Pyjam a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 12:32 pm
Si tu débutes avec la méthode Roux, EOLR n'est vraiment pas ta priorité.
Tout au plus, tu peux regarder les vidéos pour identifier quelques cas basiques que tu retiendras, mais ça s'arrête là. C'est quelque chose que tu étudieras plus tard quand tu seras à l'aise avec tout le reste.
C'est bien ce qu'il me semblait!
Pyjam a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 12:32 pm
Ta priorité c'est de planifier le FB à l'inspection, avec l'arête DR en position pas trop moche (si ce n'est bien placée).
Une fois que tu sais faire ça, il devient beaucoup plus facile de suivre les pièces du SB pendant que tu résous le FB et donc d'avoir une bonne transition entre ces deux étapes.
Oui, c'est un peu ce qui pêche pour l'instant. J'essaie de planifier (avec un temps illimité) FB et je traque DR, ou alors le premier carré, en suivant les pièces de l'autre paire. Puis j'essaie de résoudre la seconde paire sans la regarder et je repère DR.
Suivant ce que j'arrive à suivre, j'oscille entre 40-45 et 25-30 (avec une moyenne vers les 35-40), en essayant d'aller doucement lors des 2 premiers blocs.
Pyjam a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 12:32 pm
Une autre priorité en parallèle c'est de bosser tes CMLL. Il y a vraiment plein de mouvements à gagner, par rapport aux COLL et PLL.
Par exemple, échanger 2 arêtes en diagonale avec une PLL, c'est PLL Y. Avec une CMLL c'est :
R2 D r' U r D' R2' U' F' U' F
Du coup, si tu en es là, la question de savoir quelles arêtes sont retournées par l'algo n'est pas vraiment prioritaire. Cela dit, quand tu apprends un nouvel algo, autant savoir ce qu'il fait sur les arêtes. Ça ne peut pas faire de mal.
Ah ben je connaissais pas cette formule, c'est en effet un poil plus cours que la Y ! L'avantage avec la Y, c'est qu'à force de la faire en 3BLD, j'arrive à la faire assez rapidement :þ
Pour les CMLL, c'est clair que les maitriser me ferait gagner pas mal de temps (ou plutôt ferait baisser mon écart-type)… entre [F(sexy)F'] et [F(sexy)^3F' + Y] , ça fait pas le même effet…
Pyjam a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 12:32 pm
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question concernant les centres. Si tu fais des blocs "normaux" autour de leur centre, peu importe quelle couleur est en U au moment de l'orientation.
Pour les blocs construits autour de mauvais centres, je ne le fais vraiment que si j'ai un FB avec déjà 4 pièces autour d'un mauvais centre. Et je corrige immédiatement. Ça ne requière que de faire u M* u'. Inutile de retarder cette résolution.
Ok pour les blocs autour de mauvais centres. J'ai déjà vu des gens faire FB + SB puis u M' u', mais c'est pas encore pour moi… Quand j'arriverai à planifier tout le temps FB/SB peut-être que j'y reviendrais.
Pour ma question initiale, j'y reviens après.
Pyjam a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 12:32 pm
A part ça, je m'en voudrais de contribuer à dépeupler ce forum, mais il y a un serveur Discord francophone où l'on discute de Roux et d'autres choses :
https://discord.gg/rYEwwrX
pas de discord au boulot
(c'est pas plus mal)
Pyjam a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 12:54 pm
Je ne comprends pas ce que tu fais dans ton premier exemple après CMLL 2.
J'ai fait le M pour mettre jaune/blanc et le R du 6 arêtes mal placées en même temps.
J'utilise R U' Rw' U' M' U Rw U Rw' pour les mettre tous "bons" d'un coup (prise sur
https://sites.google.com/view/kianroux/eo, le premier cas)
Pyjam a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 12:54 pm
Ce qu'il faut faire c'est placer un centre blanc ou jaune en U. De là, déterminer si une arête est bien ou mal orientée est très simple […]
Ce que tu fais dans le 2e exemple est très bien. Si ce n'est que d'un point de vue pratique, on débute les LSE par M' ou avoir un centre blanc ou jaune en U et y voir plus clair.
Ou plus exactement, on termine le SB par r/r' si besoin est pour aligner les centres. Les CMLL n'affectent pas les centres (ou en M2 uniquement).
C'est ce que je fais actuellement, et c'est ce que j'essayais d'expliquer avec «lors des CMLL, j'essaie de finir avec R/Rw pour ramener mon centre jaune/blanc sur le dessus» (mais du coup, je pense pas à le faire au SB…).
Pyjam a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 12:54 pm
// Ici je reconnais un cas avec une barre sur un côté (barre rouge) et une demi barre blanche parallèle. Je construis ce cas :
U M U2 M // Il y a 2 bons cas : barre sur un côté et pointillés en U (comme ici), et l'inverse : pointillés sur tous les côtés et barre en U.
U M' U2 M' U M2' // résolution de ce cas.
Ce que tu expliques c'est un cas d'EOLR ou juste ta façon de reconnaitre LSE?
Concernant ma question sur les centres, je fais actuellement ce que tu décris: le centre jaune/blanc en haut, et tout ce qui n'est pas jaune/blanc => mal orienté.
Mais, de ce que j'ai vu/lu, il n'est pas nécessaire d'avoir jaune/blanc au-dessus pour définir les arêtes bien/mal orientées.
Je cite
http://grrroux.free.fr/method/Step_4_fr.html:
G.Roux a écrit :On dira qu'une arête est correctement orientée si l'on peut l'amener à sa position finale par une séquence de mouvements appartenant au groupe généré par <U, D, L, R, F2, B2>. Ou plus prosaïquement:
- Les arêtes UL et UR (dernières pièces blanches ou jaunes) sont bien orientées si et seulement si l'étiquette L/R (jaune/blanche) se trouve sur la face F/B/L/R.
- Une des quatre autres arêtes est correctement orientée si et seulement si ses couleurs correspondent à la couleur des centres voisins ou à leurs opposés.
J'ai vu plusieurs fois des personnes finir leur CMLL avec un centre non jaune/blanc en haut, et faire les algos M*U*M* / M*U2M* pour tout orienter correctement par rapport au centre du haut, puis placer L/R, et finir la tranche du milieu. Et c'est ce que j'essayais de montrer dans le second exemple.
Comme en écrivant, j'ai vu que c'était limite pas clair pour moi, j'ai fait une recherche, et la technique c'est "misoriented center" cf
https://youtu.be/L7pIPmSo24c?t=346
J'ai bien conscience que c'est de la «technique avancée», mais à quel point ? de ce que je comprends, faut quand même maitriser ses LSE "normaux" avant de s'y attaquer
Encore merci.
Pyjam a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 12:54 pm
Suivant : B2 U2 L2 U2 F2 L2 B2 D F2 D L B' D' R F U2 L' D2 R U'
FB Vert-jaune
Code : Tout sélectionner
z' y2
//Rw' B' S2 u' M' u //FB 6
B2 Rw' B' U' S' //FB 5
M' U' Rw U' Rw2 U2 Rw' U2 R' U Rw U' R' //SB 13-18
U' R' U' R U' R' U2 R //CMLL1 8-26
R2 D Rw' U Rw D' R2' U' F' U' F //CMLL2 11-37
M' U M U2 M' U M U' M' U2 M' U' M' U2 M2 U2 M //LSE 17-54
Suivant:
F D2 F' R2 D2 F2 D2 F' L2 F' R2 B2 D' L2 U' B' R' B' F L' B2