Ce post explique chaque mouvement possible et imaginable. La notation va loin, mais le principale est de connaitre les 12 lettre différente et de comprendre leur incidence en les mettant en majuscule ou non ou de mettre un signe ' aprés (apostrophe sous le nombre 4 sur les claviers français/belge).
Il est essentiel de comprendre que tous les mouvements sont définis en tournant la face en question dans le sens des aiguilles d'une montre (par exemple U, R, F, ...), et leurs inverses dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (U', R', F', ...)
Mouvement de base (en Majuscule)
U (Up)
U (cliquez pour voir l'animation)
U'
U' (cliquez pour voir l'animation)
D (Down)
D (cliquez pour voir l'animation)
D'
D' (cliquez pour voir l'animation)
R (Right)
R (cliquez pour voir l'animation)
R'
R' (cliquez pour voir l'animation)
L (Left)
L (cliquez pour voir l'animation)
L'
L' (cliquez pour voir l'animation)
F (Front)
F (cliquez pour voir l'animation)
F'
F' (cliquez pour voir l'animation)
B (Back)
B (cliquez pour voir l'animation)
B'
B' (cliquez pour voir l'animation)
Les mouvements en minuscule (les lettres suivent la même logique mais comprenne dans leurs mouvements la tranche centrale qui est à coté)
u (Up)
u (cliquez pour voir l'animation)
u'
u' (cliquez pour voir l'animation)
d (Down)
d (cliquez pour voir l'animation)
d'
d' (cliquez pour voir l'animation)
r (Right)
r (cliquez pour voir l'animation)
r'
r' (cliquez pour voir l'animation)
l (Left)
l (cliquez pour voir l'animation)
l'
l' (cliquez pour voir l'animation)
f (Front)
f (cliquez pour voir l'animation)
f'
f' (cliquez pour voir l'animation)
b (Back)
b (cliquez pour voir l'animation)
b'
b' (cliquez pour voir l'animation)
Les mouvements autour des axes x, y et z (n'existe que en minuscule)
x (axe qui traverse de gauche à droite)
x (cliquez pour voir l'animation)
x'
x' (cliquez pour voir l'animation)
y (axe qui travèrse de haut en bas)
y (cliquez pour voir l'animation)
y'
y' (cliquez pour voir l'animation)
z (axe qui travèsre d'avant en arrière)
z (cliquez pour voir l'animation)
z'
z' (cliquez pour voir l'animation)
Il reste les mouvement des couronnes centrales (m, e, s)
M (tranche de l'axe x)
M (cliquez pour voir l'animation)
M'
M' (cliquez pour voir l'animation)
m
m (cliquez pour voir l'animation)
m'
m' (cliquez pour voir l'animation)
E (tranche de l'axe y)
E (cliquez pour voir l'animation)
E'
E' (cliquez pour voir l'animation)
e
e (cliquez pour voir l'animation)
e'
e' (cliquez pour voir l'animation)
S (tranche de l'axe z)
S (cliquez pour voir l'animation)
S'
S' (cliquez pour voir l'animation)
s
s (cliquez pour voir l'animation)
s'
s' (cliquez pour voir l'animation)
Add-on (11/11/06)
L'emploi de parenthèse peut signifier soit un fingertrick (un suite de mouvement qui peuvent se suivre trés rapidement à l'aide d'un simple "claquement" de doigt), soit une partie de l'algorithme à recommencer plus d'une fois
exemple (fewest moves challenge 103)
source Le site de DanL' R' D R (B2 D2 R B F2)*4 U B R' D2 (L' R2 U' F U')*4 F2 L F B
Animation :
R'DR(B2D2RBF2)4UBR'D2(L'R2U'FU')4F2LFB (cliquez pour voir l'animation)
Voilà, dans l'espoir que cela puisse aider un maximum de monde et qu'il n'y a pas d'erreur.