Damage control croix

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
HOBBIX'CUBE
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 2:02 pm
Localisation : Bergerac

Damage control croix

Message par HOBBIX'CUBE »

Il est arrivé à tous les fridrichéens un jour ou l'autre de se dire au cours du F2L: M....! J'ai oublié d'aligner la croix sur les centres avant d'insérer mes paires!
Dans le cas où ça nous donne une PLL H sur la face du bas, rien de grave. Par contre, si la croix est désalignée d'un quart de tour cela devient fortement désappointant, d'autant pus si on est en train de résoudre la 4ème paire lorsqu'on s'en aperçoit...

Dans le cas où ça arrive(et je SAIS que ça vous arrive ne mentez pas)je pense qu'une bonne attitude à adopter est de finir le F2L comme si de rien était puis de réparer les dégâts après l'insertion des paires, à l'aide d'un petit set d'algos exprès pour rafistoler la soupe ayant tourné au vinaigre.
Donc quelques petites idées, n'ayez pas peur d'en rajouter:

Permuter 4 bords dans le sens D': R2 L2 y R2 L2 U y R2 L2 y R2 L2

x' M2 E2 F M2 E2 x

...dans le sens D: R2 L2 y R2 L2 U' y R2 L2 y R2 L2

x' M2 E2 F' M2 E2 x

Pour le désalignement d'un demi-tour j'ai rien trouvé de mieux que la PLL H en bas: M2 D' M2 D2 M2 D' M2

Et puis ça arrive aussi de faire la croix dans le mauvais ordre. On peut se retrouver avec un U ou un Z en bas. Ou encore avec 2 bords à permuter.
On peut bien sûr retourner le cube pour faire une PLL ou adapter cette dernière pour la face du bas. Mais j'ai trouvé quelques petits trucs intéressants à l'aide de cube explorer.

Permuter 3 bords dans le sens D': R'2 U R2 D' R'2 u r2 U' r'2 F2(démarrer avec le bon bord devant)

...3 bords dans le sens D: R2 U' R'2 D R2 u' r'2 U(L r)U2 x(démarrer avec le bon bord derrière)

2 bords adjacents et 2 bords adjacents(Z): R2 D' R'2 D R2 F'2 R'2 D F2 D' R2 F'2(une Z comme une autre en fait, peut-être pas une bonne solution)

Permuter 2 bords adjacents: R2 U R'2 F2 R2 F'2 R'2 F2 U' R2

Permuter 2 bords opposés: M2 U2 M2

Un bord à l'envers: M U(M' U)3 M2

Voilà. Je pense qu'en cas d'accident de croix ce genre de solution peut éviter que le temps de ne se casse la gueule. Bien entendu, il est préférable de ne pas faire d'erreur de croix et donc de la bosser comme il faut. Mais au cas où...
Ralentir, c'est le secret de la vitesse!
Bannière atoutcubes.com
1tera
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 246
Enregistré le : lun. août 16, 2010 9:32 am
Localisation : belgique
Contact :

Re: Damage control croix

Message par 1tera »

je ne me sens vraiment concerné que par le M2 U2 M2,...
et encore, c'est principalement si je choisis de faire ma croix fausse, donc bon :P
3x3x3 . 16.68 (Single PLL skip) . 22.04 (RA12)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Damage control croix

Message par ofapel »

http://forum.francocube.com/topic4651.html#p84015
Mais j'avoue que c'était 2 pages plus loin dans la même section et noyé dans un sujet.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre