Connaissez-vous d'autres méthodes Corner First ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
ltousch
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : ven. août 10, 2012 11:33 pm

Connaissez-vous d'autres méthodes Corner First ?

Message par ltousch »

Salut,

Je cherche d'autre méthode de type Corner First pour me faire ma propre idée. Avez-vous des sites qui donnent de bonnes méthodes (C'est-à-dire simple et rapide :wink: ) ?

En fait, ce que j'aimerais le plus, c'est une Corner First qui utilise les formules de la méthode "Interessé" présente sur Francocube pour l'étape 5 (Orienter les coins de la face jaune) car je connais très bien cette série de formules et ça me ferai gagner pas mal de temps dès le début.

Merci pour vos idées
best : 31.22 (un peu lucky, quand même)
ao5 : 46.01
ao12 : 50.05
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Connaissez-vous d'autres méthodes Corner First ?

Message par TMOY »

http://rubikscube.info/" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, si tu cherches une méthode où tu peux utiliser les OLL coins que tu connais, normalement Ortega devrait te convenir.
Image
Avatar du membre
ltousch
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : ven. août 10, 2012 11:33 pm

Re: Connaissez-vous d'autres méthodes Corner First ?

Message par ltousch »

Je vois.
Effectivement, je peux placer mes formules à l'étape "Orient Bottom Corners". Par contre, les formules qu'il propose à cette étape-là sont plus courtes que les miennes. Du coup, je me demande si ce n'est pas mieux d'utiliser les formules plus courtes.

Autre truc qui me surprend, c'est qu'il propose beaucoup de formules avec le mouvement E (ou E'). Or il me semble avoir lu quelque part sur le Francocube que les mouvements E (et M) sont à éviter car très longs à exécuter. Et c'est clair que je n'ai connu jusqu'à maintenant aucune formule impliquant le E !
Pour faire un M rapidement, je vois bien le principe de faire un R' puis un L. Mais pour un E, tu fais comment, un U puis un D' ???

Edit :
Sérieux, à l'étape "Position All Corners", je ne comprends pas trop son concept de "pair".
Et Il ne propose que 5 formules, et je n'arrive pas à identifier dans quel cas je me trouve par rapport à ses schémas. C'est vraiment possible de résoudre cette étape avec seulement 5 formules ?
best : 31.22 (un peu lucky, quand même)
ao5 : 46.01
ao12 : 50.05
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Connaissez-vous d'autres méthodes Corner First ?

Message par TMOY »

ltousch a écrit :Je vois.
Effectivement, je peux placer mes formules à l'étape "Orient Bottom Corners". Par contre, les formules qu'il propose à cette étape-là sont plus courtes que les miennes. Du coup, je me demande si ce n'est pas mieux d'utiliser les formules plus courtes.
Bah c'est normal, ce sont des formules optimisées pour les coins, étant donné qu'on n'a pas à se préoccuper de préserver les arêtes on peut faire plus court que pour une OLL de méthode type Fridrich.
Itousch a écrit : Autre truc qui me surprend, c'est qu'il propose beaucoup de formules avec le mouvement E (ou E'). Or il me semble avoir lu quelque part sur le Francocube que les mouvements E (et M) sont à éviter car très longs à exécuter. Et c'est clair que je n'ai connu jusqu'à maintenant aucune formule impliquant le E !
Pour faire un M rapidement, je vois bien le principe de faire un R' puis un L. Mais pour un E, tu fais comment, un U puis un D' ???
Faut pas non plus croire tout ce qu'on lit sur Francocube, hein :P Et pour faire un M rapidement, tu fais un M directement et surtout pas un R' puis un L. Si tu veux voir comment faire des M et M' vraiment vite,, tu peux regarder des vidéos des bourrins de la méthode Roux comme Alexander Lau par exemple. Pour les E c'est un peu le même principe.
Itousch a écrit : Edit :
Sérieux, à l'étape "Position All Corners", je ne comprends pas trop son concept de "pair".
Et Il ne propose que 5 formules, et je n'arrive pas à identifier dans quel cas je me trouve par rapport à ses schémas. C'est vraiment possible de résoudre cette étape avec seulement 5 formules ?
Une "pair", c'est quand tu as, soit sur la couche du haut soit sur la couche du bas, deux stickers de coins de la même couleur sur la même face.
Et oui, il est possible de résoudre cette étape avec seulement cinq formules, mais ça peut nécessiter de retourner ton cube.
Image
Avatar du membre
ltousch
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : ven. août 10, 2012 11:33 pm

Re: Connaissez-vous d'autres méthodes Corner First ?

Message par ltousch »

J'admets que je manque parfois de sens critique par rapport à ce que je lis sur le site :lol:

En fais, ce qui m'ennuie, c'est que même en connaissant par cœur la méthode "intermédiaire" (c'est-à-dire vraiment par cœur !), je n'arrive pas à descendre en dessous des 50' de moyenne (alors qu'il est suggéré sur la page qu'on peut descendre à 40', voir 30'). Je ne pense pas que j'atteindrai un jour les sub20, mais j'aimerais bien arriver à sub30 de moyenne. Ça, ça me ferai vraiment plaisir.

C'est pour ça que je cherche d'autres méthodes comme les corners first. Fridrich, c'est trop lourd pour moi. Je ne me vois pas apprendre la looongue listes d'algo pour les OLL et PLL.
best : 31.22 (un peu lucky, quand même)
ao5 : 46.01
ao12 : 50.05
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Connaissez-vous d'autres méthodes Corner First ?

Message par Akala »

Pour fridrich, tu peux passer sub30 juste en apprenant les F2L (pas de nouvelles formules) et garder ton LL comme tu le fait actuellement (et pourquoi pas "juste" le reste des PLL après). Je suis passé sub20 en fridrich en 2 look OLL (comme en intermédiaire) et full PLL.


Sinon, c'est pas exactement du CF, mais Roux c'est vraiment très sympa. Faut par contre être à l'aise avec les M/M'/M2, et ça demande du boulot au début pour le blockbuilding, mais c'est cool, je commence à tourner sub25 avec cette méthode, je pense la passer en main (sans oublier fridrich, pour les big cubes c'est plus pratique).
D'autant que tu pourra réutiliser des algos que tu as appris en intermédiaire pour l'orientation et placement des coins :wink:
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Répondre