Besoin d'aide (j'invente ma méthode)

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4101
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Besoin d'aide (j'invente ma méthode)

Message par cyril »

plpdu57, ce que tu décris existe pour le 2x2x2, il ne te reste plus qu'à faire la même chose pour les arêtes :wink:
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Besoin d'aide (j'invente ma méthode)

Message par TMOY »

oranjules a écrit : REEDIT : on peut barrer des membres dans le ppcm (ceux en italique), vu que si on a un 12-cycle d'aretes, on aura pas un 11, un 10 ou un 9-cycle. Chuis pas sur de moi pour tout ce qui est orientation par contre, mais au pire tu multiplies par 2/ par 3, t'obtiens toujours un résultat négligeable
Pour info, l'ordre maximal d'un élément du groupe est bien connu, c'est 1260 si on se limite aux mouvements URFLDB ou 2520 si on autorise tous les mouvements.
Image
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: Besoin d'aide (j'invente ma méthode)

Message par plpdu57 »

Bon : j'ai fait quelques recherches hier et je me suis rendu compte, rien que pour les coins, qu'il était impossible de trouver un code, qui réalisé de nombreuses fois, réalise toutes les possibilités de placement de coins.
Mais ça ne rend pas la méthode impossible à réaliser : ça la rend juste un peu plus difficile à inventer : ce ne sera pas UN code M qu'il faudra trouver, mais 2 codes M1 et M2 qu'il faudra réaliser alternativement. :oui:

Euh et pour la méthode du 222 ce serait pas possible que quelqu'un m'explique un peu parce que la page elle est en anglais et comme je suis qu'en 3e, je sais pas parler parfaitement l'anglais... :?
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4101
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Besoin d'aide (j'invente ma méthode)

Message par cyril »

La page en question donne justement le "code" que tu cherches, limité au 2x2x2 (i.e. les coins du 3x3x3). Si tu voulais l'écrire en entier il faudrait développer ce qu'il donne dans le spoiler, de manière récursive :

Le code (= Hamiltonian circuit) = z,
où z = z=vvvvvvuuuuuux,
où v=uuuuuuuuaVRrVRsURtwUUG et u=krVRsURtwF, et
x=krVRsURtcVRijaVRhcVRijaVRnbefaodURURglfaVRnVRUpbURUpbURUpbockdcURfabVRVR
kaboURUpbURUpbURUpURdURURdnUFkrVRsURtVRUpaabVRVRijaVRhcVRicnaUpbdVRnbefa
odURURgnoURUpbURUpbURUpURVRcfaVReckVpaVRUpbURcURURcURUpbnbVRVRkabnbURUpb
URdURURdnUFaVRrVRsURtVRUpaabVRVRijaVRhcVRijaVRnbeURoUpaidodURURglfaVRenb
URUqbURVRknVRUpbURnabURVpURfabVRVRkURUpUpbUpUpcUpURUpUpURVRbUpbVRbURUpVR
UpbURoUpbUUUG,
où etc etc ...
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: Besoin d'aide (j'invente ma méthode)

Message par plpdu57 »

Ben oui mais le problème c'est que c'est beaucoup trop loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong comme code à retenir... Il faudrait une vie entière pour y'arriver... :(
Mais y'a un truc que je comprends pas : le code z, est ce que c'est le code, qui fait au bout de quelques milliards de fois, reconstitue le cube ou de nombreux minis codes de 1 mvt rassemblés, qui sont faits alternativement et qui finissent le cube à la fin ?

Je demande ça parce que j'ai pas trop envie de tester le code pour savoir ce qu'il fait...
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Besoin d'aide (j'invente ma méthode)

Message par la-chose »

plpdu57 a écrit :Je demande ça parce que j'ai pas trop envie de tester le code pour savoir ce qu'il fait...
Sans vouloir être méchant, depuis le début j'ai l'impression que tu nous demande de créer la méthode à ta place, que tu as simplement eu une idée de base et que tu demandes à tout le monde de trouver comment mettre ça au point sans que toi tu y réfléchisse...
plpdu57 a écrit :Voilà. 11 cas ça va encore, c'est pas long à écrire. Vous mettez juste le numéro du cas, puis l'algo qui peut le résoudre à côté.
Si c'est pas long, pourquoi tu ne le fais pas ?

Sinon, j'ai pas bien compris l'intérêt. Ça fait un peu "j'invente une méthode pour montrer que je peux le faire et que je suis trop fort mais elle sert à rien".

Cela dit, je ne critique pas le fait de vouloir trouver des nouvelles choses ni de demander de l'aide. Simplement je comprends pas bien ce que tu fais dans l'histoire.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: Besoin d'aide (j'invente ma méthode)

Message par plpdu57 »

Eh bien j'ai inventé ma méthode, et comme je bloquais pour les algos de la dernière étape, j'ai demandé un peu d'aide.
Comme je savais que personne n'aurait envie d'aller prendre un cube pour trouver des algos à ma place (car c'est assez long), j'ai proposé de relever une de mes idées qui m'a paru intéréssante mais que je n'arrivais pas à approfondir.
Même si j'y'arrive pas moi, l'idée intéréssera peut être quelques lecteurs silencieux, eux aussi inventeurs de méthode, mais avec un niveau supérieur au mien...

Juste encore un truc : on parle pas de la même méthode au début et à la fin, au début, je parle d'une méthode que j'ai réussi à réaliser (sauf dernière étape), et à la fin, je parle d'une AUTRE idée de méthode, mais que j'ai pas encore réussi à réaliser...

EDIT : avant de poser cette question, j'ai cherché pendant 2 mois pour les étapes antérieures, alors faudrait pas non plus dire que c'est vous qui inventez la méthode à ma place ; j'avais juste besoin d'un petit coup de pouce pour la dernière étape...
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Besoin d'aide (j'invente ma méthode)

Message par SqAtx »

plpdu57 a écrit :Bon : j'ai fait quelques recherches hier et je me suis rendu compte, rien que pour les coins, qu'il était impossible de trouver un code, qui réalisé de nombreuses fois, réalise toutes les possibilités de placement de coins.
Ce qui est génial, c'est que si t'avais lu le message juste avant celui qui précède le tien t'aurais découvert que c'est pas vrai.

Du coup ça donne l'impression que tu ne lis pas ce qu'on écrit, ce qui ne donne pas envie de t'aider.
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4101
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Besoin d'aide (j'invente ma méthode)

Message par cyril »

C'est l'heure de la tisane de camomille :-D
Pour le 2x2x2, ce n'est pas une question de ne pas avoir lu, mais comme il le dit lui-même dans son message un problème de langue, de concept (cycle hamiltonien, c'est pas au programme de 3e) et de recul par rapport à la problématique : il est évident pour beaucoup que les coins d'un 3x3x3 ou le 2x2x2 c'est une approche équivalente, mais pas forcément pour un nouveau venu.
la-chose, la différence entre les deux méthodes (une "maison" et celle du cycle hamiltonien) était effectivement peut-être un peu décousue pour comprendre les deux questions en un topic !
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: Besoin d'aide (j'invente ma méthode)

Message par plpdu57 »

Voilà : j'ai déjà trouvé le code (on va l'appeler m, car c'est pas encore celui recherché), qui fait environ 40000 fois, teste une à une toutes les posibilités de placement de coins. je ferais ensuite l'orientation, et je mélangerais les deux codes. Je m'attaquerais après aux arêtes.
Je pense que j'arriverais mieux à gérer ce que je ferais si je (ré)invente tout moi même. :D
Eh bien merci pour votre aide qui m'a été précieuse... Et si un jour vous voulez inventer une méthode, vous aurez peut être une nouvelle piste, si vous ne la connaissiez pas encore... :oui:

A+++++++++++++++ (ça me rappelle quelqu'un) :yawinkle:
Répondre