EO-Belt method

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: EO-Belt method

Message par la-chose »

http://www.speedsolving.com/forum/showt ... post595920

J'ai pas (encore) vraiment lu mais c'est du ZZ + Belt Method. C'est tout détaillé et y a pleeeeeeins d'algos.

edit d'ofapel: avec une balise [url] ça passe mieux.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: EO-Belt method

Message par Nostra »

Oh, les voleurs! :-D
Image
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: EO-Belt method

Message par MrChamo »

J'ai lu un peu hier et c'est étonnamment peu intéressant, d'habitude beaucoup de choses très intéressantes sont proposées sur speedsolving, mais sur ce sujet j'ai l'impression qu'ils ne sont qu'aux prémisses de la réflexion.

Nostra, quoi de nouveau de ton côté pour les idées d'améliorations ?
Chamal'Team / Vidéos de cube
link-link
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 638
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 10:36 am
Localisation : [~chamal'team~]
Contact :

Re: EO-Belt method

Message par link-link »

Hé bien monsieur chamo, devient leurs faoundé alembo calounté, c'est à dire -calounté- celui qui apporte la lumière, Physiquement. Qui porte la lumière.
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: EO-Belt method

Message par MrChamo »

Si c'est pour leur apporté dans un fût... ou dans une sorte de broc, non merci.
On va plutôt essayer de faire avancer la méthode entre nous, ceux qui suivent ici pourront très bien aller l'expliquer sur speedsolving.
Chamal'Team / Vidéos de cube
Instase
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 4:59 pm

Re: EO-Belt method

Message par Instase »

Dans le même style de méthode, je propose :

1° Bloc 2x2x2
2° Extension au 3x2x2
3° Orientation des arêtes

On met le bloc 3x2x2 à gauche.

4° Placement des arêtes RF et RB (modulo R2) tout en faisant en sorte que le coin en RDB soit orienté (intuitif, 2-gen)
5° Orientation des coins restants (23 séquences courtes et 2-gen à connaître ; on peut utiliser les EJF2L ou n'importe quel cas de CLS ici si on ne veut pas apprendre de nouvelles séquences)
6° Fin des deux premiers étages, à coup de U et de R2 (intuitif, 2-gen)
7° PLL

Soit une cinquantaine de mouvements en moyenne. La sixième étape paraît bizarre, mais je la trouve très stylée. La difficulté de la méthode est surtout sur la quatrième étape.
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: EO-Belt method

Message par MrChamo »

Sympa, c'est complétement un mélange entre Petrus et Chamo pour le coup. Etape 1 à 3.5 en Petrus, étape 4 à 6 en Chamo. J'avais déjà essayé ce genre de variante comme d'autres qui sont intéressantes :
la Roux/Chamo.
Création de deux blocs de pièces orientées comme les blocs de Roux, mais avec n'importe quelles pièces.
Orientation des quatres coins en U.
Orientation du reste des arêtes.
Même fin que Chamo (création d'un bloc 2x2x3 en bas, création du dernier bloc 1x2x3 et permutation de la tranche E simultanés, PLL).

Un exemple : D2 U2 L D2 B F2 L' R2 F D' U2 B2 F' D U' B2 U2 R' D2 U L B2 U L2 R2
L' D' U' x'_ bloc 1
U' R U R' U' R U2 R U' R' U' R U R' U' R U R' U _ bloc 2 et coins
r2 R2 U M U2 M' U M _ orientation des arêtes
D' M2 u' r2 _ bloc 2x2x3
U' R2 U2 R2 U' R2 U2 R2 _ bloc 1x2x3
u2 PLL V U2 _ PLL
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: EO-Belt method

Message par Pyjam »

Je ne sais pas ce que ça vaut pour le 3x3x3, mais c'est en gros la méthode que j'utilise pour le 3x3x5.
1. Orientation des arêtes.
2. Ceinture en E.
3. Orientation des coins.
4. Résolution des deux tranches inférieures par bloc.
5. Correction de la parité sur la seconde tranche (je regarde si c'est un cas de PLL connu)
6. Orientation de la première tranche (anticipation de l'étape 7)
7. PLL sur la seconde tranche (qui agit en fait sur les deux tranches supérieures)
8. EPLL ou PLL sur la première tranche.

L'idée de l'étape 6 est de profiter de la permutation des coins de l'étape 7 pour permuter également les coins de la tranche supérieure. Si on a besoin sur la seconde tranche d'une PLL qui permute deux coins par exemple, mais que c'est aussi le cas sur la première tranche, il suffit donc d'aligner les tranches. On finit ainsi la tranche supérieure avec une EPLL plutôt simple. Sinon, une PLL T sera nécessaire (mais pas forcément suffisante) sur la première tranche.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: EO-Belt method

Message par Nostra »

Bon alors, j'ai réfléchi à plein de choses, mais j'ai pas eu grand chose de convainquant.
J'étais d'abord parti sur une idée de ne pas orienter les arêtes avant, mais je n'ai rien eu de trop intéressant avec, (d'autant que du coup, la partie EO n'existe plus...)

Je pense que le plus prometteur que j'ai (pour le moment) est ceci :

I) EO
II) Belt + Orientation de 3 coins d'une face (parmi les deux restantes bien évidemment...)
III) Séparation des pièces en block-buildant (la face avec 3 coins orientés) moins le coin désorienté
IV) Kind of Winter Variation mais qui conserve l'edge de la belt
V) PLL de la dernière face.

Les avantages étant :
I) rien de nouveau
II) C'est cool, mais c'est pas facile
III) Bloc-building intuitif d'une face, permet d'éviter une PLL
IV) 27 cas à apprendre, et à générer
V) C'est cool les PLL

Si je compte bien, ça réduit le nombre d'algo à 21 PLL et 27 KWV, c'est plutôt pas mal.

Inconvénient, je pense que pour le speed c'est mort :)

Exemple : (je reprend celui du premier post)

Scramble : F2 U B2 D F2 L2 B2 D2 L2 F2 U R2 B U R B2 U2 L2 R' U F'

EO : F2 U' R2 F (4)
Double Line + Orient de 3 coins (ici ceux de la face en L) : L2 U' D' L2 D L' R' U z (8)
Séparation en Block Building : L2 U L2 D2 R2 U2 R2 D R2 D' R2 D' R2 U' D' R2 D' R2 D' R2 U' x2 (21)
KWV : (je sais pas faire donc je vais le faire en 2 étapes : formation de la paire + WV) : y U L' U L U' L F2 L' F2 U' R U' R' (13)
PLL : y2 PLL Y : R' U' R F2 R' U R d R2 U' R2 U' R2 (13)

Soit un total de 59 moves, et vous l'aurez remarqué, je sais pas faire de bloc building, je connais pas les stats de move d'une face en block building comme si dessus, mais je suis persuadé d'être bien au dessus de la moyenne, en même temps j'ai pas trop réfléchi.
Bref, tout ça pour dire que en connaissant les 27 KWV et en sachant faire une face en block building, je pense qu'on peut easy descendre le nombre de move (aller, à la louche, je vais dire que les KWV ça doit être en gros comme les WV, soit 8 move en moyenne, et la face je sais pas trop, mais on doit pouvoir s'en sortir en 10-15 moves, ça donne donc en gros 30-35 moves avant d'arriver à la PLL, c'est pas mal.


Voilà, pour mes dernières réflexions.

EDIT : Je viens de faire le FMC avec cette méthode, sans vraiment réfléchir, si ce n'est pour la construction de la face en bloc building, mais là encore, j'ai pas trop réfléchi, j'ai réussi à faire 42 move. Je me permet de le dire ici, vu que ça n'a pas beaucoup d'importance. Voici la solution :

Mélange : F2 D L2 D2 F2 U F2 D' F2 R2 F R' B F' D2 R' D2 U2 F2 D2 F

EO : y x D F D' F' (4)
Belt + Orient' 3 coins : R2 D2 R' D' L (5/9)
Séparation + 1Face - 1 coin : U' L2 U' L2 R2 U' D2 R2 D' L2 U2 L2 D' (13/22)
Orientation 5 coins restants : y2 L' U' L U2 L' U' L (7/29)
PLL G : U R2 u' R U' R U R' u R2 y R U' R' (13/42)

Comme je le pensais (même plus bas), j'arrive à la PLL un peu avant 30. Pour orienter les coins restants j'ai fais un coup de Summer Variation plutôt que la Winter, c'était plus simple (je ne connais pas la SV, mais quand j'ai vu le cas de Winter, je fais beurk, du coup, j'ai regardé ce que ça donnait si je sortait l'arête en Summer et Tadamm!! mais j'ai eu du bol... puis G. Voilà.

Hors exemple, je pense qu'il y a vraiment moyen d'avoir des algos d'orientations des 5 coins restants qui bourrine, puisqu'ils seront un regroupement des cas les plus simple de Winter et de Summer Variation, plus les autres algos chiants.

Et je reste persuadé que pouvoir faire un 42 en FM avec (ici en l'occurence) uniquement les 21 PLL c'est cool.
Image
Répondre