Comment aller encore plus vite ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Sylver974
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 10, 2013 8:42 pm

Comment aller encore plus vite ?

Message par Sylver974 »

Salut à tous et à toutes,
Bon pour vous faire un topo de ce que je veux faire, je veux aller plus vite e faisant mon cube.
La méthode que j'utilise actuellement est celle de Fridrich. Je connais tous les F2L, les 3/4 des OLL et tous les PLL. Mon meilleur temps est de 15s avec de la chance sinon ça tourne entre 20 et 30s.
Auriez quelques conseils ou certaines méthodes pour que j'aille plus vite ? Un pote m'a conseillé d'essayer de mieux faire la croix genre il faut essayer de préserver une paire arête-coin pour pouvoir gagner du temps sur les F2L. Je sais déjà qu'il faut éviter de regripper le plus possible lorsqu'on arrive aux OLL et aux PLL.
Si vous avez déjà répondu à ce genre de question auparavant pourriez-vous me donner le lien du sujet svp.

Merci d'avance !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Comment aller encore plus vite ?

Message par Akala »

Si tu tourne autour de 20-30s alors que t'es full PLL et presque full OLL, je pense savoir ce qui bloque : la vitesse de repérage, et ptet un peu l'exécution

Et ça pas de secret : entrainement, slow turning, puis de l'entrainement, et du slow turning, etc. :-D
Savoir passer/insérer ses F2L depuis tous les angles, reconnaitre les PLL (et même OLL si possible) en regardant seulement 2 faces ça peu raccourcir aussi.


Pour te donner une idée, je suis sub22, et je suis full PLL et connait juste quelques OLL en plus des OCLL ( je dirais en tout les 7 OCLL + une quinzaine d'autres), sachant que je passe parfois des OLLs que je connais en 2look.

Et je fini croix+F2L entre 9 et 13s (oui j'ai un LL de merde), ce qui je pense est assez correct pour passer sub20, je sais que j'ai surtout mon LL à bosser, surtout sur la vitesse d'exécution.

Donc tu peux encore gagner facilement du temps sans avoir à utiliser systématiquement "essayer de mieux faire la croix genre il faut essayer de préserver une paire arête-coin pour pouvoir gagner du temps sur les F2L" (ie faire une Xcross ou presque) ce qui peut être assez chaud sur certains scramble : vaut mieux assurer une croix rapide et une bonne transition plutôt qu'un truc plus compliqué qui fera finalement pas vraiment gagner de temps
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Sylver974
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 10, 2013 8:42 pm

Re: Comment aller encore plus vite ?

Message par Sylver974 »

Perso pour me repérer je fais des U. Mais à part ça il faudrait pas aussi bosser sur la polyvalence des couleurs pour que je puisse le faire depuis n'importe quelles couleurs parce que pour l'instant le blanc est ma couleur maîtresse même si j'essaie de le faire avec d'autres couleurs.
Merci pour tes conseils.
Elendilmir
Bavard intarissable
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 20, 2013 5:55 pm

Re: Comment aller encore plus vite ?

Message par Elendilmir »

en un mot: non.
etre color neutral c'est dur et ça apporte pas grand chose. Par contre si tu veux aller vers ce genre de chose tu peux bosser uniquement la face opposée, à savoir la jaune. La ça te sera peut être bénéfique mais je ne mettrais pas ma priorité là dessus
Sylver974
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 10, 2013 8:42 pm

Re: Comment aller encore plus vite ?

Message par Sylver974 »

Sinon pour reconnaître les algos vous avez une méthode particulière ou c'est juste une question d'habitude ?
Elendilmir
Bavard intarissable
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 20, 2013 5:55 pm

Re: Comment aller encore plus vite ?

Message par Elendilmir »

De l'entrainement surtout. Au début je prends un point de repère pour les différencier puis ça vient tout seul avec l'expérience
Avatar du membre
Cristian
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 235
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 10:08 pm
Localisation : Marseille.

Re: Comment aller encore plus vite ?

Message par Cristian »

Entraînement de la croix et des F2L, ainsi que les repérages et la transition croix/F2L comme l'a dit Akala.
Pour le repérage, pour ma part, ça passe tout seul avec un peu d'habitude.
Pour ma part : Croix en 3secs ou moins+F2L en 5 à 6 secs.
Sinon moi aussi j'ai un LL de caca : 6 secs OLL+PLL, c'est trop... :S
3x3 : Best : 9.11 sec/ Average 5 : 10.988 / 12 : 12.005 / 50 : 12.813 / 100 : 15.56.
OH : Best : 27.14 / Average : 38.92
2x2 : Best : 02.14 sec/ Average : 05.47 sec.
Sylver974
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 10, 2013 8:42 pm

Re: Comment aller encore plus vite ?

Message par Sylver974 »

Mais pour la croix est-ce que je dois répondre à la "limite" des 7 coups ?
Si oui, comment apprendre celle-ci vite ?
Encore merci pour toutes vos réponses ^^
raphael
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 650
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:26 pm
Localisation : 77
Contact :

Re: Comment aller encore plus vite ?

Message par raphael »

Une croix en moins de 10 coups c'est déjà bien ;) y a pas vraiment de méthode juste de l'entraînement..
Répondre