PLL trop longue
PLL trop longue
Bonsoir,
j'utilise actuellement la méthode Fridrich simplifiée et je tourne autour des 30 secondes.
Cependant, il y a un cas de PLL qui me prend trop de temps à résoudre : quand j'ai fini les F2L, je fais la formule pour avoir la croix jaune, puis l'OLL.
Et là, parfois je tombe sur un cas que je déteste : 2 arêtes sont connectées avec la face jaune. Or, la formule qui permet d'aligner les 4 arêtes avec la face jaune nécessite une seule arête connectée. Du coup, je fais la formule pour aligner les arêtes, et j'obtiens une seule arête connectée, donc je ré-applique la formule pour aligner les 4 arêtes.
Et souvent, j'ai encore un autre cas très pénible pour les coins cette fois-ci, c'est la même situation : aucun coin n'est bien placé. Du coup je fais la formule pour échanger les coins, et un coin est bien placé, donc je ré-applique la formule pour avoir les 4 coins bien placés et le cube est résolu.
Pour conclure, je dois faire 4 fois les formules dans ce cas là et ça me fait perdre beaucoup de temps, alors que dans un cas "normal", je ne dois faire que 2 formules.
Comment je peux faire pour éviter de passer par les 4 formules dans ce cas-là ?
Merci d'avance
j'utilise actuellement la méthode Fridrich simplifiée et je tourne autour des 30 secondes.
Cependant, il y a un cas de PLL qui me prend trop de temps à résoudre : quand j'ai fini les F2L, je fais la formule pour avoir la croix jaune, puis l'OLL.
Et là, parfois je tombe sur un cas que je déteste : 2 arêtes sont connectées avec la face jaune. Or, la formule qui permet d'aligner les 4 arêtes avec la face jaune nécessite une seule arête connectée. Du coup, je fais la formule pour aligner les arêtes, et j'obtiens une seule arête connectée, donc je ré-applique la formule pour aligner les 4 arêtes.
Et souvent, j'ai encore un autre cas très pénible pour les coins cette fois-ci, c'est la même situation : aucun coin n'est bien placé. Du coup je fais la formule pour échanger les coins, et un coin est bien placé, donc je ré-applique la formule pour avoir les 4 coins bien placés et le cube est résolu.
Pour conclure, je dois faire 4 fois les formules dans ce cas là et ça me fait perdre beaucoup de temps, alors que dans un cas "normal", je ne dois faire que 2 formules.
Comment je peux faire pour éviter de passer par les 4 formules dans ce cas-là ?
Merci d'avance
-
- Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
- Messages : 832
- Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
- Contact :
Re: PLL trop longue
Pour les arêtes : R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F'
Et pour les coins : R2 U R' U' y (R U R' U') (R U R' U') (R U R') y' R U' R2 (ça a l'air long mais très facile à apprendre et exécuter).
Et pour les coins : R2 U R' U' y (R U R' U') (R U R' U') (R U R') y' R U' R2 (ça a l'air long mais très facile à apprendre et exécuter).
-
- Jamais loin d'ici
- Messages : 119
- Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 8:15 pm
- Contact :
Re: PLL trop longue
Pour éviter d’avoir à en faire 4 il n’y a rien d’autre à faire que apprendre toutes les PLL je crois haha
Mais ne t’inquiète pas avec l´entraînement le two look passe de plus en plus vite
Mais ne t’inquiète pas avec l´entraînement le two look passe de plus en plus vite
- bongo
- Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
- Messages : 507
- Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm
Re: PLL trop longue
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu fais.pirk a écrit : ↑mer. mars 07, 2018 1:28 amEt là, parfois je tombe sur un cas que je déteste : 2 arêtes sont connectées avec la face jaune. Or, la formule qui permet d'aligner les 4 arêtes avec la face jaune nécessite une seule arête connectée. Du coup, je fais la formule pour aligner les arêtes, et j'obtiens une seule arête connectée, donc je ré-applique la formule pour aligner les 4 arêtes.
Là tu es à l'étape dernière couronne orientée, et tu fais du PLL en 2 étapes ?
Tu commences par placer les arêtes, et ensuite tu places les coins ?
Si c'est le cas... il faut bien comprendre que lorsque tu es à cet étape, tu fais ce que l'on appelle un 3-cycle, qui déplace 3 arêtes, il n'existe aucun cas où tu n'en déplaces que 2. (là je pense aux PLL U)
Donc ma suggestion est que dans ce cas au lieu de considérer que 2 arêtes sont bien connectées, ben... tu en considères une autre...
Là tu me dis que tu es dans le cas où les arêtes sont bien placées, et il reste à placer les coins.pirk a écrit : ↑mer. mars 07, 2018 1:28 amEt souvent, j'ai encore un autre cas très pénible pour les coins cette fois-ci, c'est la même situation : aucun coin n'est bien placé. Du coup je fais la formule pour échanger les coins, et un coin est bien placé, donc je ré-applique la formule pour avoir les 4 coins bien placés et le cube est résolu.
Pour conclure, je dois faire 4 fois les formules dans ce cas là et ça me fait perdre beaucoup de temps, alors que dans un cas "normal", je ne dois faire que 2 formules.
Comment je peux faire pour éviter de passer par les 4 formules dans ce cas-là ?
Merci d'avance
Pour moi tu as deux possibilités.
- ou bien tu as un coin bien placé, et dans ce cas tu fais une permutation A (PLL A ou A')
- ou bien aucun coin n'est bien placé, dans ce cas, tu fais une permutation H
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Re: PLL trop longue
https://www.youtube.com/watch?v=DIUZRrs_OYo à 31:35bongo a écrit : ↑mer. mars 07, 2018 10:48 amJe ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu fais.pirk a écrit : ↑mer. mars 07, 2018 1:28 amEt là, parfois je tombe sur un cas que je déteste : 2 arêtes sont connectées avec la face jaune. Or, la formule qui permet d'aligner les 4 arêtes avec la face jaune nécessite une seule arête connectée. Du coup, je fais la formule pour aligner les arêtes, et j'obtiens une seule arête connectée, donc je ré-applique la formule pour aligner les 4 arêtes.
Là tu es à l'étape dernière couronne orientée, et tu fais du PLL en 2 étapes ?
Tu commences par placer les arêtes, et ensuite tu places les coins ?
Si c'est le cas... il faut bien comprendre que lorsque tu es à cet étape, tu fais ce que l'on appelle un 3-cycle, qui déplace 3 arêtes, il n'existe aucun cas où tu n'en déplaces que 2. (là je pense aux PLL U)
Donc ma suggestion est que dans ce cas au lieu de considérer que 2 arêtes sont bien connectées, ben... tu en considères une autre...
Là tu me dis que tu es dans le cas où les arêtes sont bien placées, et il reste à placer les coins.pirk a écrit : ↑mer. mars 07, 2018 1:28 amEt souvent, j'ai encore un autre cas très pénible pour les coins cette fois-ci, c'est la même situation : aucun coin n'est bien placé. Du coup je fais la formule pour échanger les coins, et un coin est bien placé, donc je ré-applique la formule pour avoir les 4 coins bien placés et le cube est résolu.
Pour conclure, je dois faire 4 fois les formules dans ce cas là et ça me fait perdre beaucoup de temps, alors que dans un cas "normal", je ne dois faire que 2 formules.
Comment je peux faire pour éviter de passer par les 4 formules dans ce cas-là ?
Merci d'avance
Pour moi tu as deux possibilités.
- ou bien tu as un coin bien placé, et dans ce cas tu fais une permutation A (PLL A ou A')
- ou bien aucun coin n'est bien placé, dans ce cas, tu fais une permutation H
c'est ce cas là dont je parle, où aucune arête n'est connectée (ou 2 si je fais des mouvements U). Du coup je dois faire 2 fois la formule comme il dit.
Pour les coins, je pense que vais apprendre les permutations où "toutes les arêtes sont connectées". J'ai regardé sur le site là d'ailleurs, et j'ai vu qu'il n'y avait que 3 permutations : A, Asym et E, je ne me trompe pas?
Donc mes questions :
- comment je peux résoudre autrement le cas où aucune arête n'est connectée ? parce qu'en faisant 2 fois la formule (et 4 quand je me trouve dans le cas où aucune arête n'est connectée et aucun coin n'est bien placé) je me suis rendu compte que je perds beaucoup de temps.
- en sachant que je résous le 3x3 en 30 secondes en moyenne, est-ce que vous me conseillez plutôt d'apprendre les 3 PLL où toutes les arêtes sont connectées, c'est-à-dire la PLL A, Asym et E, ou plutôt d'apprendre toutes les PLL?
En tout cas merci beaucoup pour votre aide
Re: PLL trop longue
Oui mais le problème c'est que ça fait assez longtemps que je suis à la méthode fridrich simplifiée :/ChloePlumy a écrit : ↑mer. mars 07, 2018 8:22 am Pour éviter d’avoir à en faire 4 il n’y a rien d’autre à faire que apprendre toutes les PLL je crois haha
Mais ne t’inquiète pas avec l´entraînement le two look passe de plus en plus vite
-
- Jamais loin d'ici
- Messages : 119
- Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 8:15 pm
- Contact :
Re: PLL trop longue
Alors tu peux peut être essayer d’apprendre au fur et à mesure quelques nouvelles PLL maintenant que tu es habitué à la méthode simplifiée
Re: PLL trop longue
ah bah c'est exactement ce que je cherchais ^^ effectivement je viens de faire les 2 formules et elles sont faciles à exécuter, par contre j'ai du faire un mouvement U à la fin pour aligner toutes les arêtes, je suppose que ce dernier mouvement dépend de la face qu'il y a devant nous lorsqu'on exécute l'algorithme? J'entends souvent dans les exemples de résolution "AUF", c'est donc ça?
- bongo
- Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
- Messages : 507
- Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm
Re: PLL trop longue
Je n'ai pas le temps de regarder la vidéo de Victor au bureau...pirk a écrit : ↑mer. mars 07, 2018 1:55 pmhttps://www.youtube.com/watch?v=DIUZRrs_OYo à 31:35
c'est ce cas là dont je parle, où aucune arête n'est connectée (ou 2 si je fais des mouvements U). Du coup je dois faire 2 fois la formule comme il dit.
https://www.youtube.com/watch?v=DIUZRrs_OYo#t=31m35s
Si c'est le cas qui démarre juste après c'est une PLL N.
Je ne sais pas ce que dit Victor dans cette vidéo, ni de son interprétation de la Fridrich simplifiée... je devine que c'est :
- faire la croix
- faire une OLL cross
- placer les arêtes
- placer les coins
J'ai appris une autre méthode (celle de francocube) :
- faire la croix
- faire une OLL cross
- placer les coins (PLL T ou PLL Y)
- placer les arêtes (PLL U, U', Z ou H).
Il n'y a pas de cas tordu.
Et H ?
Tu as forcément une arête qui est connectée...pirk a écrit : ↑mer. mars 07, 2018 1:55 pmDonc mes questions :
- comment je peux résoudre autrement le cas où aucune arête n'est connectée ? parce qu'en faisant 2 fois la formule (et 4 quand je me trouve dans le cas où aucune arête n'est connectée et aucun coin n'est bien placé) je me suis rendu compte que je perds beaucoup de temps.
C'est seulement le cas où tu en as deux opposées de connectées et les deux autres de non connectées que tu dois le faire 2 fois... et tu n'as pas ce problème avec la méthode francocube.
Tu peux me rappeler combien d'algos tu connais ?pirk a écrit : ↑mer. mars 07, 2018 1:55 pm- en sachant que je résous le 3x3 en 30 secondes en moyenne, est-ce que vous me conseillez plutôt d'apprendre les 3 PLL où toutes les arêtes sont connectées, c'est-à-dire la PLL A, Asym et E, ou plutôt d'apprendre toutes les PLL?
En tout cas merci beaucoup pour votre aide
- faire la croix : (2 aglos ?)
- faire une OLL cross (7 algos ?)
- placer les arêtes 2 ?
- placer les coins ?
Il n'y a pas tant de PLL que ça, et je pense que tu peux même toutes les apprendre.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Re: PLL trop longue
Mais la H elle est rangée dans la catégorie "tous les coins sont connectés" et pas "toutes les arêtes sont connectées" ? Je comprends plus rien lol ça m'a l'air compliqué les PLL
- bongo
- Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
- Messages : 507
- Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm
Re: PLL trop longue
Ben une H, c'est selon le point de vue... soit tu vois ça comme des arêtes connectées et des coins à inverser en X, soit tu vois ça comme des coins connectés et des arêtes à échanger en +...
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Re: PLL trop longue
ah oui effectivement ça change selon le point de vue je viens de remarquer
mais donc quelles PLL je dois apprendre pour les cas où
- aucune arête n'est connectée (ou 2)
- aucun coin n'est bien placé
les 2 formules données dans le premier post par Nameless suffisent ou pas?
Merci encore pour votre aide
mais donc quelles PLL je dois apprendre pour les cas où
- aucune arête n'est connectée (ou 2)
- aucun coin n'est bien placé
les 2 formules données dans le premier post par Nameless suffisent ou pas?
Merci encore pour votre aide
- bongo
- Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
- Messages : 507
- Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm
Re: PLL trop longue
Nameless t'a donné des algos pour :
- la PLL T (permet d'échanger 2 arêtes opposées, et 2 coins adjacents, formant un T)
- la PLL E (permet d'échanger 2 paires de coins opposés sans toucher aux arêtes).
Je ne sais pas si c'est suffisant... à toi de voir à l'usage s'il y a des cas tordus...
Pour moi il te faut les PLL :
- H (arêtes connectés, mais coins à échanger en X, ou bien coins connectés et arêtes opposées à échanger)
- U, U' (3-cycles de 3 arêtes, laissant les coins invariant)
- A, A' (3-cycles de 3 coins, laissant les arêtes invariantes)
- pendant qu'on y est la PLL Y
Si je compte bien là, ça va faire 8 PLL.
Il reste plus que 13 (J, J', N, N', Z, R, R', V, F, Ga, Ga', Gb, Gb').
Je te réexplique la méthode Francocube :
- cross (2 algos)
- OLL cross (7 algos)
Jusque là c'est ce que tu fais normalement
- Placement des coins : PLL T ou Y (tu peux toujours te débrouiller pour avoir 2 coins bien placés, cas adjacents --> T, cas opposé --> Y)
- Placement des arêtes : PLL U, U', H et Z
Pas de cas tordu.
- la PLL T (permet d'échanger 2 arêtes opposées, et 2 coins adjacents, formant un T)
- la PLL E (permet d'échanger 2 paires de coins opposés sans toucher aux arêtes).
Je ne sais pas si c'est suffisant... à toi de voir à l'usage s'il y a des cas tordus...
Pour moi il te faut les PLL :
- H (arêtes connectés, mais coins à échanger en X, ou bien coins connectés et arêtes opposées à échanger)
- U, U' (3-cycles de 3 arêtes, laissant les coins invariant)
- A, A' (3-cycles de 3 coins, laissant les arêtes invariantes)
- pendant qu'on y est la PLL Y
Si je compte bien là, ça va faire 8 PLL.
Il reste plus que 13 (J, J', N, N', Z, R, R', V, F, Ga, Ga', Gb, Gb').
Je te réexplique la méthode Francocube :
- cross (2 algos)
- OLL cross (7 algos)
Jusque là c'est ce que tu fais normalement
- Placement des coins : PLL T ou Y (tu peux toujours te débrouiller pour avoir 2 coins bien placés, cas adjacents --> T, cas opposé --> Y)
- Placement des arêtes : PLL U, U', H et Z
Pas de cas tordu.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Re: PLL trop longue
C'est donc pour ça qu'elle s'appelle la PLL T, je pensais que les PLL avaient une lettre attribuée au hasard...
Pourquoi la PLL E est appelée E alors ?
Par contre pour la PLL T, il faut la faire avec une face précise devant nous? Parce que quand je la fais, des fois le cube n'est pas résolu, et d'autres fois il l'est. Pareil pour la PLL E ?
Sinon je connais déjà les PLL U, U' , A, A' (car elles sont dans la méthode Fridrich simplifiée), H je la connais aussi car elle est facile à retenir. A force de faire la E, je la connais aussi. En fait j'en connais 6 c'est déjà pas mal. Je vais donc toutes les apprendre.
Par contre j'ai une question : sur différents sites, je vois différentes notations pour les PLL : des "sym" , des " ' " ou des "a" et "b", elles veulent dire la même chose?
Je me suis rajouté la PLL Z à apprendre comme ça j'ai toutes celles de la catégorie "permutation des arêtes seulement".
Pourquoi la PLL E est appelée E alors ?
Par contre pour la PLL T, il faut la faire avec une face précise devant nous? Parce que quand je la fais, des fois le cube n'est pas résolu, et d'autres fois il l'est. Pareil pour la PLL E ?
Sinon je connais déjà les PLL U, U' , A, A' (car elles sont dans la méthode Fridrich simplifiée), H je la connais aussi car elle est facile à retenir. A force de faire la E, je la connais aussi. En fait j'en connais 6 c'est déjà pas mal. Je vais donc toutes les apprendre.
Par contre j'ai une question : sur différents sites, je vois différentes notations pour les PLL : des "sym" , des " ' " ou des "a" et "b", elles veulent dire la même chose?
Je me suis rajouté la PLL Z à apprendre comme ça j'ai toutes celles de la catégorie "permutation des arêtes seulement".
Re: PLL trop longue
Par contre je viens d'essayer d'appliquer les PLL que je viens d'apprendre en solves et ça me prend tellement de temps à reconnaître la PLL, il faut que je fasse des mouvements U ou U' pour la reconnaître et ça me prend au moins 5 secondes... Je suppose que ça viendra avec le temps?