PLLEF

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

PLLEF

Message par ofapel »

Qu'est-ce donc ?
Un projet qui commence à dater et qui est enfin abouti. J'en ai parlé à La-chose qui a été intéressé et qui a pris part à l'élaboration du set.

PLLEF signifie Permutation of Last Layer and Edges Flip. Concrètement ce sont des PLL dont les 4 arêtes sont désorientées. L'idée m'est venue quand j'ai commencé à apprendre les CLLEF et en écho à VH-system.

Je m'explique. Quand on fait du VH et qu'il y a OCLL skip, on a tendance à faire une PLL ce qui est tout a fait normal mais quand on utilise CLLEF et qu'il y a OCLL skip, on a tendance à faire soit OLL, PLL, soit CPEOLL, EPLL si on veut garder la logique CFCE. En y regardant de plus près, on se rend compte qu'il n' y a que 22 PLLEF dont 8 qui sont déjà connues puisque ce sont le skip, les 5 ELL 4flip, et les 2 CPEOLL 4flip. On peut aussi voir qu'une des CPEOLL est la PLLEF A donc en la symétrisant, on est déjà à presque la moitié du set.

Voilà le set en séquence :

https://sites.google.com/site/piauscubi ... pllef/algs

Toute la difficulté de ce set va se retrouver dans le repérage qui est radicalement différent des PLL. On a d'abord essayé de le repérer comme les PLL mais on s'est rendu compte que c'est ultra laborieux mais surtout qu'on y perd l'intérêt d'une CFCE dans laquelle ce set a toute sa place.

On va donc d'abord repérer le cas des coins puis le schéma des arêtes pour déterminer la PLLEF.

Je vous laisse aller voir le guide pour mieux comprendre :

https://sites.google.com/site/piauscubi ... x3x3/pllef
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Re: PLLEF

Message par Anonymous-Joker »

C'est donc ça le 'Something awesome by Ofapel' ! Sympa à première vue, mais les algos sont d'une longueur pour certains... ! Et le nombre de cas... ! Sinon bravo :smt023:
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: PLLEF

Message par ofapel »

C'est vrai que certaines sont longues mais on a vraiment essayé de choisir celles qui passent bien. On les a retravaillé dans tous les sens.
Et puis ce sera toujours plus court que de le faire en 2 étapes.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: PLLEF

Message par la-chose »

Anonymous-Joker a écrit :Et le nombre de cas... !
Euh 1 de plus que les PLL. Et les PLL c'est vraiment pas la mort :wink:
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: PLLEF

Message par ofapel »

D'autant plus que c'est le 4flip pure. C'est pas le plus dur à retenir. Surtout quand on fait du blind et qu'on le connait depuis bien longtemps. Pour le coup, il y a moyen de le trouver un peu partout sur la toile de diverses façon puisqu'il est utilisé en blind mais aussi dans les ELL voir dans certains set d'oll.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: PLLEF

Message par ofapel »

Je suis en train de réapprendre les PLLEF et je viens de trouver quelque chose intéressant pour les N
On peut créer la Nsym assez facilement grâce à la N

N : F2U2F'U2L'U2LRU2R'U2FU2F2U
Nsym : F2U2FU2L'U2LRU2R'U2F'U2F2U

F2U2 (F') U2L'U2LRU2R'U2 (F) U2F2U

On commence donc la formule par F2U2 dans les 2 cas puis on tourne F dans le sens de la création de 2 blocs en UL et UR. Ca oblige à adapter le dernier F de la séquence.

Une séquence apprise au lieu de 2, c'est pas mal.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre