Parité 4x4

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Takamia
Discret
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 9:54 am

Parité 4x4

Message par Takamia »

Salut, me revoilà...

J'ai tout suivi à la lettre, mais je me retrouve bloquée à l'étape de la face jaune.
Je me retrouve souvent avec une croix jaune incomplète (il manque le bout d'une branche)
Est-ce que vous pourriez m'aider ? J'ai cherché les formules partout, sur le site de Chris Hardwick aussi, il a une formule, mais pour une arête mal orientée, mais lorsque le cube est fini, ce qui n'est pas mon cas.
Est-ce que je dois mofifier mes formules de 3x3 que j'utilise ? Est-ce que vous voulez une image pour illustrer mon problème ?
Et surtout, est-ce que vous pouvez m'aider ?
Merci d'avance (et bonne année 2014 en passant ^^')
Takamia
3x3 : 58sec
4x4 : faudrait savoir le faire sans ma feuille de formule pour établir un record
Applejack best pony
Bannière atoutcubes.com
mamagubida10
Bavard intarissable
Messages : 68
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 3:42 pm

Re: Parité 4x4

Message par mamagubida10 »

Bonjour,


Poste une photo ce sera plus simple à comprendre. Merci
I like cube
Gothmog
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 7:43 pm

Re: Parité 4x4

Message par Gothmog »

(Bonne année à toi aussi).

Tu ne peux pas utiliser ou modifier les formules du 3x3x3 dans ce cas puisque de tels problèmes de parité n'existent pas sur ce cube.
En revanche la formule qui règle ce problème à la fin peut être utilisée plus tôt, par exemple au moment de la croix jaune.
Par exemple, tu as les formules données à cet endroit : http://www.speedsolving.com/wiki/index. ... Dedge_Flip" onclick="window.open(this.href);return false;
J'espère que ça pourra t'aider.
Takamia
Discret
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 9:54 am

Re: Parité 4x4

Message par Takamia »

Salut à vous et merci de vos réponses

mamagubida je te donne deux photos, une où l'on voit l'arête mal orientée, et une autre qui montre l'arrière du cube, ce qui montre que la 4eme couronne n'est pas faite (donc que je suis bloquée à la croix jaune)

Image

Image

Gothmog, merci beaucoup pour ton site, je vais aller farfouiller
3x3 : 58sec
4x4 : faudrait savoir le faire sans ma feuille de formule pour établir un record
Applejack best pony
Avatar du membre
Cristian
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 235
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 10:08 pm
Localisation : Marseille.

Re: Parité 4x4

Message par Cristian »

Tu exécutes la formule que tu as trouvé puis tu termines le cube normalement, :smt023: c'est la même chose.
3x3 : Best : 9.11 sec/ Average 5 : 10.988 / 12 : 12.005 / 50 : 12.813 / 100 : 15.56.
OH : Best : 27.14 / Average : 38.92
2x2 : Best : 02.14 sec/ Average : 05.47 sec.
Takamia
Discret
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 9:54 am

Re: Parité 4x4

Message par Takamia »

Hey Cristian

J'ai l'impression qu'avec moi, les formules sont à usage unique... Je trouve une formule, je la teste, elle fonctionne. Du coup, je termine mon cube, puis je le recommence. Je retombe sur la même parité, je réutilise ma formule, puis je me retrouve avec un cube complètement mélangé :shock:
Donc, si je dois reprendre une nouvelle formule à chaque fois, ça risque d'être compliqué... T'as une solution ?

Merci de ta réponse en tout cas
Taka'
3x3 : 58sec
4x4 : faudrait savoir le faire sans ma feuille de formule pour établir un record
Applejack best pony
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Parité 4x4

Message par Akala »

Je pense que tu te trompe juste dans la formule, une formule ne peut pas donner un résultat une fois puis plus rien après
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
AKR0BAT09
Scotché au forum
Messages : 335
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 2:11 pm
Localisation : pamiers,ariège
Contact :

Re: Parité 4x4

Message par AKR0BAT09 »

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

La formule reste toujours la même tu as la réponse sur le site içi , peut être que tu positionne mal ton cube au départ de la formule(les arêtes à retourner sont en U/F) ou tu te trompe en l'exécutant,et je pense que c'est ça car si tu la faisait bien mais ailleurs ça retournerait une autre arête mais ne mélangerais en aucun cas ton cube.

Insiste ça fonctionne.

Bonne chance.
Et si tous tes amis s'appelaient David,tu sauterais dans le vide.
mamagubida10
Bavard intarissable
Messages : 68
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 3:42 pm

Re: Parité 4x4

Message par mamagubida10 »

Logiquement si tu terminés normalement tu te retrouves avec une arrete retournée et là il existe un algo
I like cube
Takamia
Discret
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 9:54 am

Re: Parité 4x4

Message par Takamia »

Salut les cubistes

Déjà merci de vos réponses : j'étais à deux doigts de balancer mon cube par la fenêtre
Effectivement en recommençant la formule depuis le départ elle fonctionne... J'espère juste que je vais arrêter de me gourer

Merci de votre aide, j'avais pas trouvé de formule convenable (peut-être pas bien cherché..)

Bonne journée à vous :)
Taka'
3x3 : 58sec
4x4 : faudrait savoir le faire sans ma feuille de formule pour établir un record
Applejack best pony
Avatar du membre
Cristian
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 235
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 10:08 pm
Localisation : Marseille.

Re: Parité 4x4

Message par Cristian »

Normalement il faut prendre l'arête mal orientée devant toi pour exécuter la formule. Perso j'utilise celle là :
MR2 B2 U2 ML U2 MR' U2 MR U2 F2 MR F2 ML' B2 MR2.
3x3 : Best : 9.11 sec/ Average 5 : 10.988 / 12 : 12.005 / 50 : 12.813 / 100 : 15.56.
OH : Best : 27.14 / Average : 38.92
2x2 : Best : 02.14 sec/ Average : 05.47 sec.
Takamia
Discret
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 9:54 am

Re: Parité 4x4

Message par Takamia »

Moi j'ai trouvé celle çi (j'ai peur de me foirer en bougeant le milieu)

TR U2 F2 D' r' D F2 D' r D TR F2 TR' U2 TR'

et elle a encore pas fonctionné... c'est peut-être moi qui l'ai mal copiée...

EDIT : je l'ai effectivement mal copiée... :boulet:

TR U2 F2 D' r' D F2 D' r D TR F2 r' TR' U2 TR'

RE-EDIT : tu m'étonne que ça fonctionnait pas, je me suis gourrée 2 fois quand je l'ai copiée...

TR U2 F2 D' r' D F2 D' r D TR F2 r' F2 TR' U2 TR'
3x3 : 58sec
4x4 : faudrait savoir le faire sans ma feuille de formule pour établir un record
Applejack best pony
Répondre