les coins

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
aniki

les coins

Message par aniki »

Bonjour, je suis un débutant et je cherche comment résoudre mon cube 4*4 !!
Malheureusement avec la méthode simple et après une semaine de manipulation j'arrive à faire les centres, les arrêtes sont toutes placées au bon endroit mais il me reste 6 coins qui sont mal placées. je dois certainement avoir mal compris la méthode.
Je trouve des méthodes pour des coins inversés et au bon endroit mais rien sur des coins mal placés tout simplement. j'espere etre compréhensible. merci d'avance.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Re: les coins

Message par g-kid »

Petite question préliminaire, avant de commencer à répondre plus sérieusement: tu utilises quelle méthode ? (a priori, tu aurais déjà dû les avoir résolus)

Tu as réussi pas mal de choses quand même. Des formules qui bougent seulement les coins existent, mais je ne
connais pas ton niveau, et ne saurais te dire si c'est superflu d'en apprendre de nouvelles à ton stade.
On t'en donnera si tu veux.

(En passant, "arêtes" avec UN seul R; arrêter, le verbe )
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les coins

Message par Maitre Cube »

Sais tu résoudre un 3x3 classique ?

Car si toutes les arêtes sont bien placées, ce cube se résout à un 3x3

Si tu veut des forules pour bouger uniquement lees coins, tu peut le faire avec la méthode débutante avant - dernière étape (R U' L' U R' U' L) et la dernière étape (double chaise)

Le tout se fait avec pas mal de regrips, mais c'est vachement bourrin et pas très propre ^^
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: les coins

Message par TMOY »

Maitre Cube a écrit : Car si toutes les arêtes sont bien placées, ce cube se résout à un 3x3
Pas forcément, il peut y avoir une parité sur les coins.
Image
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les coins

Message par Maitre Cube »

TMOY a écrit :
Maitre Cube a écrit : Car si toutes les arêtes sont bien placées, ce cube se résout à un 3x3
Pas forcément, il peut y avoir une parité sur les coins.
a oui, bien vu ;)

J'avais pas pensé a cette parité.
Donc, dans la théorie, on peut placer les coins 2 à 2 avec PLL T + parité de la PLL, non ?


Par contre c'est vraiment pas adapté au speedcubing :axe:
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: les coins

Message par TMOY »

On peut, oui, mais ce n'est pas exactement optimal en effet. :oui:

Le mieux est d'essayer de les résoudre comme on le ferait sur un 3^3 (encore une fois, si on connaissait la méthode utilisée par ariki, ça aiderait), et s'il en reste deux mal placés à la fin, effectivement on fait PLL T + parité PLL.
Image
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: les coins

Message par akira1250 »

Le mieux est d'essayer de les résoudre comme on le ferait sur un 3^3 (encore une fois, si on connaissait la méthode utilisée par ariki, ça aiderait), et s'il en reste deux mal placés à la fin, effectivement on fait PLL T + parité PLL.
Comme c'est un débutant je sais pas si PLL est la meilleur méthode, la résolution par reduction puis LBL comme pour un 33 et enfin parité des coins de la méthode débutante serai plus approprié non?
Répondre