qu'est ce que Zborowski-Bruchem (ZB) System

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
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deadalnix
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Message par deadalnix »

Il est secret :-D .

Non en fait c'est tout a fait public : c'est la : http://www.speedcubing.com/chris/zb.html
My personal best average using ZBF2L / (COLL / PLL) and (29.22% ZBLL) : 16.34 seconds 10/13/04
(11.63), 18.24, 13.81, 16.48, 15.21, (20.05), 18.97, 16.62, 17.77, 15.84, 14.89, 15.55 = 16.34
Il est toujours en train de develloper son set d'algo, qui n'est donc pas encore complet.
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bonhomme
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Message par bonhomme »

je suis juste allé voir le ZBF2L et deja ca me troue le cube.....
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BenJ
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Message par BenJ »

Je ne crois pas qu'il essaie d'adapter la méthode ZB au speedcubing, il ne fait que l'utiliser, et le pourcentage qu'il indique est celui de sa progreession dans l'apprentissage bete et méchant des 300 algos pour les F2L :-D
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deadalnix
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Message par deadalnix »

Oui, mais il choisis sont set d'algo, il n'utilise pas forcement ceux de la méthode originale.

Par exemple, si tu utilises fridrish pour le speed, tu ne va pas utiliser les memes algos que si tu fais du FMC.

Par exemple, sur des pages, tu va voir qu'il a fait des recherche specifiques sur certains algos pour les accelerer :

http://www-personal.umich.edu/~dlli/Har ... bllt3.html
http://www-personal.umich.edu/~dlli/Har ... bllt4.html
http://www-personal.umich.edu/~dlli/Har ... bllt6.html

Pour les T par exemple.
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Morgoth890
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Message par Morgoth890 »

Quand on pense qu'il y en a qui vont apprendre 300 algos rien que pour les ZBF2L, juste pour économiser 6 mouvements rapides de moyenne après les F2L (il suffit de faire un BULU'L'B' ou un BLUL'U'B')
Faut être vraiiment motivé ^^
Et moi qui suis encore loin d'avoir fini d'apprendre mes OLL, ça dégoûte un peu :P

PS: ouiiii mon 100ème message!! c'est la fête :partyman: :smt033
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Message par g-kid »

j'ai pas reregardé quels algos ils utilisent mais c'est une méthode toute simple en fait :-D

ça s'apparente énormément à du Petrus orientation et Fridrich F2L

Une fois qu'on a fini les 3 blocs en F2L, on choisit deux faces en R et U comme petrus, ensuite on oriente les 5 arêtes restantes, au lieu de 7 en Petrus. Mm si il y a une petite différence, le repérage est bcp plus rapide, on fait une orientation Petrus, ensuite on se fait une ptite F2L en utilisant que R et U

Puis on est prêt à attaquer une COLL
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Spols
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Message par Spols »

mais on risque de devoir faire un EPLL aprés non ??

et entre une orientation Petrus et un FRU ou un FUR aprés, ya pasgrande différence (au pire 2 FRU/FUR)
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g-kid
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Message par g-kid »

dans La ZB, la croix est placée quand on fait le dernier algo f2l ???
(j'ai mm pas vérifié) :-D

edit: on obtient que la croix
je comprends pas ton FRU et FUR ??
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ofapel
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Message par ofapel »

La croix est forcément bien placée en ZB. C'est ça la force de cette méthode. Une étape en moins pour le LL.
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BenJ
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Message par BenJ »

La croix n'est pas placée, elle est juste orientée.
Le ZBLL fais ensuite : - permut arete + coin
- orient coin
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ofapel
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Message par ofapel »

:shock: Oh!! serieux!!! :shock:
il faut que je retourne voir alors.
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deadalnix
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Message par deadalnix »

300 algos quand meme pour gagner une paire de f2l au final (si on apparente la derniere le ZBF2L comme apparenté a un OLL et le ZBLL comme un PLL).

Avec les problemes de reperage que ca pose, je te souhaite bien du courrage !
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Spols
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Message par Spols »

J'ai bien compris le principe de la méthode ZB, je parlais de la simplification dont parlais G-kid

si j'ai bien compris il proposait

croix+ 3 F2L
orientation cf petrus
F2L ZB sans "déorientation"
COLL


mais selon moi, on échappe pas à un ELL


mais aussi, entre une orientation petrus, et 3 algo d'orientation d'arète
(FRUR'U'F' FURU'R'F' et un algo des 4 aréte à tourner) on y perd ou au pire on y gagne pas
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g-kid
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Message par g-kid »

en ZB, on évite pas non plus un PELL
ya pas besoin d'un si long algo pour retourner 2 arêtes

il suffit d'un FR'F'R ou R'FRF' pour retourner 2 arêtes adjacentes,
un FRUR'UF' pour retourner 2 opposés
et je ne connais pas d'algo petrus simple pour retourner 4 arêtes, ça doit se trouver
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