L'évolution

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Fahrenheit
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 9:10 am

L'évolution

Message par Fahrenheit »

Bonjour tout le monde !

Propriétaire d'un cube officiel depuis ~1mois 1/2, je lurk sur votre forum depuis ce jour.

Me voilà ici, comme beaucoup, pour répondre à mes nombreuses interrogations comme tout débutant qui se respecte :-D

Je cube avec la méthode "débutant", quelques chronos très moyens (~1min20/30), je pars à la conquête du speedcubing, comme tlm, je souhaite améliorer mes temps.

Je viens de commander ce cube, http://cube.lightake.com/detail.do/sku. ... Cube-31167. J'espère améliorer mes chronos, mon cube officiel n'est pas vraiment une fusée :smt040:

Me voici un peu dans une impasse, je ne sais pas vraiment ou me diriger, comment évoluer etc... Existe t-il un "protocole" à respecter pour évoluer logiquement ? Passer d'une méthode à une autre etc.. Je lis pas mal de chose sur le forum sans réellement trouver de réponses.

Je pense me diriger vers la méthode "intermédiaire", qui, apparemment, serait une suite logique de la méthode "débutant".

Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous ?

Résumé : Je suis un noob du cube en méthode débutant, je veux passer sub-20 d'ici 15jours, aidez moi ! :D


Fahrenheit'

EDIT : Je ne savais pas ou mettre mon topic, n'hésitez pas à le bouger si nécessaire ! :axe:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'évolution

Message par ofapel »

On n'a rien à te dire. Tu parles de l'intermédiaire et c'est justement ce qu'on peux te conseiller de mieux.
Fonce.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Fahrenheit
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 9:10 am

Re: L'évolution

Message par Fahrenheit »

OK ! Parfait :smt023:

Le cube 3*3*3 reste un cube assez "simple", je me demandais s'il existe quelque part, une liste des différents cas de figure pour résoudre simplement la première face ? Une pré-disposition du cube (mélangé) qui amènera a coup sur une face réalisée ?

EDIT :

Par exemple, je viens de trouver ceci :

Exemples de résolution


"Et donc voilà, comme promis, quelques exemples de croix résolues de façon (normalement) quasi-optimale. J'ai quand même tendance à essayer de faire ma croix à gauche (vu que je cube en Side)
Ces exemples ne sont que représentatifs de ma façon de faire et résultent de mes choix. Ils existent d'autres façon de faire. J'ai essayé d'y mettre mes fingertricks au possible et n'hésitez pas à faire des remarques. En dehors des fingertricks, il peut être intéressant de bien décomposer les mouvements pour comprendre ce que je fais, ce que je prépare.

U2B'(Rl)U2x'UL'z'

lF'U'x'U2LULz'

UL'UxU'F'z'

R2Ur'U'l'Uz2

U2R2F2x'UBL'z'"


On nous propose des formules pour faire notre croix, c'est génial, mais on commence à partir de quoi ? Dans quelles situations ?
Des réactions à propos du cube que je viens d'acheter pour remplacer mon cube off ?
Leseb31
Posteur à temps partiel
Messages : 17
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 12:51 pm
Localisation : Sur une chaise à Toulouse

Re: L'évolution

Message par Leseb31 »

Salut,
Pour la première face (du moins la croix), il faut la résoudre de façon intuitive.
Avec de l'entrainement, on peut la résoudre en 8 ou 9 mouvements.
Je pense qu'il est inutile d'apprendre tous les cas de figures possibles qui doivent être assez conséquents.
Apprentissage Fridrich (Encore trop long sur les F2L)
3x3x3: Single : 00.34.24
3x3x3: Avg(10 of 12) : 00:43.31
Fahrenheit
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 9:10 am

Re: L'évolution

Message par Fahrenheit »

Je suis entièrement d'accord avec toi, d'ou mon étonnement sur les quelques formules postées ci dessus ? Dans quels cas pouvons nous les utiliser ?
Leseb31
Posteur à temps partiel
Messages : 17
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 12:51 pm
Localisation : Sur une chaise à Toulouse

Re: L'évolution

Message par Leseb31 »

Je pense que ces quelques cas ne sont évoqués qu' à titre d'exemples et permettent de comprendre comment résoudre la croix de façon optimale.
Apprentissage Fridrich (Encore trop long sur les F2L)
3x3x3: Single : 00.34.24
3x3x3: Avg(10 of 12) : 00:43.31
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: L'évolution

Message par Arsonist »

Un petit F5 devrait t'aider à comprendre à quoi servent ces formules ;)

Ce sont des exemples donnés sous forme d'animation. Animations qui ne se sont pas chargées quand tu as ouvert la page.

Tu as le même nom que mon chat.
Image
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4101
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: L'évolution

Message par cyril »

Fahrenheit, les exemples du post de Nostra datent de l'époque où l'on pouvait afficher des applets sur le forum, ce qui rendait en l'occurrence le discours vachement plus clair ...

Pour comprendre les exemples, applique l'inverse des séquences :

Exemple:
U2B'(Rl)U2x'UL'z' :arrow: zLU'xU2l'R'BU2
Fahrenheit
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 9:10 am

Re: L'évolution

Message par Fahrenheit »

J'ai commandé le 10/02/2011 sur Lightake.com, combien de temps vais-je devoir attendre pour recevoir mon numéro de tracking ? Je pensais le recevoir rapidement, apparemment non. :rolleyes:
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: L'évolution

Message par Hippolyte!!! »

Leseb31 a écrit :Je pense qu'il est inutile d'apprendre tous les cas de figures possibles qui doivent être assez conséquents.
Non seulement c'est inutile, mais c'est impossible.
En effet, les exemples donnés sont, justement, des exemples.
Ils te donnent juste une idée de comment peut être faite une croix pour que tu t'en inspire.
Mon. Message. Est. Terminé.
Répondre