Supercritical method

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Castitatis
Inamovible
Messages : 494
Enregistré le : jeu. avr. 08, 2010 4:41 pm

Supercritical method

Message par Castitatis »

J'ai trouvé une méthode sur le net, j'ai un peu de mal à comprendre exactement comment elle marche et j'voulais savoir si vous en aviez déjà entendu parler?
http://web.mac.com/teisenmann/Supercritical/main.html" onclick="window.open(this.href);return false;
PB : single 8.06 / ao5 12.21 / ao12 13.68
Bannière atoutcubes.com
toxicity
Inamovible
Messages : 427
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:15 pm
Localisation : cacher dans une pièce d'un teraminx

Re: Supercritical method

Message par toxicity »

http://www.youtube.com/watch?v=uc54nUzw1EY" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai trouvé ca sur youtube, ca peux t'aider peut-etre. Moi j'ai pas rien compris >_<
Le block building c'est le bien ! ! !
http://www.youtube.com/user/TheDuplayeR" onclick="window.open(this.href);return false; <--- a regardé absolument ! =D
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: Supercritical method

Message par Sheldon »

Elle ressemble à la Tripod Method (http://www.speedsolving.com/wiki/index. ... pod_Method" onclick="window.open(this.href);return false;). Mais c'est vrai qu'elle est assez bizarre...
Image
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Supercritical method

Message par WydD »

Le principe est simple. La proposition de résolution reste compliquée. L'idée c'est qu'on se débrouille pour faire en bloc building en exploitant au mieux le pattern R'FRF' qui perturbe seulement les arêtes UF, UR, FR et leurs coins attachés (et le fait qu'on peut tourner ceci dans tous les sens avec UF, ou UR). En gros vous avez ça qui est l'idée principale de la méthode:
Image

Ce que propose l'auteur au total c'est :
- Bloc 2x2
- Bloc 2x2 opposé
- Une arête entre les blocs 2x2
- Résoudre des paires coin-arête en utilisant juste R'FRF' (symétrisé, et pris dans 150 sens différents) et les insérer dans leur endroit
- Il ne reste plus que UF-UR (et les trois coins UFR UBR UFL)

L'auteur propose ensuite une vieille PLL J mal faite pour échanger UF-UR et une orient pur pour orienter UF/UR. Pour finir, il propose PLL A + Orient pure. Les puristes auront reconnu les beaux commutateurs 3-cycles de fin.

Le côté magique c'est sur la gestion des coins-arêtes. Un problème immense reste que pour arriver à réussir ce genre de chose il faut être absolument color neutral. Car il vous faut résoudre les trois paires sur 3 endroits complètement différents du cube. Et comme vous exploitez les symétries et rotations du cube (si vous tourner autour du coin UFR, vous pouvez toujours faire du R'FRF' mais pas pareil !) il vous faut être alerte là dessus.

Conclusion : mignon mais extrêmement difficile à mettre en pratique à mon sens.

J'y avais personnellement réfléchi pendant un petit moment à ce genre de chose car en FM on se retrouve souvent sur la dernière paire en Fridrich/Petrus/Bloc, et on remarque qu'on a un bloc 1x2 sur U. Les grandes stratégies si on veut exploiter ça c'est soit en mode Heise (on met les arêtes comme on peut et on fini en commutateur), soit on fait un premove U2R' et on a une résolution de LL Fridrich classique. Mais il n'y a rien de vraiment applicable en speed, en tout cas pas directement.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
Castitatis
Inamovible
Messages : 494
Enregistré le : jeu. avr. 08, 2010 4:41 pm

Re: Supercritical method

Message par Castitatis »

au final c'est pas une bonne méthode de speed et pas trop de FM :s
PB : single 8.06 / ao5 12.21 / ao12 13.68
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Supercritical method

Message par WydD »

Ce qu'il faut voir c'est qu'il faut 4 cas pour faire le cube (et une micro séquence en plus).
Mais je l'enlèverai pas de la catégorie FM si rapidement. En enchainant les lucky et en conservant les paires + premove. On peut tomber vers 30 j'en suis sur. (Jviens de faire un essai et là j'ai réussi à réduire l'étape des deux premières paires en genre sub10 HTM.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Répondre