Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
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martinss
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Cubeur-manchot a écrit :
Prochain mélange : D2 L2 F2 L2 B' L2 U2 B U2 B' D2 L U' B' F R2 D F' L2 F (ce mélange a du potentiel)
U' L F' L' D B' D2 F2 R' U2 F R' L' U L U2 R' L' U L2 U' R U L' F L' U' L F' L F' L' F

Niveau : 33HTM

((D2 L2 F2 L2 B' L2 U2 B U2 B' D2 L U' B' F R2 D F' L2 F //scramble
U' L F' L' //2x2x1 block on normal
D B' D2 //2x2x2 block on normal
F2 R' U2 F R' //2x2x3 block on normal
)'
F' L F D F' D' F L' //F2L-1 on inverse
F U F' //F2L on inverse
)'
L' U L U2 R' L' U L2 U' R U L' //ZBLL on normal

=

D2 L2 F2 L2 B' L2 U2 B U2 B' D2 L U' B' F R2 D F' L2 F //scramble
U' L F' L' //2x2x1 block on normal
D B' D2 //2x2x2 block on normal
F2 R' U2 F R' //2x2x3 block on normal
L' U L U2 R' L' U L2 U' R U L' //ZBLL on normal
(F' L F D F' D' F L' //F2L-1 on inverse
F U F')' //F2L on inverse


=

D2 L2 F2 L2 B' L2 U2 B U2 B' D2 L U' B' F R2 D F' L2 F //scramble
U' L F' L' //2x2x1 block on normal
D B' D2 //2x2x2 block on normal
F2 R' U2 F R' //2x2x3 block on normal
L' U L U2 R' L' U L2 U' R U L' //ZBLL on normal


=

D2 L2 F2 L2 B' L2 U2 B U2 B' D2 L U' B' F R2 D F' L2 F //scramble
U' L F' L' //2x2x1 block on normal
D B' D2 //2x2x2 block on normal
F2 R' U2 F R' //2x2x3 block on normal
L' U L U2 R' L' U L2 U' R U L' //ZBLL on normal
F U' F' //F2L on inverse
L F' D F D' F' L' F//F2L-1 on inverse
(F U F')' //F2L on inverse
(F' L F D F' D' F L')' //F2L-1 on inverse


=

D2 L2 F2 L2 B' L2 U2 B U2 B' D2 L U' B' F R2 D F' L2 F //scramble
U' L F' L' D B' D2 F2 R' U2 F R' L' U L U2 R' L' U L2 U' R U L' F U' F' L F' D F D' F' L' F //35HTM solve


= (U' F' L F' D F D' = L' U' L F' L)

D2 L2 F2 L2 B' L2 U2 B U2 B' D2 L U' B' F R2 D F' L2 F //scramble
U' L F' L' D B' D2 F2 R' U2 F R' L' U L U2 R' L' U L2 U' R U L' F L' U' L F' L F' L' F //33HTM solve
Next : L R2 B F D2 L2 R2 B D2 U' L R2 B' F2 R' U' L R' F U2 L2 R2 D' U2 B' U' F D' L2 R'
Modifié en dernier par martinss le mer. juil. 01, 2015 10:40 pm, modifié 1 fois.
Speax
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martinss a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :
Next : L R2 B F D2 L2 R2 B D2 U' L R2 B' F2 R' U' L R' F U2 L2 R2 D' U2 B' U' F D' L2 R'
ZZ pour changer :

Eo: U' L2 D' R F' (5)
Line: U' R2 D' (3)
Bloc 1: U R' U2 R L' U L R' U R U2 L U L' (14)
Bloc 2 U' R2 U R U' R' U2 R U R' U2 R' U2 R U2 R' U' R U' R' U' R (22)
ZBLL:U' R U2 R' L' U' L U' R U' R' L' U2 L U' (15)

59 HTM

EDIT: Ca ressemble à du Heise très réfléchi ta solution
martinss
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Speax a écrit :
EDIT: Ca ressemble à du Heise très réfléchi ta solution
Non, c'est plus simple que ça ( Normal-inverse-scramble-switch (NISS) technique ) ... J'ai ajouté l'explication ... J'ai encore du mal à switcher d'un mélange à son inverse. Quelqu'un a des conseils ?
martinss
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Speax a écrit :
martinss a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :
Next : L R2 B F D2 L2 R2 B D2 U' L R2 B' F2 R' U' L R' F U2 L2 R2 D' U2 B' U' F D' L2 R'
Au fait pourquoi tu cites Cubeur-manchot avec mon mélange ??
Et tu as oublié de poster un prochain mélange ! Donc

NEXT = R2 D2 F2 U' B' U' L2 U' R U2 L F D' U B2 F R2 U' R2 D U2 B2 F D' U2 F' R2 D' U L'
Cubeur-manchot
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martinss a écrit :
NEXT = R2 D2 F2 U' B' U' L2 U' R U2 L F D' U B2 F R2 U' R2 D U2 B2 F D' U2 F' R2 D' U L'
CFOP - 19 sec (ça n'a pas changé :P)
Je propose une nouvelle fois 2 solutions, parce que la première avec XX-cross elle est pas évidente du tout, même si l'X-cross est pas dure honnêtement :)
Solution 1 : (assez hardcore je trouve)
Inspection : x2
XX-cross : F' R F2 D U' F' D2 R U' R2 B2 U' R2 (elle se fait en deux fois en fait)
F2L 3 : y' L' U L y R U R'
F2L 4 + WV : y' L' U2 L U' y' R U' R' U' R U R' U' R U R' U' R U' R'
PLL T : R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F' U'

Solution 2 : (toute simple)
Inspection : x2
Croix facile : D F L R B2 D'
F2L 1 : U L' U L U R' U R
F2L 2 : y' R U' R' U R U R'
F2L 3 : U L' U L U' L' U' L
F2L 4 : U2 R' U' R U' R' U R
OLL carré facile : l' U2 L U L' U l
PLL G : U' R2 u R' U R' U' R u' R2 y L' U L U2
Je pense qu'avec cette seconde résolution j'aurais pu faire un bon temps en speed :)

Suivant : L2 U2 B2 U' B2 U L2 F2 D F2 D' R D2 U L' B' D' B2 R D' F2
martinss
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Cubeur-manchot a écrit :
Je propose une nouvelle fois 2 solutions
Et voici une troisième solution ...

R' D F2 D2 F' D F' U' F' U' L F' L' F L' U L' U2' L' F U F2 L F U B' U F U F2 L2 F L F' L2 F U B L D' L2 D F2 L2
Niveau : 44 HTM
(
(
R2 D2 F2 U' B' U' L2 U' R U2 L F D' U B2 F R2 U' R2 D U2 B2 F D' U2 F' R2 D' U L' //scramble
R' //half blue cross on normal
D F2 D2 F' D //+1st F2L pair -> 2x2x2 block on normal
F' U2 //+1 Blue edge -> Cross-1 + 1st F2L pair on normal
U F' U' //+1 F2L pair -> 2x2x3 block on normal

)'
L2 F2 //+1 Red edge -> F2L-2 on inverse
D' L2 D //+1 F2L pair -> F2L-1 on inverse

)'
L F' L' F L' U L' U' //form last pair on normal
U' L' F U F2 L F //EO + switch pair to insert on normal
U B' U' B //insert last pair on normal
B' U2 F U F2 L2 F L F' L2 F U B L //L4C on normal


=

R2 D2 F2 U' B' U' L2 U' R U2 L F D' U B2 F R2 U' R2 D U2 B2 F D' U2 F' R2 D' U L' //scramble
R' //half blue cross on normal
D F2 D2 F' D //+1st F2L pair -> 2x2x2 block on normal
F' U2 //+1 Blue edge -> Cross-1 + 1st F2L pair on normal
U F' U' //+1 F2L pair -> 2x2x3 block on normal

L F' L' F L' U L' U' //form last pair on normal
U' L' F U F2 L F //EO + switch pair to insert on normal
U B' U' B //insert last pair on normal
B' U2 F U F2 L2 F L F' L2 F U B L //L4C on normal

(
L2 F2 //+1 Red edge -> F2L-2 on inverse
D' L2 D //+1 F2L pair -> F2L-1 on inverse
)'


=

R2 D2 F2 U' B' U' L2 U' R U2 L F D' U B2 F R2 U' R2 D U2 B2 F D' U2 F' R2 D' U L' //scramble
R'
D F2 D2 F' D
F' U2
U F' U'
L F' L' F L' U L' U'
U' L' F U F2 L F
U B' U' B
B' U2 F U F2 L2 F L F' L2 F U B L
D' L2 D
F2 L2

=
R2 D2 F2 U' B' U' L2 U' R U2 L F D' U B2 F R2 U' R2 D U2 B2 F D' U2 F' R2 D' U L' //scramble
R' D F2 D2 F' D F' U' F' U' L F' L' F L' U L' U2' L' F U F2 L F U B' U F U F2 L2 F L F' L2 F U B L D' L2 D F2 L2 (44 HTM)
Cubeur-manchot a écrit :
Suivant : L2 U2 B2 U' B2 U L2 F2 D F2 D' R D2 U L' B' D' B2 R D' F2
martinss
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Cubeur-manchot a écrit :
Suivant : L2 U2 B2 U' B2 U L2 F2 D F2 D' R D2 U L' B' D' B2 R D' F2
y //inspection
D F2 D' F' D //cross (yellow)
D2 R' U' R D2 //1st F2L pair (keyhole like)
d2 F U2 F' U2 F U F' U //2nd F2L pair
B2 R' B2 U2 B2 R B2 //3rd F2L pair
F' B' R' U' R U F B //4th F2L pair (force OLL skip)
//OLL skip
PLL + AUF (tout bête, flemme d'écrire)



NEXT : F R2 D' R' F D' U2 F' R2 D2 F2 D2 R2 B2 U B L2 R D' R2 B' F2 D2 U2 B2 F2 R2 U L2 F2
martinss
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EDIT : à supprimer (mauvais topic)
Modifié en dernier par martinss le jeu. juil. 02, 2015 11:37 pm, modifié 2 fois.
JBM
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martinss a écrit :
NEXT : F R2 D' R' F D' U2 F' R2 D2 F2 D2 R2 B2 U B L2 R D' R2 B' F2 D2 U2 B2 F2 R2 U L2 F2
M2/CP (j'ai réussi mon premier hier, c'est la faute au numéro un roumain du blind Mo3)

// arêtes (UB déjà en place)
R' U R U' M2 U R' U' R // UR
L U' L' U M2 U' L U L' // UL
l U' R' U M2 U' R U l' // RB
U' L' U M2 U' L U // FL
U R U' M2 U R' U' // FR
U' L U M2 U' L' U // BL
U2 M' U2 M' // UF
F' D R' F D' U2 M' U2 M' D F' R D' F // BD
// (restent DL et DR à inverser en place)

// parité: paire \o/

// coins (URF déjà en place)
F R' (R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R) R F' // UFL
D' (R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R) D // BDR
F' (R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R) F // DLF
D2 (R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R) D2 // LDB
R' F (R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R) F' R // BRU
R' D' (R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R) D R // DFR

// DL et DR
x2 y M U M U M U2 M' U M' U M' U2

Au suivant: R U F' U' L' B2 L2 U L2 D' F2 D2 L2 U2 B' U2 D2 L2 F2 B' L2
martinss
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JBM a écrit :
martinss a écrit :
NEXT : F R2 D' R' F D' U2 F' R2 D2 F2 D2 R2 B2 U B L2 R D' R2 B' F2 D2 U2 B2 F2 R2 U L2 F2
M2/CP (j'ai réussi mon premier hier, c'est la faute au numéro un roumain du blind Mo3)

// arêtes (UB déjà en place)
R' U R U' M2 U R' U' R // UR
L U' L' U M2 U' L U L' // UL
l U' R' U M2 U' R U l' // RB
U' L' U M2 U' L U // FL
U R U' M2 U R' U' // FR
U' L U M2 U' L' U // BL
U2 M' U2 M' // UF
F' D R' F D' U2 M' U2 M' D F' R D' F // BD
// (restent DL et DR à inverser en place)

// parité: paire \o/

// coins (URF déjà en place)
F R' (R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R) R F' // UFL
D' (R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R) D // BDR
F' (R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R) F // DLF
D2 (R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R) D2 // LDB
R' F (R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R) F' R // BRU
R' D' (R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R) D R // DFR

// DL et DR
x2 y M U M U M U2 M' U M' U M' U2

Au suivant: R U F' U' L' B2 L2 U L2 D' F2 D2 L2 U2 B' U2 D2 L2 F2 B' L2

Joli ! Moi en blind (j'ai réussi une fois :yawinkle: ), je fais des T-perm solves : je résous une pièce à la fois : setup+Tperm+desetup pour chaque pièce...
Je ferai un exemple solve ici une fois...
Lunhui_39
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martinss a écrit :
Au suivant: R U F' U' L' B2 L2 U L2 D' F2 D2 L2 U2 B' U2 D2 L2 F2 B' L2
Bon, maintenant que j'ai BH dans la tête 8-) :
Mémorisation: y2

Exécution:
> Arêtes < Buffer: UF
(D' L2 D) M (D' L2 D) M' // LU + FD
E (R U' R') E' (R U R') // LF + FR
[y U] (U R U') M2 (U R' U') M2 [U' y'] // DR + RB
[y M'] PLL U sym [M y'] // UB + RU
[x'] (U M2 U') L (U M2 U') L' [x] // BL + DL

> Coins < Buffer: URB
[F] U (R D2 R') U' (R D2 R') [F'] // LUF + BLD
(L' U2 L) D' (L' U2 L) D // FLD + RFD
(18 HTM)

> Parité + orientations <
[L y] PLL R [y' L']
Double chaise inverse[B']

Enfin c'est pas tout à fait du BH, j'utilise d'autre algos aussi comme la PLL U par exemple. Je sais pas encore très bien gérer la parité
JBM
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Je me galère à réussir un M2 avec des arêtes M enchaînées et direct il me sort le BH en le quart du nombre de mouvements.
Rabat-joie ! :twisted:
Lunhui_39
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Lol ça devrait te motiver pour progresser ^^
JBM
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J'étais déjà motivé ! C'est bien pour ça que j'ai franchi le pas M2.
Je suis pas encore mûr pour les méthodes à base de commutateurs à gogo, il va me falloir un peu de stabilisation avant. Disons un mois.
martinss
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Lunhui_39 a écrit :
martinss a écrit :
Au suivant: R U F' U' L' B2 L2 U L2 D' F2 D2 L2 U2 B' U2 D2 L2 F2 B' L2
Bon, maintenant que j'ai BH dans la tête 8-) :
Mémorisation: y2

Exécution:
> Arêtes < Buffer: UF
(D' L2 D) M (D' L2 D) M' // LU + FD
E (R U' R') E' (R U R') // LF + FR
[y U] (U R U') M2 (U R' U') M2 [U' y'] // DR + RB
[y M'] PLL U sym [M y'] // UB + RU
[x'] (U M2 U') L (U M2 U') L' [x] // BL + DL

> Coins < Buffer: URB
[F] U (R D2 R') U' (R D2 R') [F'] // LUF + BLD
(L' U2 L) D' (L' U2 L) D // FLD + RFD
(18 HTM)

> Parité + orientations <
[L y] PLL R [y' L']
Double chaise inverse[B']

Enfin c'est pas tout à fait du BH, j'utilise d'autre algos aussi comme la PLL U par exemple. Je sais pas encore très bien gérer la parité


Tu as oubié de dire un prochain mélange. Je propose ma solution pour le même mélange:

//corners, buffer = URB
[F': RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //FRD
[D2 F2: RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //BRD
[D F2: RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //BLD
[L2 F2 L2: RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //BLU
[F2 D' F2: RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //FLU
[F2: RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //change buffer
[R' D R: RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //FLD

//edges, buffer = UR (edges did not change since scramble, except UR and UL)
[M2 D' L2: RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //UB
RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F' //change buffer
[D L2: RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //DB
[E2 L': RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //RB
[E L': RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //LB
[L E L': RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //LD
[L': RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //LF
[M D' L2: RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //FU
[E' L': RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //change buffer
[D2 L E L': RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //RD
[E2 L: RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //FR
[L E' L: RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'] //UL


(C'est ce que je ferai en Blind, mais là je ne l'ai pas fait, c'est juste un exemple)
Next : F U2 L2 R' U2 F2 L' B F' D' U' B D' L D' U2 F' U B R' D U' R F' D U R' B R D'
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