En utilisant 8 algorithmes on peut placer et orienter les arêtes 2 par 2, à condition d'utiliser correctement les set up move.
Pour essayer de garder un maximum d'automatisme j'ai choisi des algorithmes qui touchent toujours à 3 arêtes de la face U (sans jamais toucher aux coins). Il faut donc ramener les 2 slots cibles sur la face U, ce qui se fait facilement en 2 ou 3 mouvements si l'on a pas de restriction au niveau des mouvements.
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Pour mon système je défini les orientations des arêtes de cette manière :
d'abord adoption d'une échelle des couleurs :
+ fort : U et D
moyen fort : F et B
- fort : R et L
ensuite pour chaque slot abritant une arête, si la couleur la plus forte de l'arête est sur la face de la couleur la plus forte du slot, alors l'arête est bien orientée.
Exemple :
L'arête en UF est bien orienté : blanc (couleur la + forte) sur la face de la couleur la plus forte du slot.
L'arête en UR est bien orienté : bleu (couleur la + forte de l'arête) sur la face de la couleur la plus forte.
L'arête en FR est mal orienté : jaune (couleur la + forte de l'arête) sur la face de la couleur la moins forte du slot.
L'arête en UL est bien orienté : blanc (couleur la + forte) sur la face de la couleur la plus forte.
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Il faut juste savoir que seuls R,R',L,L' modifie l'orientation des arêtes et des slots.
Voici les 6 algos à utiliser : + les 2 pll U qui conservent toutes les orientations.
Avec E = F B' Z' (rotation anti horaire suivant Z)
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Je donne quelques exemples de résolution pour aider à comprendre et visualiser la méthode.
Exemple 1:
1) arête en UR bien orientée
arête en UF mal orientée
2) set up move : U, ne change aucune orientation
set up move : R change l'orientation et la place du slot FR qui se retrouve en UR
3) application de la pll U qui ne change pas les orientations
4) rembobinage des set up moves : R' U'
Exemple 2 :
1) UR bien orientée, DR mal orientée, UL mal orientée
2) set up move : D' F2 ne change aucune orientation
3) application de l'algo n°5
4) rembobinage des set up moves
Exemple 3 : 2 cas qui se ressemblent presque : l'arête DR n'a pas la même orientation
1er cas :
1) UF bien orientée, DR bien orientée
2) set up move : F, ce qui ne désoriente pas le slot FL.
3) set up move : D2 L2
4) application de la pll U dans le sens anti horaire
5) rembobinage des set up moves
2eme cas:
1) UF bien orientée, DR mal orientée
2) set up move : L', ce qui désoriente le slot FL
3) set up move : D' F2, ne désoriente rien
4) application de la pll U dans le sens horaire
5) rembobinage
Attention : le fait d'avoir utiliser un set up move qui change l'orientation du slot FL, cela a changé l'orientation du cube qui est sorti du slot FL pour se retrouver maintenant en UR.
On aurait pu utiliser les set up move du 2eme cas pour résoudre le 1er cas, et dans ce cas là on aurait pas utiliser la pll U mais l'algorithme n°5, qui aurait conservé l'orientation de l'arête UR et changer celle de UF. Les set up move inverse auraient ensuite bien placés ces 2 arêtes. L'arête se trouvant maintenant en UR aura changer d'orientation à cause de l'utilisation d'un algorithme qui conserve une orientation et change celle des 2 autres arêtes.
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Modifié en dernier par sakd0 le sam. nov. 17, 2007 10:08 pm, modifié 2 fois.
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intéressant mais les applets aurait pu t'aider dans ta démonstration.tu aurais aussi eu un gain de place.
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oui effectivement il faudrait utiliser un algorithme qui résoud ceci :
comme par exemple :
U F U' F' U2 F2 U R U' R' F' U' F' U2
comme par exemple :
U F U' F' U2 F2 U R U' R' F' U' F' U2
Modifié en dernier par sakd0 le dim. sept. 02, 2007 4:36 pm, modifié 1 fois.