mémoire de poisson rouge :(

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
megaphooka
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : ven. mai 03, 2013 5:46 pm

mémoire de poisson rouge :(

Message par megaphooka »

Help ! Je n'arrive pas à retenir beaucoup d'algorithmes d'un coup ! Et ça me handicape quand je suis en pleine résolution de mon 2x2, et que paf !
trou de mémoire, 2 secondes de perdues ! comment faire pour mieux les retenir ? :smt010 :smt009
3*3 : 0.43 / 2*2 : 00.14
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: mémoire de poisson rouge :(

Message par Maitre Cube »

Entraine toi a les faire, et c'est tes doigts qui mémorisent pas ton cerveau ...

Actuellement je peu faire plein d'algos super vite, mais j'aurais du mal a les faire doucement car mes doigts ont mémorisé exprès pour aller vite
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
O'Neill
Né sur ce forum
Messages : 158
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 3:17 pm
Localisation : Top secret

Re: mémoire de poisson rouge

Message par O'Neill »

Maitre Cube a écrit : j'aurais du mal a les faire doucement car mes doigts ont mémorisé exprès pour aller vite
ça c'est vrai. En OH, comme je m 'entraîne depuis pas longtemps et que j' ai du mal (je vais pas vite),j 'oublie les formules qd je les fait alors que très vite j'y arrive sans problème :!:
Avatar du membre
megaphooka
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : ven. mai 03, 2013 5:46 pm

Re: mémoire de poisson rouge :(

Message par megaphooka »

ok ! merci pour les conseils ! :oui:
3*3 : 0.43 / 2*2 : 00.14
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: mémoire de poisson rouge :(

Message par Ewaren »

Maitre Cube a écrit :Entraine toi a les faire, et c'est tes doigts qui mémorisent pas ton cerveau ...

Actuellement je peu faire plein d'algos super vite, mais j'aurais du mal a les faire doucement car mes doigts ont mémorisé exprès pour aller vite
Mauvais conseil ! On a pas tous la même mémoire, t'as peut être une mémoire musculaire mais c'est pas le cas de tout le monde, on peut aussi avoir une mémoire écrite (l'algo pur et simple retenu, parfois avec des moyens mémotechniques) ou une mémoire visuelle (mouvement des pièces sur le cube).

A toi de trouver quelle méthode de mémo te convient, le mieux c'est de répéter beaucoup les algos et de tester des moyens de mémorisation pour définir lequel te va le mieux. A noter que la mémoire musculaire pose un problème quand on bloque au milieu de l'algo/trou de mémoire/OH et feet.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
megaphooka
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : ven. mai 03, 2013 5:46 pm

Re: mémoire de poisson rouge :(

Message par megaphooka »

Je vais essayer de trouver des moyens mémotechniques :mrgreen:
3*3 : 0.43 / 2*2 : 00.14
husky
Jamais loin d'ici
Messages : 102
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 3:02 pm

Re: mémoire de poisson rouge :(

Message par husky »

Ewaren a écrit :
Maitre Cube a écrit :Entraine toi a les faire, et c'est tes doigts qui mémorisent pas ton cerveau ...

Actuellement je peu faire plein d'algos super vite, mais j'aurais du mal a les faire doucement car mes doigts ont mémorisé exprès pour aller vite
Mauvais conseil ! On a pas tous la même mémoire, t'as peut être une mémoire musculaire mais c'est pas le cas de tout le monde, on peut aussi avoir une mémoire écrite (l'algo pur et simple retenu, parfois avec des moyens mémotechniques) ou une mémoire visuelle (mouvement des pièces sur le cube).

A toi de trouver quelle méthode de mémo te convient, le mieux c'est de répéter beaucoup les algos et de tester des moyens de mémorisation pour définir lequel te va le mieux. A noter que la mémoire musculaire pose un problème quand on bloque au milieu de l'algo/trou de mémoire/OH et feet.
Juste pour faire mon chiant, c'est mnémotechnique et pas mémotechnique ;)
3x3x3: Meilleur temps lucky : 7,80'' | Meilleur temps full step: 10,43" | Meilleure moyenne 3 sur 5 : 14,78''
3x3x3 blind: Meilleur temps : 3'27.94''| 4x4x4: Meilleur temps : 1'15.81'' | 5x5x5: Meilleur temps : 2'44.50''
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: mémoire de poisson rouge :(

Message par Lourinki »

Maitre Cube a écrit :Entraine toi a les faire, et c'est tes doigts qui mémorisent pas ton cerveau ...

Actuellement je peu faire plein d'algos super vite, mais j'aurais du mal a les faire doucement car mes doigts ont mémorisé exprès pour aller vite
J'ai un peu ce problème, à part que mon "super vite" doit être beaucoup moins rapide que le tien ! ;) Parfois j'essaye de ralentir et d'être bien consciente de tous mes gestes pour essayer de faire de jolis fingertricks bien propres, et du coup je bloque entre deux mouvements ! Je ferme les yeux, je refais l'algo le plus vite possible en essayant de ne pas penser aux mouvements un par un, et en principe ça passe sans problème. Par contre, il arrive que je garde un tel blocage sur cet algo que pour le "retrouver" je sois obligée de le refaire en lisant la formule ! C'est très psy tout ça... :roll:
husky
Jamais loin d'ici
Messages : 102
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 3:02 pm

Re: mémoire de poisson rouge :(

Message par husky »

Juste pour partager mon vécu :smt040:

* Mes OLL et PLL se font aussi mécaniquement, il y en a même certaines que je ne sais faire que si j'ai le cas devant moi sur le cube : pour celles-là, si le cube est résolu et que j'essaye de les faire : impossible, comme quoi c'est vraiment rentré dans ma mémoire des doigts (si on peut dire :) )

* Je pense aussi que plus tu apprends de formules, plus vite tu peux en apprendre d'autres (en tout cas c'est ce que j'ai constaté dans ma progression...). Mais en y réfléchissant, c'est peut-être parce que au début j'"étudiais" la formule pour la faire et enfin la mémoriser dans mes doigts, alors que plus tard, je "réalisais" directement la nouvelle séquence sur le cube et mes doigts la retenait plus vite... mais comme déjà mentionné, ca dépend de ta mémoire :oui:

* Une autre chose concernant les formules, c'est que, parfois, ca m'arrive d'avoir un gros trou pour une formule. Tu la connais depuis des mois et là d'un coup, plus moyen de la sortir... :shock:
Tu revois la formule et là en lisant les premiers move et en les faisant ca revient... :smt023:

Voilà, j'espère que ca pourra t'aider/informer/intéresser (biffer la/les mentions inutiles) :wink:

Bons cubes ! :smt023:
3x3x3: Meilleur temps lucky : 7,80'' | Meilleur temps full step: 10,43" | Meilleure moyenne 3 sur 5 : 14,78''
3x3x3 blind: Meilleur temps : 3'27.94''| 4x4x4: Meilleur temps : 1'15.81'' | 5x5x5: Meilleur temps : 2'44.50''
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: mémoire de poisson rouge :(

Message par Ewaren »

Ceux qui ont la mémoire musculaire je vous conseille de vous ré intéresser aux algos eux-mêmes en plus, on peut dégager des séquences qui peuvent être réutilisées et ne pas connaître les algos ça peut jouer des tours !
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
megaphooka
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : ven. mai 03, 2013 5:46 pm

Re: mémoire de poisson rouge :(

Message par megaphooka »

Oui, c'est vrai :oui: J'en ai mémorisé une nouvelle qui est bel et bien rentrée ! Je la fais plein de fois en la lisant, et au bout d'un moment, je la fais mécaniquement, sans prendre la peine de finir de la lire :P
3*3 : 0.43 / 2*2 : 00.14
Répondre