Première face très longue

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
gortex3D
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 7:47 am
Localisation : Ain

Première face très longue

Message par gortex3D »

Bonsoir à tous

Voila je commence à vouloir gagner du temps. Je sais résoudre mon cube depuis 20 ans mais j'ai envie de progresser et donc d'apprendre des méthodes. Je sais que je dois maitriser les fingers tricks ce n'est pas encore mon cas mais j'y travail.

Par contre mon soucis c'est la réalisation de la première face. Je dois avoir au moins 20 mouvements pour la réaliser. Je commence bien par la croix . Au final je met entre 35 et 50s pour la réaliser. Je sais que je met beaucoup de temps a analyser, je tente de me fixer sur le blanc depuis peu mais j'ai du mal a retenir de quel coté est le bleu par rapport à l'orange par exemple donc perte de temps aussi mais j'imagine que je fais trop de mouvement pour le peu à déplacer. J'ai tenté de regardé des vidéos sur youtube pour faire la première face rapidement mais je n'ai rien trouvé d' intéressant que je ne connaisse déjà.

Est ce normal ce nombre de mouvement ? Avez vous des astuces pour gagner en temps autre que la maitrise des fingers tricks et mémorisation des face adjacente ?

Merci d'avance pour les conseils
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Première face très longue

Message par Nameless »

La seule astuce que j'ai est de s'entraîner. Tout le reste : finger-tricks (je n'ai jamais travaillé dessus), connaissance des couleurs les unes par rapport aux autres (non plus) s'installera progressivement dans ton subconscient et tu n'auras plus besoin de réfléchir à quoique ce soit.
Image
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Première face très longue

Message par UnNamed »

Au début c'est normal, mais plus tu va t’entraîner mieux tu verra les sticker blanc. Orange/rouge, bleu/vert, blanc/jaune, sa va aussi venir avec de l'entrainement.
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
gortex3D
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 7:47 am
Localisation : Ain

Re: Première face très longue

Message par gortex3D »

Merci pour vos réponses. Bon ben plus qu'a attendre. Je pensais que le nombre de mouvement était énorme mais bon si ca vous semble cohérent, je vais continuer à m'entrainer comme ca.
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Première face très longue

Message par UnNamed »

Si tu envisage de te lancer dans le speedcubing essaye de faire t'as croix en 10 seconde et qu'une croix est toujours faisable en 7 mouvement ou moins. Mais ne te compare pas au autre, chacun progresse différemment, cube pour t'amuser et ne te force pas ^^
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
gortex3D
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 7:47 am
Localisation : Ain

Re: Première face très longue

Message par gortex3D »

Je fais ma croix en 11 à 12 secondes sur n'importe quel face pour le moment. :?
Par contre pas la moindre idée si je fais plus de 7 mouvements. Donc avec ton commentaire je comprend que mon soucis n'est pas la.
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Première face très longue

Message par UnNamed »

Tu prend combien de temps pour finir le cube et avec quel méthode ? Tu cube avec un Rubik ?
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
gortex3D
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 7:47 am
Localisation : Ain

Re: Première face très longue

Message par gortex3D »

Je suis en dayan Zanchi. Je cube en 1 min 38 moyennes et mes meilleurs temps sont à 1m15.

Je cube avec une ancienne méthode pour la dernière face mais le soucis c'est surtout que je met presque une minute pour faire la première face et la 2ième courone
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Première face très longue

Message par Dawn »

gortex3D a écrit :Je fais ma croix en 11 à 12 secondes sur n'importe quel face pour le moment. :?
Par contre pas la moindre idée si je fais plus de 7 mouvements. Donc avec ton commentaire je comprend que mon soucis n'est pas la.
Petit conseil cela dit en passant: Tu commence par une croix de n'importe quelle couleur (même si tu t'en doute, commence toujours par la plus simple, la ou tu as déjà des pièces de la croix en place ou presque pour commencer), et continue ainsi. Si tu continue le speedcubing sur le long termes, ça te sera assez utile de pouvoir commencer par une face quelconque (c'est ce qu'on appelle être Color Neutral). Beaucoup essayent de le devenir alors que il se sont déjà habitués à une face de référence (le blanc pour la plupart) et c'est loin, mais alors loin d'être évident (c'est ce que j'ai fait, et j'y suis arrivé, je parle en connaissance de cause).

Mais comment procède tu pour finir ta face une fois ta croix correctement terminée !? (c'est à dire que chaque deuxième couleur des cubes arêtes de ta croix, c'est à dire la couleur qui n'est pas celle de départ, soit de la même couleur que le cube centrale de la face sur laquelle il se trouve).

Tu insère les coins de manière aléatoire, et tu replace tous par la suite, ou bien tu insère directement ton coin dans l'emplacement qui lui correspond !?

J'espère avoir été clair, hésite pas si tu ne saisis pas quelque chose ! :wink:

Edit: Après pas de panique, la progression vient avec le temps, et si tu as commencé il y'a peu de temps il y'a rien de plus normal ! Il y'a 2 3 jours j'ai retrouvé un petit carnet dans lequel je notais mes temps et calculais mes moyennes dans mes débuts ! Je tournais entre 1min50 et 2min :lol:
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Première face très longue

Message par UnNamed »

Tient, je ne sais pas si tu connais : https://www.youtube.com/watch?v=Leml4U4D1r8
Moi j'ai retrouver une vidéo ou je me suis filmer a 50 sec et à se moment je ne pensais pas prendre autant de temps pour le repérage x)
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
gortex3D
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 7:47 am
Localisation : Ain

Re: Première face très longue

Message par gortex3D »

Pour le moment je suis couleur neutral mais en voyant ce soucis je me demandais si je ne dévias pas me focaliser sur une couleur, bon pas bonne idée apparemment.

Pour les coins je les orientes comme il faut et je les places dans le bon emplacement directement. Je trouve ca plus logique.
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Première face très longue

Message par UnNamed »

La color neutral c'est comme tu le sens, mais plus tu t'y prend tôt mieux ce sera, car si tu veut passer CN sub 15 ce sera dur car tu sera habituer avec certaine couleur et pas d'autre.
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Première face très longue

Message par Dawn »

gortex3D a écrit :Pour le moment je suis couleur neutral mais en voyant ce soucis je me demandais si je ne dévias pas me focaliser sur une couleur, bon pas bonne idée apparemment.

Pour les coins je les orientes comme il faut et je les places dans le bon emplacement directement. Je trouve ca plus logique.
Tu n'es pas obligé de suivre mon conseil, mais quand je vois le nombre de cubeurs qui veulent passer en Neutral quand il sont aux alentours de 20s... De mon avis reste le, ça n'est qu'un avantage !

Eh bien tu progressera avec le temps, travail le repérage, en tournant plus lentement si il le faut ! C'est à dire, lorsque tu insère un coin, essaye de repérer ou se situe le suivant pour ne pas perdre de temps à le chercher par la suite !
Le repérage est une notion phare que tu retrouveras systématiquement dans le speedcubing, autant t'y faire au plus tôt :wink:
Répondre