5x5x5 et "single edge flip"

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Meximple
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 06, 2012 10:04 am

5x5x5 et "single edge flip"

Message par Meximple »

En essayant de résoudre le 5x5x5 ,j'ai testé 2 méthodes : la Ofapel et la Hardwick .

La Ofapel est sympa jusqu'au moment ou commencent les formules prise de tête et ou je prèfère ,en bidouillant ,revenir à la Hardwick .

Du coup ,je me retrouve toujours confronté à ce qui est appelé sur ce site ( http://bigcubes.com/5x5x5/lastedges.html ) ,
le "single edge flip".

Et là pas moyen de retenir la méthode de résolution proposée.

D'où ma question ,que j'ai déjà posée pour une autre position du 4x4 :
Y a t-il une alternative à cette méthode de résolution ,utilisant 2 mouvements simples ,modulo la rotation droite/gauche ,au maximum ?

Certes çà devrait rendre la résolution + longue mais la vitesse m'importe peu ,c'est passer ce foutu cap qui m'intéresse.

En tout cas j'ai toujours la même remarque à faire : la méthode du site est la seule que je trouve sur Internet ,comme si toute autre alternative "viable" avait été effacée ...


(Petite précision : je sais qu'il y a plein de positions "finales" différentes avec 2 arêtes mélangées ,mais celle que je cite je sais toujours l'atteindre ,alors pourquoi me casser la tête + que nécessaire ? )
Bannière atoutcubes.com
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: 5x5x5 et "single edge flip"

Message par Quentin L. »

r U2 x r U2 r U2 r' U2 l U2 r' U2 r U2 r' U2 r'
(To do it on an odd cube, include the middle layer in the second r' turn.)
Vu ici, peut-être plus facile à retenir.
Si tu t'en étais tenu à Ofapel, tu n'aurais pas eu ce problème, car l'un des avantages d'Ofapel est d'éviter les parités.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Meximple
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 06, 2012 10:04 am

Re: 5x5x5 et "single edge flip"

Message par Meximple »

Ca je le sais bien mais je n'arrive pas à retenir les étapes finales d'Ofapel ,une fois que la face du dessus est finie .
Du coup je préfère me torturer avec les bords ,qu'avec les centres du cube .

En fait c'est appres avoir resolu la face du dessus que je retourne vers Hardwick et j'avoue que j'ai beaucoup moins de soucis de parité qu'avec le Hardwick pur .

En tout cas merci pour ton aide :)
Avatar du membre
ATN
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 230
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 5:18 pm
Contact :

Re: 5x5x5 et "single edge flip"

Message par ATN »

J'aurai également une question concernant la Hardwick,
Je n'ai qu'un seul cas de parité que je résous par r2 B2 U2 l U2 r' U2 r U2 F2 r F2 l' B2 r2 (la nomenclature n'est pas bonne, mais c'est l'idee)
Ce code, long et chi***, a le mérite de laisser inchangé le reste du cube. Mais si je résous la parité au moment ou j'ai simplifié mon problème en un 3x3, y'a t'il un code plus court pour résoudre cette parité ?

Merci de votre aide :smt023:
2x2 : 2"15/6"90 - 3x3 : 13"'815/18"76 - 4x4 : 1'28/1'52 - 5x5 : 3'32"50/4'22
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: 5x5x5 et "single edge flip"

Message par Pyjam »

http://forum.francocube.com/post185764.html#p185764" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
ATN
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 230
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 5:18 pm
Contact :

Re: 5x5x5 et "single edge flip"

Message par ATN »

Merci bcp !
2x2 : 2"15/6"90 - 3x3 : 13"'815/18"76 - 4x4 : 1'28/1'52 - 5x5 : 3'32"50/4'22
Avatar du membre
foxpapa
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 756
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 12:08 pm
Localisation : Brest

Re: 5x5x5 et "single edge flip"

Message par foxpapa »

Meximple a écrit :Ca je le sais bien mais je n'arrive pas à retenir les étapes finales d'Ofapel ,une fois que la face du dessus est finie .
Du coup je préfère me torturer avec les bords ,qu'avec les centres du cube .

En fait c'est appres avoir resolu la face du dessus que je retourne vers Hardwick et j'avoue que j'ai beaucoup moins de soucis de parité qu'avec le Hardwick pur .

En tout cas merci pour ton aide :)
Il n'y a qu'un seul truc à connaître en Ofapel pour faire les centres ...
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: 5x5x5 et "single edge flip"

Message par SirKasm »

Eh bien la je vien de me reconnaitre, jai le meme probleme, par contre moi la parité c'est celle la: edge flip/swap
Quentin L. a écrit :Si tu t'en étais tenu à Ofapel, tu n'aurais pas eu ce problème, car l'un des avantages d'Ofapel est d'éviter les parités.
Alors la, c'est vendu je m'y met cette fin de semaine! (en attendant mes 3x3x3 dayan pour commencer a apprendre les F2L et autres..)
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
Répondre