Je viens de lire attentivement la page de Bill McGaugh's :
http://home.earthlink.net/~bmcgaugh/
Et j'ai résolu, yeux ouverts le cube qu'il propose pas à pas (Ainsi, j'ai appris la permutation T

Après avoir bataillé à cause d'une erreur qu'il a faite dans le recopiage d'une de ses séquences

Il dit avoir réussi à ainsi résoudre un cube en 4:46... La méthode est très longue, car elle s'occupe d'orienter et de placer les pièces une par une ; mais sa méthode se voulait simple avant tout, pas rapide.
La mémorisation prend quelques secondes, c'est vrai. Il faut simplement faire le tour du cube deux fois (une pour les orientations, une pour les permutations), mais la résolution est fastidieuse.
Je ne me donne pas longtemps pour résoudre mon premier cube à l'aveugle. A partir du moment où je m'y mettrai, bien sûr. Ses algos, peu nombreux, sont élémentaires à retenir (La PLL T étant le plus compliqué, c'est dire).
je ne sais pas si je commencerai par cette méthode ; cependant, ça ne me fait, au final, vraiment pas peur.
Il faudra bien sûr que je trouve un bandeau élégant et adéquat, car je sens que je vais vite être lassé des serviettes de table.