F2L vs Belge simplifié

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
xecutor
Né sur ce forum
Messages : 178
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 1:13 pm

F2L vs Belge simplifié

Message par xecutor »

Salut à tous , ça fait quelque temps que je fais du rubik's cube et j'avais envie de comparer les F2L de Fridrich et le Belge simplifié . J'ai donc fait plusieurs essais et j'ai remarqué qu'après chaque résolution avec ces différents systèmes , j'obtenais le même nombre de mouvements pour chacun , je me demandais quelle était le meilleur à votre avis pour faire du speedcubing ?
Modifié en dernier par xecutor le ven. mars 19, 2010 5:49 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

Sans aucune hésitation... Le F2L! (au passage je vois pas du tout comment tu peux trouver le même nombre mouvement. Je viens de faire plein d'essai: belge simplifié : entre 45 et 50 mouvements alors que F2L(fridrich) : entre 32 et 36 mouvements)

Pourquoi plutôt Fridrich?? Bah déjà tous les grands champions l'utilisent, c'est qu'il doit y avoir une raison!! Ensuite il est normal que ce soit plus rapide que belge simplifié car : Tout d'abord, en belge simplifié, on place un à un chacun des 8 cubes conscernés par la F2L (hors croix) => donc 8 étapes, qui même s'il est plus rapide de résoudre chacune de ces étapes, au final, c'est plus long de faire deux fois plus d'étapes. Ensuite Les algos des F2L version Fridrich, sont pour la plupart aveuglants (utilisation de R et U uniquement), ce qui les rend extrêmement rapide à exécuter. Au final, il est pratiquement aussi long de faire (après entraînement sur les Fridrich) la première face + couronne, ou bien les F2L.

Espérant avoir répondu^^

PS: Soit dit en passant, j'ai tellement l'habitude de faire mes F2L, que je suis même plus long à faire la première face+couronne seule, que les deux premiers étages...... La maîtrise des fridrich n'est qu'une question d'habitude qui se prend d'ailleur 4 fois plus vite que les OLL ou PLL (4 fridrich par cube, alors qu'il n'y a (normalement) qu'un OLL et qu'un PLL par cube...)
Image
Avatar du membre
xecutor
Né sur ce forum
Messages : 178
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 1:13 pm

Message par xecutor »

OK , moi je tombe à chaque fois entre 35 et 40 mouvements pour les 2 . :?
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

c'est ce que j'allais dire : nostra fait une réponse classique de cubeur habitué à Fridrich, qui ne "sait plus" faire de LbL. Tes 35-40 mouvements pour les F2L sont très bons en Belge simplifié, car tu construis tes 8 premières pièces de manière quasi optimale, par groupes probablement. En terme de nombre de mouvements, tu peux descendre assez proche de Fridrich, mais en vitesse pure tu y perdras, face aux algorithmes suroptimisés pour la vitesse et le repérage de la méthode de Fridrich. A toi de voir si tu tiens à la vitesse ou si tu te contentes du LbL :yawinkle:


(un schtroumpf bavard qui se reconnaîtra m'a dit un jour que j'étais trop emPetrusisé pour utiliser sa propre méthode dans les FMC :wink: )
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Oui, cyril a raison, belge simplifié te permet de faire autant de mouvements mais :

1/ Ces mouvement sont moins facile a executer rapidement.
2/ Tu as plus d'etapes, et donc pljus de perte de temps en reperage.

Idem pour petrus, on arrive a tres peu de mouvement avec, mais Ils sont difficiles a faire rapidmenet et a reperer. Ca ve moins vite du coup.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Moi aussi je me suis posé la question à une époque : http://www.francocube.com/phpBB2/viewtopic.php?t=733

Maisbon force est de reconnaitre qu'on va plus vite en F2L. Mais avant il faut quand meme de la pratique. Au début on se demande si les F2L sont vraiment plus rapide. Par contre, n'abandonne pas completement le belge simplifié : en F2L, il est parfoit malin d'en faire un. :oui:
Répondre