remarque sur la toute dernière formule ?!?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Invité

remarque sur la toute dernière formule ?!?

Message par Invité »

Mais d'abord bonjour et surtout merci !
jusqu'a ce WE, je n'etais jamais parvenu à reconstituer ce satané cube.
Et maintenant, j'y arrive a tous les coups ! au debut les formules parraissent un peu difficiles, mais en pratiquant, ca devient de plus en plus facile...
(j'ai du faire une 10aine de fois le cube dans le week-end)..

Juste, une minuscule remarque sur la toute derniere formule (orientation des coins)
RO2RiOiROiRi
LO2LiOLOLi

et bien je me suis apercu qu'on voyait mieux la symetrie en remplacant le premier O2 par Oi2. Ca revient exactement au meme, sauf que du coup, la premiere moité de la formule se fait avec des Oi uniquement, et la seconde moitié se fait avec des O uniquement.
voila, c'etait juste ca.

encore merci pour ces super explications.
Pascal
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Salut Pascal !
Ton idée est juste :smt081 Je m'étais simplement dit que le plus simple était de ne pas compliquer les notations avec des mouvements comme Oi2 qui pouvaient avoir l'air un peu obscurs ou tirés par les cheveux :smt017
Merci pour tes compliments !

Cyril
Invité

Message par Invité »

pour info en remontant un cube "defait" on a 9chance sur 11 qu il soit infaisable.. voila je suis plus trop ou j ai lu ca

je collectionne les cube et j en recoiS souvent "d occasion"...et 1 fois sur deux ils ont été demonté et donc non solvable ;)..sans parler des étiquettes enlevées et recollées
Invité

Message par Invité »

pour info en remontant un cube "defait" on a 9chance sur 11 qu il soit infaisable
Ben moi j'aurais dit 5/6 ... En le remontant au hasard, 1/2 de se planter dans l'orientation d'une arète, 1/2 d'échanger 2 coins, et 2/3 de faire pivoter un coin dans une position impossible. Soit 1/6 qu'il soit faisable soit 5/6 qu'il soit infaisable. C'est un peu plus que 9/11 ...
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Autant pour .... nous :-D
En fait je devais dire 11 chance sur 12 qu'il soit infaisable ... comme tu l'expliques si bien : 1/2 * 1/2 * 1/3 = 1/12 qu'il soit faisable ...
xavier

Message par xavier »

Oups, oui, 1/12 qu'il soit faisable :D Cette fois, on est tous d'accord.
Heu, Cyril, ces fameux "problèmes de parités", dont tu parles dans le 4x4x4, tu conseilles des sites là dessus ? Ca m'interresse un peu, mais je crois que je vais vite être dépassé. Est ce que ça a un rapport avec des calculs matriciels ?
Au fait, les problèmes de coins dans le cas du 4x4x4, je ne les ai jamais rencontrés dans le 5x5x5. Ca doit être normal, mais pourquoi ?
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

ces fameux "problèmes de parités", dont tu parles dans le 4x4x4, tu conseilles des sites là dessus ?
les problèmes de coins dans le cas du 4x4x4, je ne les ai jamais rencontrés dans le 5x5x5. Ca doit être normal, mais pourquoi ?
Je sais que le côté mathématique du cube est abordé sur le site de Philippe Picart http://trucsmaths.free.fr/rubik_groupe.htm ... faudra d'ailleurs que je lise cette page un jour :lol:
Le problème des coins arrive sur le 4x4x4 et pas sur le 5x5x5, mais pourquoi ? Je crois me rappeler avoir lu qu'il arrive seulement sur les cubes pairs (2x2x2, 4x4x4, etc), et parce que les centres fixes des cubes impairs permettent d'éviter le problème ... mais je n'ai jamais réfléchi plus loin à la question :-D Dis-moi si tu trouves une explication sur le site de Philippe !
Verrouillé