LL - Orienter les arêtes et positionner les coins
LL - Orienter les arêtes et positionner les coins
Bonjour,
Je résous le cube en utilisant les F2L puis en finissant avec la méthode de Petrus (pour le très faible nombre d'algorithmes 7! et leur simplicité)
Alors qu'il est possible d'orienter les coins et positionner les arêtes en apprenant les combinaisons de 4 algorithmes, ce n'est pas possible pour orienter les arêtes et positionner les coins
Je positionne les 2 premières arêtes avec les F2L et j'aimerais savoir si c'est possible de positionner les 2 dernières avec les coins, si possible de manière intuitive et avec peu d'algorithmes
C'est peut-être dans le forum épinglé donc indiquez moi juste le nom dans ce cas
Merci
Je résous le cube en utilisant les F2L puis en finissant avec la méthode de Petrus (pour le très faible nombre d'algorithmes 7! et leur simplicité)
Alors qu'il est possible d'orienter les coins et positionner les arêtes en apprenant les combinaisons de 4 algorithmes, ce n'est pas possible pour orienter les arêtes et positionner les coins
Je positionne les 2 premières arêtes avec les F2L et j'aimerais savoir si c'est possible de positionner les 2 dernières avec les coins, si possible de manière intuitive et avec peu d'algorithmes
C'est peut-être dans le forum épinglé donc indiquez moi juste le nom dans ce cas
Merci
- Pyjam
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Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins
Il y a des algos pour tout.
Voici une planche d'algos qui réalisent des permutations simples.
Des algos comme JU, JT, JL, LU, LT, LL (tous en vert) et YL1, YL2, YL3 (en bleu), et VL, échangent 2 arêtes adjacentes et quelques coins tout en les réorientant.
Après cette étape, on finit généralement le cube en permutant 3 coins, mais parfois ce n'est pas nécessaire.
Voici une planche d'algos qui réalisent des permutations simples.
Des algos comme JU, JT, JL, LU, LT, LL (tous en vert) et YL1, YL2, YL3 (en bleu), et VL, échangent 2 arêtes adjacentes et quelques coins tout en les réorientant.
Après cette étape, on finit généralement le cube en permutant 3 coins, mais parfois ce n'est pas nécessaire.
Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins
Merci (même si c'est pas ce que je voulais ) j'ai du mal m'exprimer car je me doute que c'est possible mais je voudrais plutôt savoir si c'est intéressant (la croix étant très rapide à orienter) et comment se présente les algorithmes
D'ailleurs tu me donnes les algorithmes pour orienter les coins et placer les arêtes que j'ai déjà
J'aimerais pouvoir orienter les arêtes et positionner les coins pour enchaîner sur l'étape que tu as décris
D'ailleurs tu me donnes les algorithmes pour orienter les coins et placer les arêtes que j'ai déjà
J'aimerais pouvoir orienter les arêtes et positionner les coins pour enchaîner sur l'étape que tu as décris
Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins
J'ai trouvé ça s'appelle CPEOLL
- Pyjam
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Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins
Après CPEOLL, tu dois orienter les coins et permuter les arêtes. Si tu veux le faire en 1 seule étape, il te faut 84 algos qui s'appellent 2GLL. C'est loin d'être simple. Tu es sûr que c'est ce que tu veux ?
- ofapel
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Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins
Impossible. Tu es en petrus ( de ce que je comprends) donc théoriquement tes arêtes sont déjà orientée alors que cpeoll tend à les orienter. Donc cpeoll ne te sert à rien.
Tu veux faire quoi exactement ?
- Quelles sont les 2 premières arêtes que tu positionnes avec les F2L ? adjacente, opposée ou peu importe ?
- "avec les coins" veut dire quoi ? Seulement placer ou placer et orienter simultanément ?
- tu veux le faire à quelle étape ? Pendant les F2L ou une fois au LL ?
- pourquoi veux-tu changer tes résolutions ? Quelle problématique as-tu décelée ? Trop d'étapes ? Pas assez intuitif ? Autres ?
Ca c'est cpeoll mais ça correspond pas avec ce que tu demandes. Tu dis être en petrus mais tu veux des séquences d'orientation d'arêtes. C'est pas cohérent.
Et comment veux-tu enchainer sur l'étape que décrit pyjam puisqu'avec cpeoll, tu places les coins ? Pyjam te donne des séquences qui place aussi. C'est soit l'un, soit l'autre mais ça peut pas être l'un après l'autre.
Bah on sait pas trop ce qu'il veut. S'il a 2 arêtes placées (comme il a l'air de le dire) et si on sait lesquelles, on peut réduire les sets par exemple avec un phasing bien placé.
Bref, j'arrive plus à comprendre ce que tu veux. Décris précisément les étapes depuis le début et ce que tu veux modifier.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
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Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins
Je ne suis pas en Petrus mais je résous la dernière face comme en Petrus (car trop d'algos et peu intuitif en Fridrich)
Je cherchais effectivement les CPEOLL pour pouvoir ensuite faire les GLL (orienter les coins et permuter les arêtes) à l'aide de sune antisune ... avec les combinaisons du site de Petrus
Il y a beaucoup d'algos mais je compte pas optimiser donc c'est faisable avec seulement 4 et derrière il y a 49 combinaisons dont une trentaine que je vais devoir apprendre
En réalité ce n'est pas les CPEOLL du topic de ce forum mais celle ci : https://www.speedsolving.com/forum/thre ... oll.42971/
Elles ne conserve pas l'orientation des coins mais sont plus simples
Je cherchais effectivement les CPEOLL pour pouvoir ensuite faire les GLL (orienter les coins et permuter les arêtes) à l'aide de sune antisune ... avec les combinaisons du site de Petrus
Il y a beaucoup d'algos mais je compte pas optimiser donc c'est faisable avec seulement 4 et derrière il y a 49 combinaisons dont une trentaine que je vais devoir apprendre
En réalité ce n'est pas les CPEOLL du topic de ce forum mais celle ci : https://www.speedsolving.com/forum/thre ... oll.42971/
Elles ne conserve pas l'orientation des coins mais sont plus simples
- ofapel
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Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins
LL de petrus : 42 séquences pour les coins (coll : placement et orientation) et 4 pour le placement des arêtes(epll). Aucune orientation nécessaire à cette étape mais si tu ne l'as pas fait, il faut en rajouter 3. Total : 49Je ne suis pas en Petrus mais je résous la dernière face comme en Petrus (car trop d'algos et peu intuitif en Fridrich)
Je ne crois pas que tu pensais à ce nombre donc je m'étonne que tu n'annonces que si peu de séquence.
LL de fridrich : 57 oll et 21 pll dont beaucoup sont symétrique.
Ayant appris les 2, je peux te conseiller sur l'apprentissage de l'une ou l'autre méthode et toute les 2 basées sur des séquences de base que tu connais déjà. J'ai déjà expliqué comment avec les oll :
viewtopic.php?f=20&t=14069
Et ça devient facile à défaut d'être intuitif.
Premièrement, ce sont les 2GLL.Je cherchais effectivement les CPEOLL pour pouvoir ensuite faire les GLL (orienter les coins et permuter les arêtes) à l'aide de sune antisune ... avec les combinaisons du site de Petrus
Deuxièmement, 2GLL te permet aussi de permuter les coins mais si tu les permutes déjà avec cpeoll, je vois pas trop l'idée.
Vu le nombre de séquence que tu annonces, pourquoi tu t'embêtes avec cpeoll puisque tu peux avoir la même chose avec les coll+epll. Sans parler du repérage.Il y a beaucoup d'algos mais je compte pas optimiser donc c'est faisable avec seulement 4 et derrière il y a 49 combinaisons dont une trentaine que je vais devoir apprendre
J'avais compris. Mais je n'ai toujours pas les réponses à mes questions. Du coup, tu passes à côté de techniques intéressantes d'influence du LL pendant les F2L par exemple.En réalité ce n'est pas les CPEOLL du topic de ce forum mais celle ci : https://www.speedsolving.com/forum/thre ... oll.42971/
Elles ne conserve pas l'orientation des coins mais sont plus simples
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Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins
Comme je l'ai dit je ne compte pas optimiser mais avoir une démarche de résolution simple et intuitive (par exemple si il ne me reste plus qu'à permuter les arêtes j'utilise M et U même si les fingertricks avec R sont plus simples)
Je permute effectivement les coins mais sans m'en soucier (à la limite j'apprendrai quelques simplifications/ astuces plus tard)
Pour la dernière étape un avantage est que le site de Petrus est très bien fait et tout est expliqué du coup mon apprentissage a été plus simple que celui de Fridrich (il me reste 35 combinaisons à apprendre sur les 49)
Je m'embête avec les CPEOLL car il n'y a que peu de séquences et c'est intéressant pour voir la manière de bouger le cube
J'ai changé de méthode une fois, rien ne m'empêchera de rechanger si je trouve l'apprentissage trop laborieux, je compte avant tout m'amuser
Je permute effectivement les coins mais sans m'en soucier (à la limite j'apprendrai quelques simplifications/ astuces plus tard)
Pour la dernière étape un avantage est que le site de Petrus est très bien fait et tout est expliqué du coup mon apprentissage a été plus simple que celui de Fridrich (il me reste 35 combinaisons à apprendre sur les 49)
Je m'embête avec les CPEOLL car il n'y a que peu de séquences et c'est intéressant pour voir la manière de bouger le cube
J'ai changé de méthode une fois, rien ne m'empêchera de rechanger si je trouve l'apprentissage trop laborieux, je compte avant tout m'amuser
- ofapel
- Grand Manie Tout
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Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins
Alors influence ton LL avec ta dernière F2L et tu n'auras pas à apprendre 49 séquences.Comme je l'ai dit je ne compte pas optimiser mais avoir une démarche de résolution simple et intuitive (par exemple si il ne me reste plus qu'à permuter les arêtes j'utilise M et U même si les fingertricks avec R sont plus simples)
Si tu permutes les coins mais que tu t'en fous, pourquoi les permuter ? Dans ce cas utilises les eoll qui seront beaucoup plus simple à utiliserJe permute effectivement les coins mais sans m'en soucier (à la limite j'apprendrai quelques simplifications/ astuces plus tard)
https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/EOLL
Oui et c'est pour ça que je ne comprends pas puisqu'avec des techniques d'influence du LL comme VH-system (avec ou sans phasing), tu pourras voir la manière dont bouge ton cube sans aucune séquence. Et ça te réduira le nombre de cas qui pourront suivre.Je m'embête avec les CPEOLL car il n'y a que peu de séquences et c'est intéressant pour voir la manière de bouger le cube
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Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins
C'est sympa de m'indiquer le nom des méthodes intuitives, le problème est qu'on trouve facilement des tutos pour le speedcubbing mais rarement basé sur de l'intuition donc je tâtonne un peu
Désolé j'ai dis n'importe quoi..... Je permute les coins mais je ne me soucie pas de l'orientation (je comprends que tu n'arrives pas à me suivre vu que je n'arrête pas de me contredire...)
La méthode VH j'ai un peu essayé et je l'utilise partiellement pour orienter les 2 premières arêtes
Désolé j'ai dis n'importe quoi..... Je permute les coins mais je ne me soucie pas de l'orientation (je comprends que tu n'arrives pas à me suivre vu que je n'arrête pas de me contredire...)
La méthode VH j'ai un peu essayé et je l'utilise partiellement pour orienter les 2 premières arêtes