Fridrich .... trop de méthode !

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par Maitre Cube »

MartyMcSlime a écrit : comment choisir ?
Ben dans le concept, c'est toi qui choisit, mais bon ...

Si t'est vraiment indécis => Go Google :smt040:
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tibo
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 8:25 pm
Localisation : 90
Contact :

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par Tibo »

MartyMcSlime a écrit :navrée Panshi de poser une autres question en parallèle mais ...
je vois qu'il y a plusieurs formule par PLL : comment choisir ?

sachant que ( a part sur francocube ) je n'arrive pas a avoir un endroit ou sont repertorié toutes les formules , et le titre des PLL .
or , le site francocube a tous ça mais n'est pas en PDF donc ; pas imprimable

pouvez-vous m'aidez ? merci :smt040:
Par là : https://www.dropbox.com/s/7w2z2pu641mxd ... uleurs.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Du coup, pour les OLL, je te conseille : 49 à 55
Pour les PLL : minimum A et U (avec A' et U', c'est tout pareil)

Pour les formules elles-même, ce sont les miennes et pas forcément les plus utilisées ou les plus optimisées ... mais ce sont celles qui me conviennent :)
Rubik's Cube en Franche-Comté : Association Franc-Comtoise de Speedcubing (AFCS)
andrea.2b
Né sur ce forum
Messages : 176
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 7:14 pm

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par andrea.2b »

Voilà 3 cas F2L: c est les bases, c est tout le temps comme ça mais y a des variantes on dira...
Donc on parle bien des paires d arête et de coin. Mais avant il faut que tu saches repérer quel coin va avec quelle arête, exemple coin bleu blanc rouge avec l arête rouge bien sûr...

Pour le cas des mêmes couleurs sur la face du haut ( donc arêtes et coin ayant la même couleur pointant vers le haut ) : on doit cacher le coin, amener l'arête à côté puis sortir le coin afin de former une paire, puis insérer la paire. Afin d'être sûr de cacher le coin dans le bon sens, il faut que le sticker blanc pointe sur la face qu'on va utiliser pour cacher le coin.

Pour le cas du blanc qui pointe vers le haut ( le coin ): on doit cacher l'arête puis amener le coin sur cette arête afin que, quand on ressort l'arête, une paire se soit formée, puis insérer la paire. Afin d'être sûr de cacher l'arête dans le bon sens il faut placer celle ci de façon à ce que sa couleur sur le côté soit identique à celle du centre au dessus duquel elle est placée, et il faut cacher celle ci dans le sens opposé à l'emplacement où on veut mettre la paire.

Et pour le cas des couleurs opposées sur la face du haut ( donc arête et coin ayant tous deux une couleur différente pointant vers le haut ) : on doit amener le coin à côté de l'arête en un mouvement et insérer la paire ainsi formée directement dans son emplacement, celui ci étant DEJA levé. Afin d'être sur de former la paire correctement, il faut que le blanc du coin pointe vers la face qu'on tourne pour assembler les deux pièces.

Pas : placer une paire dans son slot c est très intuitif, si tu as du mal, on dira:
Avec la paire sur la tranche F:
si son slot ( emplacement où la paire doit aller ) est à gauche ce sera L' U L
et si son slot est à droite ce sera R U' R'

Puis après tu essayes de comprendre et de visualiser comment s insère une paire.

Oui les F2L ne s apprennent, elles se comprennent, et si tu as du mal avec ma synthèse, si tu préfères avoir des explications en visuel, je ne doute pas sur le nombre de tutos en vidéo qu'il y a sur ça.
3x3: 7s.932 (1) - 10s.96 (5) - 11s.919 (12) - 12s.546 (50)
3x3 BLD: Pb 1min 35s.634 3x3 OH: 13s.285 (1) - 21s.956 (5)
"La difficulté de réussir ajoute à la nécessité d'entreprendre." Beaumarchais
Répondre