Débutant

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Ugluck
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 217
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 4:55 pm
Localisation : Au fond de l'amphi, un cube à la main.

Débutant

Message par Ugluck »

Plop tout le monde !

J'ai redécouvert le cube il y'as deux semaines, en croisant une pile de cube en ventes dans un magasin. Je me suis mis en tête d'arriver à le finir et grace à la méthode de ce site, j'y parvient en 2m-2m30.
1)Maintenant je compte me tourner vers la vitesse d'execution, donc je recherche des techniques plus rapides, quelqu'un a des conseils ?

2) Autre chose, lors de la phase de positionnement des coins du dernier étages, defois je me rend compte que je vais devoir faire deux triangulations de suite (L U R U' L' U R' U' ; de mémoire, j'ai pas mon cube sous la main). Comment puisje réduire un peu cette étape, y'as t'il un moyen de "l'inverser" ?

3) J'ai un cube "officiel" de chez Rubik, dont les protections d'étiquettes commencent déjà à morfler... J'ai vu que beaucoup recommandent les cubes "DIY", je souhaitait savoir où je peux en acheter, à quel prix. Si il faut le commander via le net, comment je dois m'y prendre. Si le prix est en $, comment que sa marche ? :?

Encore merci à ceux qui me liront et/ou me répondront.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
foxpapa
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 756
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 12:08 pm
Localisation : Brest

Message par foxpapa »

Plop tout seul !
Je vais essayer de répondre à tes questions :

1) Entraîne toi !!! Résoud ton cube mélange le résous le mélange le résous le mélange le résous le mélange le résous le mélange le résous le mélange le résous le mélange le résous le... enfin t'as compris le principe. Une fois ta méthode bien assimilée tu devrais pouvoir tourner sous la minute et à ce moment il sera temps d'aller voir des méthodes plus rapides.

2) Pour inverser un algorithme on le prend à l'envers --> U' R' U L' U' R U L

3) Si seul les étiquettes te genent va sur http://cubesmith.com/Stickers.htm prend le scrape-rite ( très pratique ) et un jeu de stickers. Les devises sont automatiquement changées donc tu payera l'équivalent en euros. en gros 0.8 x le pris en dollar
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Prem's !
Salut Ugluck et bienvenue ici :-D

1) Reste ici. Lis. Et progresse :wink: Plus sérieusement, profite de l'entraînement pour descendre vers la minute avec cette méthode de base, puis optimise-la en apprenant d'autres combinaisons qui correspondent à tes faiblesses : F2L, OLL, PLL ... les définitions sont dans le glossaire, et les combinaisons dans le coin speedcubing !

2) Oui, c'est possible ! Tu vas apprendre à effectuer les combinaisons inverses (ou les symétries) : par exemple pour celle que tu cites, le miroir est expliqué ici : http://www.francocube.com/speed.html#4

3) Il y a des sujets de commandes sur le forum pour les DIY (juste au-dessus de ce fil de discussion). Sinon il y a cubesmith, où tu pourras acheter les étiquettes seules : www.cubesmith.com

EDIT : Argh !!!! J'y crois pas, grillé. Au moins on pense la même chose avec foxpapa :smt040:
Modifié en dernier par cyril le jeu. oct. 04, 2007 5:14 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
foxpapa
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 756
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 12:08 pm
Localisation : Brest

Message par foxpapa »

cyril a écrit :Prem's !
Eh non ! :smt040:
Avatar du membre
RV
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 9:15 pm
Localisation : Vallauris (06)
Contact :

Message par RV »

La différence des cubes DIY (Do It Yourself, à monter soi-même), c'est surtout que la tension des cubes centre est réglable par une vis.
Ca permet des cubes plus souples, donc plus sympas pour la vitesse.

Les étiquettes, ben... sur un DIY Rubik, ça sera les mêmes que sur un basique, je pense. L'idéal à terme c'est de remplacer les étiquettes par des CubeSmith, qui elles sont top :smt023:
Dans tout ce que tu fais, hâte-toi lentement.
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Message par Arsonist »

Bonjour à toi, cher nouveau :smt040:
Je suis passé par les mêmes questions que toi, et je peux y répondre !

Pour la technique, tu peux soit améliorer ta maitrise et la variété des algorithmes que tu emploies avec cette méthode, soit changer de méthode pour le dernier étage. Si tu veux changer, je te conseille la Méthode Sune.
Si tu veux garder la méthode du site, je peux te conseiller pour l'améliorer.
D'abord le point que tu traites dans la seconde question, pour le placement des coins.
Lorsque tu le fais deux fois, tu as ça, en prenant le cube bien placé à ta droite, et en commencant par la face gauche:


L'URU'LUR'U'L'URU'LUR'U'
(cliquez pour voir l'animation)

Si tu veux n'avoir qu'à exécuter une seule fois l'algo, tu dois tourner ton cube d'un quart de tour vers la droite pour avoir le cube bien placé à ta gauche, et commencer par lever la face droite.


yRU'L'UR'U'LU
(cliquez pour voir l'animation)

Sinon, pour le dernier algorithme, tu peux appliquer les deux célèbres algorithmes de Valot, qui combinent l'algorithme final pour le rendre plus simple à effectuer.
Image
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

Arf, ça m'apprendra a faire des posts de 3 pages. Bon ben en gros je disais la même chose que les autres mais en moins rapide... Je suis encore sup30 en terme de post.

Sinon la méthode la plus rapide pour faire des temps de fou reste encore la greffe d'ADN Niçois ou Reunionnais au choix. :smt023:

Happy cubing.
Avatar du membre
Ugluck
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 217
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 4:55 pm
Localisation : Au fond de l'amphi, un cube à la main.

Message par Ugluck »

Ooooh, merci de toutes ces réponses rapides !

Pour la progression, je m'améliore encore, ma technique n'est pas encore paufiné au max, donc une fois que celà sera le cas, je me tournerait vers d'autres techniques :)

Pour l'algorythme, merci beaucoup, vais gagner du temps avec celui là ! Celui qui me fait perdre pas mal de temps c'est celui pour faire la croix de la derniere face... Quand les 4 cubes sont positionnés, que deux sont orientés, et que les deux autres qu'il va falloir orientés sont "en face" l'un de l'autre...

Pour ce qui est du DIY, je pense quand même a m'en acheter un à l'occase, pour les étiquettes, je tue encore les miennes quelque temps, puis je les changerais ! :wink:
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Message par Arsonist »

Pour la croix du denier étage, j'utilise deux algos qui sont en fait l'inverse l'un de l'autre.

Sur les applets, ne fais pas attention aux coins, mais juste aux arêtes jaunes.

FURU'R'F'
(cliquez pour voir l'animation)


FRUR'U'F'
(cliquez pour voir l'animation)
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

http://deadal.nix.free.fr/rubikvideo/

Tu trouvera des petites video sur comment bien passer certains algos.
Avatar du membre
Strato
Bavard intarissable
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 1:12 pm
Localisation : Marseille

Message par Strato »

Si tu pars de la méthode du site ou de n'importe quelle méthode Last Layer, tu perds normalement pas mal de temps sur les 2 premières couronnes. Pour y remédier bosse les F2L, sans les apprendre bêtement mais plutôt en les comprenant et en intégrant le mécanisme.
Sinon comme dirait Piercy, même avec une méthode basic on peut passer sous les 40", simplement (arf c'est tout sauf simple ) en bossant les finger tricks.
Image
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Ma remarque est due au fait que j'ai vu avec mes vrais yeux de la vraie vie Schtroumpf en action :

- Il m'expliqua pas à pas sa méthode en l'exécutant (Là, tu vois, je fais un bloc 123. Là, je fais un deuxième bloc, tu le vois ? Là, j'exécute un COLL. Là, j'oriente ces trois arêtes que je te montre. Là, je permute les dernières arêtes) en moins de vingt secondes.

- Il résolut sous mes yeux un cube en suivant la méthode Corners first en se fourvoyant au milieu de la résolution, en revenant en arrière, en repartant, etc. en trente-cinq secondes.

Alors oui, il faut être un bon cubeur pour cela. Mais c'est possible.
Modifié en dernier par Piercy le ven. oct. 05, 2007 5:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Strato a écrit :Si tu pars de la méthode du site ou de n'importe quelle méthode Last Layer, tu perds normalement pas mal de temps sur les 2 premières couronnes. Pour y remédier bosse les F2L, sans les apprendre bêtement mais plutôt en les comprenant et en intégrant le mécanisme.
Sinon comme dirait Piercy, même avec une méthode basic on peut passer sous les 40", simplement (arf c'est tout sauf simple ) en bossant les finger tricks.
Belge simplifié fait deja des merveilles . . .

pas la peine de forcer sur les F2L alors qu'il fait plus d'une minute . . .
Répondre