Multislotting sur les arêtes (CF)

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Instase
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 4:59 pm

Multislotting sur les arêtes (CF)

Message par Instase »

Multislotting sur les arêtes

Je présente ici ma technique pour placer les arêtes deux par deux dans le cadre des méthodes de type corners first. Je précise que je me place dans le cas des corners first n'utilisant pas de keyhole, telle la méthode Ofapel. Si on utilise un keyhole, c'est beaucoup plus facile.

Lorsque je me suis intéressé à la Waterman, je suis allé voir le site de Josef Jelinek. Mais j'ai été vite dégoûté par le nombre de séquences à apprendre. Le site de Jelinek est grand mais il contient en fait peu d'informations ; il donne surtout des listes de séquences (assez conséquentes). Un exemple flagrant est la construction de la première face, où Jelinek propose d'apprendre plusieurs dizaines de séquences alors que c'est en principe une étape très intuitive.

Plus tard, j'ai pris un peu de recul par rapport au site et j'ai commencé à chercher des séquences moi-même sur mon cube. C'est là que j'ai compris qu'à l'aide de quelques principes intuitifs, on pouvait aisément placer les arêtes deux par deux, et cela sans apprendre des tonnes de séquences. Je montre ici comment faire à ceux qui débutent en corners first (les plus expérimentés n'apprendront sûrement rien de nouveau).

Remarque : On n'a plus les applets sur le forum, donc pour arriver à suivre, il va falloir prendre votre cube et exécuter les mouvements décrits ici.

Placer deux arêtes : mouvements de base

Les slots les plus faciles à manipuler sont ceux placés en UR et en UL. En utilisant la face U et les mouvements de tranche, on peut aisément accéder à ces emplacements. Voici les mouvements de base pour placer deux arêtes, en UR et UL (vous devez aussi tenir compte de leurs symétries L/R et F/B) :

Image U M2 U'

Image U M' U'

Ce sont les mouvements les plus simples et ils permettent de manipuler deux arêtes à la fois. Néanmoins, les slots qui nous intéressent ici ne sont pas les même, puisqu'à ce stade de la méthode l'arête UL est déjà résolue. Les slots cibles étant tous sur la face R, on ne peut pas appliquer ces cas directement ; on va donc se débrouiller pour s'y ramener. Voici par exemple une séquence qui place une arête sur la face R, construite à partir des mouvements de base :

Image U M U2 M U

Voyez-vous comment elle fonctionne ? Les mouvements U M U' permettent de se ramener à un cas de base, et U' M U de le résoudre.

Placer deux arêtes, stratégie #1 : Le set-up

C'est la technique la plus simple à repérer, à mon avis. Le principe est d'amener grâce aux faces R et U les slots cibles en UL et UR (c'est le set-up), puis d'insérer les arêtes grâce à un mouvement de base. On n'a ensuite plus qu'à faire l'inverse du set-up pour remettre toutes les pièces en place. Voici quelques exemples. Vous n'avez pas à les apprendre par coeur, simplement à les comprendre (il est possible de résoudre beaucoup plus de cas différents avec cette stratégie si vous comprenez le principe).

Image (Set-up) U2 R (Insertion) U' M2 U (/Set-up) R' U2

Image (Set-up) U2 R2 (Insertion) U M' U' (/Set-up) R2 U2

Image (Set-up) U2 r' (Insertion) U M2 U' (/Set-up) R U2

En général j'use de cette stratégie quand les deux arêtes sont sur M avec la même orientation, ou quand une arête est sur R mais dans le mauvais slot et avec une mauvaise orientation.

Placer deux arêtes, stratégie #2 : Le changement

La stratégie précédente n'est pas toujours applicable facilement ; quand elle ne l'est pas celle-ci peut la remplacer avantageusement. L'idée est la suivante. Nous savons que les arêtes UL et UR sont les plus faciles à résoudre. Nous allons donc résoudre une première arête de la face R, ce qui va sortir de son slot l'arête UL (j'appelle cela le changement). Il nous restera alors à résoudre une arête de la face R et l'arête UL. Évidement nous ferons en sorte pendant la première phase d'avoir une seconde phase la plus simple possible. Voici quelques exemples.

Image (Changement) U' M2 U (Insertion) r U' M' U

Image (Changement) U M' U' (Insertion) R U M U'

Image (Changement) U M' U' (Insertion) R U' M' U2 M2 U'


Placer deux arêtes, stratégie #3 : Les 2-cycles et 3-cycles

Un 2-cycle ou un 3-cycle permet de permuter facilement deux ou trois arêtes de la face R. On peut résoudre facilement deux arêtes qui sont déjà sur la face R comme cela. Si pouvez résoudre trois arêtes, c'est encore mieux.

Vous pouvez chercher des ELL sur la toile. Personnellement je n'utilise que les PLL U, Z et H, ainsi que quelques séquences sympathiques comme celles-ci :

Image E R E' R2 E R E'


Image E R' E' R2 E R' E'

Et ensuite ?

Il vous reste maintenant deux arêtes de R à résoudre, ainsi que la tranche M. Plusieurs méthodes sont possibles ici. La plus simple est de résoudre les deux dernières arêtes de R simultanément, comme décrit plus haut, puis de résoudre la tranche M comme indiqué sur la page d'Ofapel. Résoudre la tranche M lorsqu'elle n'est pas orientée préalablement peut toutefois être assez fatigant. Voici un exemple de solution avec cette stratégie :
Mélange : U2 L2 B2 L2 B2 R' D2 F U L' D' R' D' R2 F' L D' L
Solution :
(Croix) L U u R B L'
(Fin de la première face) R' U2 R U' R U2 R' z R' U R U2 R U R' U' R U z'
/* Ces mouvements pour construire la première face sont très rapides à effectuer, mais tout de même un peu nombreux. Une autre stratégie pourrait être le block building (bloc 1x2x3 puis extension par exemple). */
(CELL) U R U' R' U' F' U F
/* J'ai trouvé la plupart de mes CELL en sortant un coin de la première face et en le rentrant d'une manière différente. Ça donne des séquences assez rapides. */
(Deux arêtes de R) z M' U2 R' U' M2 U R U2
(Deux arêtes de R) R2 U2 r' U M U' R
/* Ces deux exemples de multislotting utilisent la stratégie du set-up. */
(Orientation de M) U' M' U M' U2 M U M U'
(Permutation de M) r' U2 M2 U2 M2
Une autre stratégie est de résoudre une arête de R, puis de résoudre la deuxième tout en orientant les arêtes restantes. Ça a le mérite de diminuer légèrement le nombre de mouvements, et surtout, de faciliter le repérage. Les séquences à connaître sont sur le site de Josef Jelinek, il n'y en a que 8 (plus leur symétrie). Exemple de solution :
Mélange : U L2 U2 R2 D2 B L' B2 D2 L R D F L B L2 F U
Solution :
(Croix) y' U2 F R' D F R' L .
(Fin de la première face) R' U2 R U L' U' L U L U' L' R U' R' .
(CELL) U' R U' L' U R' U' L z .
(Deux arêtes R) R2 U M2 U' R2 U M2 U' /* Stratégie du changement */
(Une arête R) R' U' M' U2 M' U'
(Dernière arête R et orientation) r2 U2 M U M' U M U M' U M U2 L
/* Par malchance, je tombe sur le cas le plus long. Mais par chance, la permutation de M saute. */
Une stratégie plus complexe peut être d'orienter les arêtes tout en résolvant les deux arêtes R restantes. Cela demande toutefois d'apprendre plusieurs dizaines de séquences. Ça reste envisageable pour un cubiste motivé. Visitez le site de Jelinek pour voir les séquences (ou cherchez-les vous-même, c'est plus drôle). Avec cette stratégie, on peut résoudre finalement les huit dernières arêtes en 3-look.

Ah oui, dernière possibilité, un peu bizarre : résoudre trois arêtes de R sans se soucier de l'arête UL, puis résoudre les six arêtes restantes comme dans la méthode de Gilles Roux. Ça a l'avantage d'être très intuitif, en revanche, ça demande de faire un peu plus de mouvements.

Voilà, je vous souhaite bon courage avec les corners first !
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Multislotting sur les arêtes (CF)

Message par TMOY »

C'est bien sympa tout ça, mais bon, étant donné que tes deux stratégies consistent essentiellement en la recréatio artificielle d'un keyhole, pourquoi ne pas en utiliser un directement ?
Image
Répondre