qui m'embrouillent plus qu'autre chose.
Auriez vous un PDF ou une méthode SIMPLE qui récapitule le cheminement mental à avoir des chaque famille de situation (blanc en haut, en face, à gauche) ?
Je commence vraiment à perdre patience
Merci d'avance pour votre aide
Vicos
Help ! (F2L)
- cyril
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Re: Help ! (F2L)
Salut Vicos,
Il y a pas mal de sujets sur les F2L sur le forum, et la fonction de recherche te permettra de dénicher beaucoup d'excellentes discussions
Plutôt que de répéter ce qui a déjà été dit, je peux te dire ce qui m'a personnellement donné le déclic à l'époque : c'est lorsque j'ai compris que si tu tiens le cube de manière à ce que l'arête F2L soit connectée avec le centre correspondant sur la face gauche ou droite, alors tu pourras toujours résoudre la paire avec les seuls mouvements R, L et U. Par connectée, j'entends que le sticker de l'arête touche le centre de même couleur.
Exemple : le sticker rouge est connecté avec le centre rouge sur la face de droite :
URU'R' (cliquez pour voir l'animation)
Contre-exemple : Le sticker vert n'est pas connecté avec le centre vert à droite : tu dois tourner le cube (y), tu peux vérifier qu'à ce moment l'arête rouge se connecte au cetre rouge à droite, et ensuite tu attaques ton F2L :
(yU')(URU'R') (cliquez pour voir l'animation)
Bien sûr, il y a des techniques qui permettent de faire autrement (mouvements de doubles-tranches, mouvements F ou B, etc), mais si tu commences par orienter ton cube (mouvement y, y' ou y2) de manière connecter l'arête avec son centre, tu sauras qu'il est possible de s'en sortir avec R, L et U et il sera beaucoup plus facile de résoudre de manière intuitive
Exemple plus complexe (et pas optimal mais intuitivement facile) : l'arête rouge est connectée au centre rouge, à droite :
RU'R'U2RU'R' (cliquez pour voir l'animation)
Autre exemple : arête rouge connectée au centre rouge, à droite
U2RUR'U2RU'R' (cliquez pour voir l'animation)
Et enfin (un y' est nécessaire car l'arête rouge est connectée au centre rouge, mais sur la face F et pas R ou L) :
y'U2RUR'U2RU'R' (cliquez pour voir l'animation)
Il y a pas mal de sujets sur les F2L sur le forum, et la fonction de recherche te permettra de dénicher beaucoup d'excellentes discussions
Plutôt que de répéter ce qui a déjà été dit, je peux te dire ce qui m'a personnellement donné le déclic à l'époque : c'est lorsque j'ai compris que si tu tiens le cube de manière à ce que l'arête F2L soit connectée avec le centre correspondant sur la face gauche ou droite, alors tu pourras toujours résoudre la paire avec les seuls mouvements R, L et U. Par connectée, j'entends que le sticker de l'arête touche le centre de même couleur.
Exemple : le sticker rouge est connecté avec le centre rouge sur la face de droite :
URU'R' (cliquez pour voir l'animation)
Contre-exemple : Le sticker vert n'est pas connecté avec le centre vert à droite : tu dois tourner le cube (y), tu peux vérifier qu'à ce moment l'arête rouge se connecte au cetre rouge à droite, et ensuite tu attaques ton F2L :
(yU')(URU'R') (cliquez pour voir l'animation)
Bien sûr, il y a des techniques qui permettent de faire autrement (mouvements de doubles-tranches, mouvements F ou B, etc), mais si tu commences par orienter ton cube (mouvement y, y' ou y2) de manière connecter l'arête avec son centre, tu sauras qu'il est possible de s'en sortir avec R, L et U et il sera beaucoup plus facile de résoudre de manière intuitive
Exemple plus complexe (et pas optimal mais intuitivement facile) : l'arête rouge est connectée au centre rouge, à droite :
RU'R'U2RU'R' (cliquez pour voir l'animation)
Autre exemple : arête rouge connectée au centre rouge, à droite
U2RUR'U2RU'R' (cliquez pour voir l'animation)
Et enfin (un y' est nécessaire car l'arête rouge est connectée au centre rouge, mais sur la face F et pas R ou L) :
y'U2RUR'U2RU'R' (cliquez pour voir l'animation)
Solution pour les débutants, sur francocube !
- Maxart
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Re: Help ! (F2L)
Bonjour ! Comme je te comprend, j'ai le même problème . Mais j'ai donc commencer à m'attaquer à d'autres méthode, tout aussi bien d'ailleurs. Pour plus d'infos, regarde le sujet que j ai écrit il y a environ un mois. viewtopic.php?f=20&t=15455
J'espère t'avoir aidé
J'espère t'avoir aidé
- Kube-K
- Bavard intarissable
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Re: Help ! (F2L)
Tu fais les F2Ls intuitifs ? Parce qu'avec le temps (il m'a fallu 5 ans en contant les 2 ans où je n'ai pratiquement pas cubé) les F2Ls intuitifs ça vient tout seul. Avec un peu plus de temps tu pourras apprendre les F2Ls normaux sans problèmes.
Méthodes apprises :
2x2:FSPO/Ortega/Guimond/Fridrich
3x3:CFOP/ROUX/XCross
4x4:HoYa/Yau/Redux/Redux+
5x5:HoYa/Yau/Redux
6x6 et 7x7:idem que 5x5
Pyra:LBLL/Keyhole/1BP
Mega:Débutante
Skewb:Débutante/Sarah Strong
SQ1:Débutante/Lin/ROUX
2x2:FSPO/Ortega/Guimond/Fridrich
3x3:CFOP/ROUX/XCross
4x4:HoYa/Yau/Redux/Redux+
5x5:HoYa/Yau/Redux
6x6 et 7x7:idem que 5x5
Pyra:LBLL/Keyhole/1BP
Mega:Débutante
Skewb:Débutante/Sarah Strong
SQ1:Débutante/Lin/ROUX