Limite de la méthode ofapel

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Servietsky_59
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 12:14 pm
Localisation : Mourmelon - Champagne Ardennes

Limite de la méthode ofapel

Message par Servietsky_59 »

Bonjour à tous ! Je me suis mis récemment au 4x4 et je fais actuellement la méthode Hardwick mais je connais aussi la méthode ofapel, mais j'ai une petite question : quelles sont approximativement les limites au niveau du speedcubing d'ofapel ? Dois-je me concentrer sur Hardwick ?
3^3 : lucky 17''xx (PLL skip), unlucky 19''xx, RA5 25''35 // F2L + 2OLL + PLL (reste les G)
4^3 : 1'58''xx // Hardwick
one hand : 1'30''xx
Bientôt OLL...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: Limite de la méthode ofapel

Message par Cuber101 »

Je cubais au tout début avec Ofapel mais j'ai presque tout de suite passer avec harwick. Je préfère hardwick mais je ne peux pas t'informer jusqu'ou(désolé je ne peux faire d'accent) tu peux aller avec ofapel. Tiens-tu à y aller avec Ofapel ?
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Limite de la méthode ofapel

Message par TMOY »

Les limites de l'Ofapel ne sont pas connues parce qu'il n'y a à ma connaissance aucun cubeur vraiment rapide qui l'utilise. Essaie de la bourriner, tu nous diras à combien tu arrives :D
Image
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Limite de la méthode ofapel

Message par pierrotlenageur »

Oui enfin ce genre d'argument est tout à fait critiquable,
On peut tout aussi bien dire : qu'il n'y a aucun utilisateur de la méthode ofapel qui soit rapide.

De plus quelque soit le sens de "cause à effet" que l'on choisisse, c'est quand meme une coincidence troublante, sur lequel ceux qui cherchent une méthode pour aller "vite" peuvent s'interroger.
Image
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Limite de la méthode ofapel

Message par Philfully »

Sans être un pro de cette méthode, il me semble avoir compris que son intérêt ne réside pas dans la vitesse d'exécution mais dans le fait qu'elle évite le problème final de parité qu'on rencontre souvent avec d'autres méthodes.
Philfully
Avatar du membre
ishumprod
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 5:29 pm
Localisation : Genf... GENF... GEEEEEEEENF

Re: Limite de la méthode ofapel

Message par ishumprod »

oui, mais si on veut "juste" éviter la parité, on peut utiliser les methodes comme K4, si je ne m'abuse , ou toutes autres methodes centers last ( dedicace à TMOY )
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Limite de la méthode ofapel

Message par TMOY »

Avec K4 il y a encore une parité possible sur les dernières wings. Et ce n'est pas une méthode centers last.
Image
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Limite de la méthode ofapel

Message par Quentin L. »

TMOY a écrit :Avec K4 il y a encore une parité possible sur les dernières wings.
Ah bon ? Bon, je n00bise, parce que je ne sais pas trop de quoi je parle.
C'est-à-dire que l'on peut tomber sur un algo correspondant à un algo de parité, mais ça ne rajoute pas une étape par rapport à une résolution normale, non ? Dans le cas d'un speedsolve, je conçois la parité comme "ce qui reste après avoir résolu normalement"( la "normalité" est subjective, evidemment).
Je pense que c'est comme au carré-1 ( :-D ), si tu fais EP, puis Parité, dans ta tête c'est "plus une parité" que quand tu as des algos qui font les deux à la fois ?
??
[/question de n00b]
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Limite de la méthode ofapel

Message par TMOY »

Oui, c'est bien ça. Perso je ne sais faire que la K4 version noob, où tu finis le LL à coups de commutateurs et où il peut te rester une parité à la fin, mais effectivement si tu rajoutes des algos tu supprimes la parité.
D'ailleurs on peut très bien faire la même chose avec les parités de la réduction, c'est juste qu'en pratique personne ne le fait.
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Limite de la méthode ofapel

Message par ofapel »

S'il faut rajouter des séquences pour supprimer la parité, je ne vois pas comment on peut affirmer qu'il n'y a pas de parité.
Elle y est toujours mais sa résolution est combinée avec l'étape précédente.
Dans les méthodes du type corners first, sandwich ou cage, on n'a pas ce problème.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
julien1756
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:31 am

Re: Limite de la méthode ofapel

Message par julien1756 »

Je devrais peut-être essayer cette méthode.

Julien
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Limite de la méthode ofapel

Message par Quentin L. »

C'est pourquoi à un moment, je cherchais des EPLL qui résolvent aussi une parité. la-chose m'avait trouvé les Z, et en pratique les U sont faciles à repérer comme parité+U normale. C'est donc tout bon ! Julien, si tu trouves l'analogue pour toutes tes PLL, je pense que ça peut être avantageux (parfois).
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
julien1756
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:31 am

Re: Limite de la méthode ofapel

Message par julien1756 »

J'ai des algos cool pour chaque epll avec parité sauf pour les U (faciles à repérer, mais pas de bon algos, alors je fais la parité + Z).
J'en ai aussi pour d'autres plls.
Il y en a sur cette page : http://frederickbadie.free.fr/444PLLparity.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Certains sont pas trop mal.
Pour les cas où je ne connais d'algo cool, j'ai essayé de trouver la meilleure combinaison pll+parité.
Par exemple sur le n°8 du lien, si tu fais la parité sans te soucier de l'alignement de la face U, tu obtiens soit une T, soit une F. Dans ce cas là, je l'aligne de manière à avoir une T, en fait je fais même la pll en premier, la parité passant mieux après.

Julien
Répondre